CIMM – Appuyer le passage sécuritaire des clients en Afghanistan – 8 février 2023
Recommandations concernées:
Recommandation no 15 – Documents de voyage d’aller simple
Recommandation no 19 – Travailler avec les ONG (p. ex. Aman Lara) pour confirmer l’identité des Afghans
Messages clés
- Les Afghans qui cherchent à quitter l’Afghanistan sont confrontés à plusieurs défis persistants, incluant l’imposition des conditions de sortie du taliban, notamment une obligation de passeport. Ils devront aussi naviguer des conditions d’entrée et de sortie dans les pays tiersl
- De nombreux clients d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en Afghanistan ont franchi les premières étapes du traitement de leur demande, mais ne sont pas en mesure de quitter l’Afghanistan en toute sécurité afin que le traitement se poursuive dans un pays tiers, ce qui leur permettrait de se rendre au Canada.
- Le gouvernement explore toutes les voies pour soutenir le passage sécuritaire des clients Afghans qui partent de l’Afghanistan vers un tiers pays, notamment en travaillant avec des pays aux vues similaires, des partenaires de la région et des organisations non gouvernementales (ONG).
- Le gouvernement du Canada envisage également certaines mesures, notamment des options législatives, en vue de prévoir les dispenses nécessaires pour les organisations canadiennes et les fonctionnaires canadiens qui souhaitent mener des activités humanitaires et d’autres activités essentielles dans des régions contrôlées par un groupe terroriste inscrit, tout en évitant le risque juridique de commettre une infraction en matière de financement du terrorisme.
Messages supplémentaires
- À l’heure actuelle, notre plus grand défi consiste à aider les personnes les plus vulnérables en Afghanistan à quitter le pays en toute sécurité.
- Environ 8600 clients d’IRCC sont encore en Afghanistan. La majorité de ces clients sont ceux qui ont aidé le gouvernement du Canada pendant sa mission en Afghanistan, ainsi que des membres de leur famille (c.‑à‑d. des personnes visés par des mesures spéciales liées à l’immigration).
- En raison de la situation sur le terrain, bon nombre de ces clients sont incapables de quitter l’Afghanistan sans aide ou s’exposent à des risques considérables lorsqu’ils tentent de le faire.
- Le Ministère collabore avec des organisations qui peuvent offrir un soutien au passage sécuritaire à partir de l’Afghanistan, tels que Journalistes pour les droits de la personne, Aman Lara et le Réseau de transition des vétérans, afin de leur permettre de poursuivre leurs efforts humanitaires.
Documents de voyage d’aller simple (no 15)
- IRCC délivre déjà des documents de voyage d’aller simple (DVAS) aux afghans dont l’entrée au Canada a été approuvée, comme il le fait pour des réfugiés du monde entier.
- Toutefois, la délivrance de DVAS ne garantit pas la sortie de l’Afghanistan ni leur voyage ultérieur au Canada. Le régime taliban exige actuellement que tous les Afghans qui quittent l’Afghanistan soient titulaires d’un passeport. Les pays tiers ont également leurs propres exigences en matière de documents de voyage pour l’entrée, qui comprennent souvent des passeports et des visas valides.
Détails de la page
- Date de modification :