CIMM – Soutien aux Afghans après l’arrivée au Canada – 8 février 2023

Messages clés

Messages supplémentaires

Logement

Emploi

De nombreux réfugiés afghans qui arrivent au pays possèdent de solides compétences dans les langues officielles et se mettent immédiatement à la recherche d’un emploi.

IRCC a accordé du financement à des bibliothèques pour qu’elles prêtent des tablettes aux réfugiés aux fins d’accès rapide aux services, y compris les services liés à l’emploi, même pendant la quarantaine ou d’autres séjours dans des hébergements temporaires.

Santé mentale

La prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans a fait en sorte que de nombreux Afghans ont une mauvaise santé mentale et physique. Les longs séjours temporaires à l’hôtel ont également des conséquences néfastes sur la santé mentale et les relations des clients.

Le Programme fédéral de santé intérimaire offre une couverture de soins de santé temporaire aux réfugiés pour répondre à leurs besoins médicaux immédiats et à court terme en attente de l’admissibilité aux services provinciaux ou territoriaux de soins de santé et de santé mentale.

Des services de counseling en psychologie et en psychothérapie, des services d’interprétation et des médicaments sur ordonnance sont également offerts, au besoin.

Pour pallier les effets de la pandémie sur l’accès aux soins en personne, IRCC a élargi la couverture du Programme fédéral de santé intérimaire pour ajouter une gamme de téléservices et de services virtuels. Cette couverture facilite l’accès aux services de santé et de santé mentale pour les réfugiés qui sont touchés de manière disproportionnée par la pandémie et pour d’autres nouveaux arrivants vulnérables susceptibles de se heurter à des obstacles à l’accès aux services de santé en raison de leur emplacement, d’un handicap physique ou de responsabilités parentales.

Clients qui se heurtent à de multiples obstacles 

La gestion de cas est un service axé sur le client à l’intention des réfugiés qui font face à de nombreux obstacles et qui ont besoin d’une intervention et d’un soutien importants. 

La gestion de cas comprend une évaluation exhaustive des besoins et des atouts et un plan d’établissement, ce qui est appuyé par un aiguillage coordonné vers des services d’établissement et des services communautaires, des vérifications et des suivis réguliers ainsi que des mesures de soutien personnalisées et intensives comme des visites à domicile et de l’accompagnement aux rendez‑vous dans la collectivité.  

Recommandation concernée :
Recommandation no 32 – Proroger le soutien au revenu de la politique publique relative à la famille élargie et faire en sorte qu’il soit d’une durée d’un an

Proroger le soutien au revenu de la politique publique relative à la famille élargie et faire en sorte qu’il soit d’une durée d’un an

Détails de la page

Date de modification :