CIMM – Réponse – 12.5 Statistiques sur les appels et les courriels reçus des Afghans – 8 février 2023

Question

Mme Jenny Kwan: J'aimerais aussi vous demander ceci: dans quelle mesure IRCC a‑t‑il traité les courriels que les Afghans devaient envoyer au gouvernement? Combien de ces courriels ont reçu une réponse? Je ne parle pas de la réponse automatique standard.

Mme Caroline Xavier: […] à propos de l'Afghanistan, nous avons un canal de service réservé où les gens peuvent appeler et envoyer des courriels. Je n'ai pas ces statistiques sous la main, mais je peux certainement faire un suivi et vous les communiquer. Nous suivons le nombre d'appels reçus. Le taux de réponse aux appels et aux courriels des particuliers est très élevé. Ils reçoivent tous un accusé de réception et une réponse.

Réponse

Depuis août 2021, les clients en dehors du Canada peuvent communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) au moyen d’un mode de service réservé pour toute question concernant les programmes pour motifs d’ordre humanitaire visant à réinstaller les Afghans à l’extérieur de l’Afghanistan ou à réunir les Afghans avec des membres de leur famille au Canada.

Tous les courriels entrants liés à la situation en Afghanistan et dirigés vers le mode de service réservé reçoivent un premier accusé de réception (c.-à-d. une réponse automatique type), ce qui permet aux clients de savoir que leur courriel nous a été transmis avec succès.

Entre le 11 août 2021 et le 31 mars 2022, IRCC a reçu au total 342 116 courriels au moyen du mode de service réservé et a répondu à 376 892 courriels (à l'exclusion de l'accusé de réception) liés à la situation en Afghanistan. Dans le nombre de réponses sont comprises les demandes de renseignements reçues par le mode de service réservé et par d’autres canaux de communication du Ministère (p. ex. redirigées à partir du formulaire Web ordinaire d’IRCC, bureaux des visas). En date du 31 mars 2022, 664 courriels étaient en attente d’une réponse.

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