Programme d’appui à l’immigration francophone

Modalités

Nom du programme : Programme d’appui à l’immigration francophone
Catégorie : Subventions et Contributions
Ministère : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Dernière mise à jour : Le 18 décembre 2023

1.0 Autorité

1.1 La Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration constitue le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration (aussi connu sous le nom d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), placé sous l’autorité du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration. L’article 4 de cette loi énonce les pouvoirs et les fonctions du ministre.

4. Les pouvoirs et fonctions du ministre s’étendent de façon générale à tous les domaines de compétence du Parlement liés à la citoyenneté et à l’immigration et non attribués de droit à d’autres ministères ou organismes fédéraux.

1.2 Le Programme d’appui à l’immigration francophone (PAIF) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) contribue directement à l’objectif suivant de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) (bien que d’autres objectifs soient également appuyés) :

3. (1) b.1) de favoriser le développement des collectivités de langues officielles minoritaires au Canada […]

Pouvoir d’approbation

1.3 La Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration autorise le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration à conclure des accords et des ententes avec les provinces ainsi que des organisations internationales, conformément à ce qui suit:

Conclusion d’accords

5. (1) Le ministre peut, avec l’approbation du gouverneur en conseil, conclure avec une province ou un groupe de provinces ou avec des gouvernements étrangers ou organisations internationales un accord visant à faciliter la formulation, la coordination et l’application — et notamment la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements — des politiques et programmes relevant de sa compétence.

Conclusion d’ententes

(2) Le ministre peut conclure avec une province ou un groupe de provinces ou avec des gouvernements étrangers ou organisations internationales une entente visant à faciliter la formulation, la coordination et l’application — et notamment la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements — des politiques et programmes relevant de sa compétence.

Il s’agit de modalités qui s’appliquent tant aux accords qu’aux ententes que conclut IRCC dans le cadre du PAIF.

2.0 But et objectif

2.1 Le but du PAIF consiste à favoriser l’accroissement démographique et l’essor économique des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

2.2 Ce programme vise à intégrer davantage la lentille francophone dans le continuum d’immigration, et ce, en renforçant la participation des communautés francophones dans les activités de promotion des CFSM à l’international, des activités de promotion des programmes d’immigration, des activités d’identification, d’accompagnement et de recrutement des candidats à l’immigration au Canada qui sont d’expression française. Ce programme s’applique aux candidats de divers programmes d’immigration temporaires et permanents. Il vise également à répondre aux besoins en main-d’œuvre d’expression française et bilingue des divers secteurs de l’économie du Canada.

2.3 Les objectifs du PAIF s’alignent avec deux des responsabilités essentielles d’IRCC, soit la responsabilité essentielle 1 : Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires (laquelle vise les résidents temporaires) ainsi que la responsabilité essentielle 2 : Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés (laquelle vise les résidents permanents).

Résultats escomptés

2.4 Le résultat à long terme du PAIF est de favoriser l'accroissement démographique et l’essor économique des communautés francophones en situation minoritaire, et ce tant par la sélection de résidents permanents que l’admission de résidents temporaires d’expression française.

2.5 Le résultat intermédiaire est l’augmentation des nombres d’admissions des candidats d’expression française découlant, en partie ou en totalité, des activités et projets admissibles au PAIF d’IRCC, et ceci, tant pour les programmes menant à la résidence permanente que la résidence temporaire.

2.6 Les résultats immédiats sont les résultats directs, à court terme, du PAIF visant les activités admissibles financées par IRCC. Ces résultats immédiats sont :

Stratégie de mesure du rendement

2.7 Dans le cadre de la mise en œuvre du PAIF, IRCC applique une stratégie de mesure du rendement complète incluant un modèle logique contenant les résultats à court, moyen et long terme, les activités et extrants, ainsi que des indicateurs et des approches de collecte des données.

2.8 Les projets et les activités financés aux termes du PAIF doivent contribuer aux résultats immédiats, lesquels peuvent avoir une influence ou des répercussions sur les résultats intermédiaires et à long terme. Remarque : il s’agit du niveau auquel on évaluera les projets pour ce qui est de l’atteinte des résultats et de la reddition des comptes. Les résultats immédiats sont les résultats directs, à court terme, du PAIF visant les activités admissibles financées par IRCC.

2.9 Les informations visées par la stratégie de mesure du rendement seront collectées par l’entremise de données d’admissions d’IRCC, des documents administratifs, des rapports d’activités soumis par les bénéficiaires, ainsi que des sondages auprès des partenaires francophones et des candidats d’expression française.

2.10 Le résultat à long terme du modèle logique vise à favoriser l’accroissement démographique et l’essor économique des communautés francophones en situation minoritaire. Pour mesurer l’atteinte de ce résultat, le ministère collectera des informations par l’entremise du Recensement de la population du Canada (Statistique Canada) afin de rapporter sur le pourcentage de la population ayant le français comme première langue officielle parlée au Canada hors du Québec. Il est toutefois à noter l’existence de nombreux facteurs, ne relevant pas du PAIF d’IRCC, influant sur le résultat à long terme.

2.11 En outre, afin d’évaluer le rendement et les résultats du PAIF, le ministère s’engage à appuyer les démarches exprimées dans le cadre de la Politique sur les résultats.

3.0 Services, initiatives et projets admissibles

3.1 Le PAIF porte sur trois volets dont les activités sont financées par IRCC : (Volet 1) les projets collaboratifs en sélection, (Volet 2) la promotion des communautés francophones en situation minoritaire à l’international et (Volet 3) les études de cas, des innovations et les recherches appliquées. Les subventions et contributions s’appliquent aux trois volets.

Volet 1: Projets collaboratifs en sélection

3.2 Ce volet vise l’inclusion d’une lentille francophone dans les programmes menant à la sélection ou l’admission de candidats d’expression française. Il consiste à offrir aux entités désignées** la possibilité d’avoir recours à l’expertise de partenaires francophones afin d’appliquer une lentille francophone qui consiste à adresser les barrières systémiques, à adapter et rendre plus accessible les processus des divers programmes d’immigration auprès des candidats d’expression française. Ceci permettra d’augmenter les résultats quant aux volumes de candidats d’expression française sélectionnés.

3.3 Les activités admissibles doivent être des collaborations entre une entité désignée** et un partenaire francophone***.

Les activités qui sont admissibles dans le cadre de ce volet sont :

Volet 2 : Promotion des communautés francophones en situation minoritaire à l’international

3.4 Le PAIF permet la conduite des activités de promotion des communautés francophones en situation minoritaire à l’international, et ce, vers les pays et régions présentant des bassins de potentiels candidats d’expression française. Les activités permettront aux candidats d’expression française soient mieux informés des possibilités d’immigration au sein des CFSM, augmentant ainsi les admissions.

Les activités admissibles dans le cadre de ce volet sont:

Volet 3 : Études de cas, innovations et recherches appliquées

3.5 Ce volet vise à mobiliser les connaissances, des approches innovatrices et la recherche appliquée en matière d’immigration francophone. Il s’agit de soutenir la production d’études de cas, l’expérimentation et l’identification de solutions en lien avec l’application d’une lentille francophone dans les programmes d’immigration, ce qui pourrait inclure des analyses axées sur des régions ou des professions ciblées. Les études de cas et les recherches s’appuieront sur l’intersection des facteurs identitaires, le contexte et des données probantes, de même que l’application de la lentille antiracisme.

Les activités admissibles dans le cadre de ce volet sont:

4.0 Bénéficiaires admissibles

4.1 Dans l’atteinte des objectifs poursuivis par le PAIF, IRCC signe des accords et des ententes de subventions et de contributions avec les bénéficiaires admissibles suivants pour la conduite des activités admissibles:

Remarque : Pour ce qui est des accords de subventions ou de contribution avec des organisations internationales et des gouvernements provinciaux et territoriaux, l’approbation par décret du gouverneur en conseil est nécessaire.

5.0 Dépenses admissibles

5.1 Des accords et des ententes de subventions et de contributions peuvent être signées relativement à des activités liées à des services admissibles et comprennent les dépenses suivantes, jugées raisonnables et essentielles.

Dépenses admissibles

Contraintes

5.2 Lorsque le bénéficiaire distribue des fonds de contribution à un tiers pour mener des activités de projet, les paiements versés par le bénéficiaire au tiers pour rembourser les dépenses engagées par celui-ci et figurant ci-dessus sont aussi des dépenses admissibles. La redistribution des fonds ne n’applique pas aux accords et ententes de subventions. (voir détail à la section Redistribution des contributions).

6.0 Détermination du montant de la subvention ou de la contribution

6.1 Le montant de la subvention ou de la contribution est calculé en fonction du besoin financier de l’organisation, conformément aux critères d’évaluation. Les fonds ne seront fournis qu’au niveau minimum requis pour l’activité ou le projet. IRCC se réserve le droit de fournir un financement partiel pour une activité ou un projet. Ce montant est déterminé en fonction des éléments suivants :

6.2 Le choix de l’instrument financier (subvention ou contribution), se fait, entre autres, en fonction des critères suivants :

7.0 Montant maximum payable

7.1 Le montant maximum payable à chaque bénéficiaire admissible dans le cadre de l’ensemble de leurs accords ou ententes de subventions et de contributions sous le PAIF ne doit pas dépasser 1 million de dollars par exercice financier. Plus spécifiquement :

8.0 Modalités de paiement

8.1 Il n’y a aucune restriction quant au nombre de projets approuvés qu’un bénéficiaire admissible peut mener à la fois.

8.2 Tant les projets annuels que les projets pluriannuels peuvent être financés selon les critères et les cycles du programme.

Subventions

8.3 Une évaluation du risque sera effectuée avant la signature des accords ou ententes de subventions.

8.4 Les subventions seront payées par versements échelonnés, sauf si exceptionnellement le montant total est requis dès l’entrée en vigueur de l’accord ou de l’entente pour atteindre les objectifs du projet.

8.5 Les accords ou ententes de subventions peuvent avoir une durée maximale de cinq ans.

Contributions

8.6 Une évaluation du risque sera effectuée avant la signature des accords ou ententes de contributions. Celle-ci déterminera la fréquence des paiements ainsi que les montants de la retenue.

8.7 Le versement des contributions sera normalement effectué sous forme de remboursement des dépenses admissibles engagées par le bénéficiaire de la contribution. Il sera établi en fonction de la présentation de demandes de remboursement acceptables et de rapports d’étape, conformément aux modalités de l’entente de contribution.

8.8 Les paiements anticipés et les retenues seront également utilisés dans la gestion des paiements des contributions.

8.9 Les ententes de contributions peuvent avoir une durée maximale de cinq ans.

8.10 Au moment de faire la demande pour le paiement final, ou à la fin de chaque année dans le cas d’une entente pluriannuelle, le bénéficiaire doit fournir un état comptable et un rapport final détaillé sur l’atteinte des objectifs précisés dans l’entente.

9.0 Renseignements nécessaires sur le demandeur et critères d’évaluation

Exigences relatives à la demande

9.1 Le ministère exige que les demandeurs de fonds admissibles qui soumettent une demande de subvention ou contribution dans le cadre du PAIF présentent les documents suivants :

10.0 Exigences en matière de production de rapports

Contributions

10.1 Les bénéficiaires de fonds doivent rendre des comptes à IRCC, conformément à leur accord ou entente de contribution. Les rapports peuvent comprendre la présentation de demandes de remboursement des coûts admissibles, des rapports d’étape et des rapports périodiques et annuels contenant des renseignements statistiques et une description des résultats atteints par rapport aux objectifs et aux résultats du PAIF.

10.2 Les bénéficiaires doivent respecter les directives émises par IRCC liées à la mesure du rendement, à la recherche, à l’évaluation, à la surveillance et à l’analyse stratégique du PAIF. Les rapports des bénéficiaires doivent être satisfaisants aux yeux d’IRCC en ce qui a trait à la portée, aux détails, au format et à la fréquence.

Subventions

10.3 Le bénéficiaire peut être tenu de présenter des rapports annuels ou des rapports d’étape par rapport aux résultats obtenus tel que prévu à l’accord ou l’entente de subvention.

10.4 Aucun rapport financier n’est requis.

11.0 Limites sur le cumul

11.1 Le financement total provenant des gouvernements du Canada (soit les gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux), tel qu’il est énoncé dans la Directive du Conseil du Trésor sur les paiements de transfert, ne doit pas dépasser la totalité des dépenses admissibles. Si les fonds réels dépassent cette limite, le ministère pourra recouvrer le montant qui dépasse la limite du cumul.

12.0 Langues officielles

12.1 Le PAIF prend en considération l’engagement du Canada à l’égard de la dualité linguistique. Conformément à la LIPR, IRCC doit appuyer et favoriser le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada.

12.2 Le PAIF tient compte des différentes caractéristiques et circonstances des communautés de langue officielle en situation minoritaire en mettant de l’avant des mesures positives, un contenu distinct ou un mode de prestation différent afin d’assurer que la population minoritaire (les candidats d’expression française) puisse bénéficier des programmes d’immigration autant que la majorité.

12.3 Le PAIF est une mesure positive en appui à la vitalité des CFSM.

13.0 Redistribution des contributions

Contributions

13.1 Dans les projets comportant la distribution de contribution par le bénéficiaire à des organismes tiers, l’entente précisera clairement que le bénéficiaire pourra choisir lui-même les organismes tiers, avec un minimum d’orientation de la part de IRCC, et n’agira pas en tant que mandataire du gouvernement pour la distribution des fonds. Les organismes tiers doivent être sélectionnés conformément aux exigences de l’entente de contribution, et le bénéficiaire doit faire part à IRCC des ententes conclues avec des tiers, sur demande.

Subventions

13.2 Les subventions ne seront pas utilisées pour les projets où le financement fourni à un bénéficiaire est redistribué à une ou à plusieurs personnes ou entités.

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