Conférenciers
Sur cette page
- Gérald Cossette, Maître de cérémonie
- L’honorable Ahmed D. Hussen, député, Ministre Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada
- Lori, MacDonald, sous-ministre déléguée, Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada
- Harpreet S. Kochhar, Sous-ministre adjoint, Secteur des Opérations, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Gilles Savard, Directeur général, Institut de valorisation des données (IVADO)
- Marc Brouillard, dirigeant principal de la technologie du gouvernement du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor
- Jocelyn Maclure, Professeur titulaire, Faculté de philosophie, Université Laval et Président de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec
- Luc Gagnon, Chef de la technologie, Services partagés Canada
- Lacey Batalov, Directrice intérimaire, Direction des services-conseils au gouvernement, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
- Michelle Mann, Avocat-générale, par intérim, Ministère de la Justice Canada
- M. Robert Hersch, Avocat, Ministère de la Justice Canada
- Jose Fernandez, Professeur agrégé, Département de génie informatique et de génie logiciel, Polytechnique Montréal
- Mark Robbins, Chercheur principal, Institut sur la gouvernance
- Alison Paprica, Vice-présidente, Stratégie et partenariats en matière de santé, Vector Institute pour l'intelligence artificielle, et professeure adjointe, Institut pour la politique santé, gestion et évaluation, Université de Toronto
- Phil Donelson, Mise en œuvre de l'IA dans le secteur publique, Element AI
- Steffen Christensen, Analyste principal en prospective, Horizons Canada
- Richard Evans, Directeur général de la direction de la statistique de l’industrie, Statistiques Canada
- Brent McRoberts, Président, BMCR Associates Inc.
- Hubert Laferrière, Directeur, Laboratoire d'analytique avancée, Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada
- Amanda McPherson, Directrice Adjointe, Politique stratégique et de la planification, Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada
- Petra Molnar, Avocate et associé de recherche, Programme international des droits de la personne, la faculté de droit de l'Université de Toronto
- Neil Bouwer, vice-président, Direction générale des services d'innovation et des politiques, École publique du Canada
- Anna Wong, Propriétaire du produit, École publique du Canada
- Noel Corriveau, Conseillère principale, Politique et mise en œuvre de l'IA, Secrétariat du Conseil du Trésor
- Mathieu Audet, l'entrepreneur du GC pour Emploi et Développement social Canada (EDSC)
- Mario Cantin, PDG et Stratège en chef des données, Prodago – Lean Data Governance
- Stéphane Gagnon, Ph.D., Professeur agrégé, Département des sciences administratives, Université du Québec en Outaouais
- Joseph Potvin, Directeur exécutif, Fondation Xalgorithms
- Greg Richards, MBA, Ph.D., FCMC, Professeur auxiliaire, École de gestion Telfer, Université d’Ottawa
Gérald Cossette, Maître de cérémonie

Avant de prendre sa retraite de la fonction publique en octobre 2017, Gérald Cossette était directeur de CANAFE depuis le 15 octobre 2012 et président du groupe des chefs des organismes fédéraux depuis juillet 2013. Auparavant, il occupait le poste de sous-ministre délégué aux Affaires étrangères (à compter de juin 2009) et celui de représentant personnel du premier ministre pour le G8 et le Sommet sur la sécurité nucléaire.
M. Cossette a fait ses débuts comme agent du service extérieur en 1982 et a occupé, jusqu'en 1995, divers postes au quartier général du ministère ainsi qu’à Nairobi (Kenya) et à Washington (États-Unis).
En 1996, il est passé au bureau du Conseil privé où il traitait des dossiers relatifs aux relations Canada-Europe. Muté en 1999 au secrétariat du Conseil du Trésor, il a agi comme directeur de la Division des affaires étrangères et de la défense, puis comme directeur général de la Division des stratégies de gestion.
M. Cossette est retourné au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2005 comme chef du Groupe de travail ministériel et directeur général de la coordination, de la planification stratégique et des ressources. Il est passé à la présidence et direction générale de Passeport Canada en juillet 2006. En sus de ses responsabilités de PDG, il a cumulé les fonctions de sous-ministre adjoint au Bureau de gestion des sommets en 2009.
M. Cossette est récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la Reine pour son travail au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Sous sa gouverne, Passeport Canada a gagné le prix d’excellence de la fonction publique et le prix d’or IPAC/Deloitte pour le leadership dans le secteur public.
M. Cossette préside le comité de gouvernance du conseil d’administration de la Canadian Tire Bank ainsi que le conseil d’administration du Centre d’éducation financière EBO d’Ottawa. Il est également consultant en leadership, gestion et gouvernance.
M. Cossette a fait ses études en sciences sociales à l'Université Laval à Québec et en gestion publique à l’université Carleton. Il est un administrateur de société certifié (ASC).
L’honorable Ahmed D. Hussen, député, Ministre Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada

Ahmed Hussen, député de York-Sud–Weston, est avocat et activiste social qui a fait ses preuves en matière de leadership et de renforcement des capacités communautaires.
Né et ayant grandi en Somalie, Ahmed a immigré au Canada en 1993 et s’est établi à Regent Park. Très tôt, il s’est dirigé vers le service public. En 2002, il a cofondé le Regent Park Community Council, et il a réussi à obtenir 500 millions de dollars pour la revitalisation de Regent Park, tout en assurant la protection des intérêts des presque 15 000 résidents du secteur. Ahmed a aussi cumulé les fonctions de président du Canadian Somali Congress, une organisation communautaire somalienne qui travaille de concert avec les autorités nationales et régionales pour défendre les enjeux importants pour les Canadiens d’origine somalienne ainsi que pour renforcer l’engagement civique et l’intégration. En raison de son approche axée sur les résultats, il a été invité à se joindre au groupe de travail sur la modernisation de la sécurité du revenu des adultes de la Toronto City Summit Alliance.
Ahmed parle couramment l’anglais, le somali et le swahili. Il a obtenu son baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire de l’Université York et son diplôme en droit de l’Université d’Ottawa. En 2004, le Toronto Star le reconnaissait comme l’une des dix personnes à Toronto à avoir apporté d’importantes contributions à sa communauté.
Lori, MacDonald, sous-ministre déléguée, Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada

Lori MacDonald a été nommée sous-ministre déléguée d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en août 2018.
Avant d’être nommée à ce poste, Mme MacDonald était sous ministre adjointe du groupe Sécurité et sûreté de Transports Canada où elle assumait une vaste gamme de responsabilités qui visent à s’assurer de la sécurité et la sûreté de notre réseau de transport, y compris l’élaboration et la surveillance des politiques, normes, lois et règlements pertinents, ainsi que le soutien et la facilitation d’une saine culture de sécurité et sûreté qui favorise également la croissance économique.
Au cours de ses 35 années passées à la fonction publique, Lori a occupé divers postes, notamment au Service correctionnel du Canada et à Sécurité publique Canada.
Lori a acquis une vaste expérience de la haute gestion, et elle a élaboré des politiques et des programmes pour les administrations municipales et régionales et pour le gouvernement fédéral. Elle a agi à titre de championne pour de nombreux projets concernant les femmes et les Autochtones et touchant au domaine de la santé mentale. Elle a aussi acquis une grande expérience des opérations à tous les échelons du gouvernement, et joué un rôle de leadership en vue de développer la capacité de gestion et de leadership des équipes et des gestionnaires au gouvernement.
Tout au long de sa carrière, elle a manifesté des affinités avec les groupes marginalisés, une passion du progrès et un style de leadership enthousiaste.
Lori est titulaire d’un diplôme en droit et administration de la sécurité du Loyalist College à Belleville et d’un diplôme en criminologie avec concentration en droit de l’Université Carleton à Ottawa.
Harpreet S. Kochhar, Sous-ministre adjoint, Secteur des Opérations, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Dr Harpreet S. Kochhar a été nommé au poste de sous-ministre adjoint du Secteur des opérations à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en juillet 2017.
Il travaillait auparavant à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) où, en tant que vice-président associé des Opérations, il était responsable de la prestation de services d’inspection partout au pays et de la gestion de plus de 4 000 employés. Il a exercé les fonctions de vétérinaire en chef du Canada et de délégué du gouvernement du Canada auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale. Il a été responsable de la gestion de nombreux cas hautement médiatisés à l’ACIA, tels que la réponse officielle au plus important rappel de bœuf de l’histoire du Canada (XL Foods), afin d’assurer la sécurité continue de l’approvisionnement alimentaire canadien.
Avant de se joindre à IRCC, Dr Kochhar était professeur agrégé au Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario de l’Université de Guelph. Il a également pratiqué la médecine vétérinaire à titre de vétérinaire de petits animaux dans le Sud-Ouest de l’Ontario.
En tant que sous-ministre adjoint des Opérations à IRCC, Dr Kochhar est responsable de l’exécution des programmes d’immigration, de citoyenneté et de passeport partout au Canada et dans 60 missions/bureaux à l’étranger différents. Il dirige également des projets stratégiques clés pour le Secteur, notamment l’initiative de modernisation du Programme de passeport, l’analyse prédictive et une transformation importante du modèle opérationnel de prestation des services d’IRCC.
Sur une note personnelle, Dr Kochhar est un collecteur de fonds actif pour la FRDJ et contribue à des organismes de bienfaisance tels que la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, la Fondation pour la santé mentale Royal Ottawa et la Fondation canadienne du foie. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour ses contributions professionnelles et bénévoles, et a récemment reçu la médaille Canada 150 pour services rendus à la communauté.
Dr Kochhar possède une formation de vétérinaire (D.M.V.) et est titulaire d’une maîtrise en science vétérinaire (M.Sc.V.) ainsi que d’un doctorat (Ph. D.) en biotechnologie animale de l’Université de Guelph.
Dans ses temps libres, il aime cuisiner, jouer au golf et au volleyball, et faire du ski.
Gilles Savard, Directeur général, Institut de valorisation des données (IVADO)

Gilles Savard est professeur depuis 1993 à l’École Polytechnique de Montréal au département de mathématiques et de génie industriel qu’il a dirigé de 2001 à 2007.
De 2007 à 2017, il a agi comme Directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales.
Il a alors été nommé directeur général de l’Institut de valorisation des données (IVADO), une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. IVADO, regroupant plus de 70 partenaires du milieu industriel, institutionnel et gouvernemental, est un institut de recherche et transfert avancé en sciences des données, recherche opérationnelle et intelligence artificielle maillant plus de 1 200 scientifiques.
Il a publié à ce jour plus de 100 articles scientifiques dans les principales revues du domaine de la recherche opérationnelle et dirigé plus de 80 étudiants et personnels hautement qualifiés.
M. Savard est un spécialiste reconnu de la programmation mathématique à deux niveaux et a mené pendant vingt ans des projets de recherche avec le ministère de la défense qui utilise de façon opérationnelle les outils développés pour la planification des missions de paix.
Il a développé, en collaboration, une approche méthodologique innovatrice dans le domaine de la gestion des revenus où ExPretio, une entreprise dérivée des universités, commercialise des outils de gestion de revenus pour les compagnies aériennes et ferroviaires.
Gilles Savard a été un acteur important du projet EUGENE qui s’est mérité le prix de la meilleure application de recherche opérationnelle au Canada en 1999 décerné par CORS et de la création d’ExPretio qui a été honorée en 2010 pour la qualité de ses partenariats par NSERC/ADRIQ. Il a reçu le Prix de l’innovation personnalité 2017 de l’ADRIQ et est Chevalier de l’ordre des Palmes académiques de la République française.
Il est membre de plusieurs conseils d’administration.
Marc Brouillard, dirigeant principal de la technologie du gouvernement du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor

Marc Brouillard apportent une vision pan-gouvernementale et un leadership stratégique pour la recherche d’une excellence de classe mondiale dans l’intégration numérique, la cyber-sécurité ainsi que la gestion et la technologie de l’information. Au cours de sa longue et fructueuse carrière, il a occupé des postes de cadre supérieur, tant dans la fonction publique que dans le secteur privé, en gestion et en technologie de l’information.
Avant de devenir le dirigeant principal de la technologie du gouvernement du Canada, Marc a été dirigeant principal de l’information (DPI) ministériel adjoint et DPI ministériel par intérim au Secrétariat du Conseil du Trésor.
Avant d’intégrer les rangs du gouvernement du Canada, il a occupé le poste de vice-président au développement des affaires d’une entreprise en démarrage locale de services de commerce électronique. Avant cela, il a occupé pendant 13 ans divers postes de consultation en technologies et de développement des affaires au sein de MONTAGE IT Services, une division de MTS/Allstream.
Jocelyn Maclure, Professeur titulaire, Faculté de philosophie, Université Laval et Président de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec

Jocelyn Maclure est professeur titulaire de philosophie à l'Université Laval.
Connu pour ses travaux en éthique et en philosophie politique, il a entre autres publié Retrouver la raison. Essais de philosophie publique (Québec Amérique, 2017).
Il est président de la Commission de l'éthique en science et en technologie du Québec depuis janvier 2017. S'intéressant tout particulièrement aux enjeux philosophiques, éthiques et politiques soulevés par l'intelligence artificielle, il est cochercheur au sein de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et il a fait partie du comité scientifique de la Déclaration de Montréal sur le développement responsable de l'intelligence artificielle.
Luc Gagnon, Chef de la technologie, Services partagés Canada

Luc Gagnon a été nommé au poste de dirigeant principal de la technologie (DPT) de Services partagés Canada (SPC) le 5 décembre 2018 et il s’est joint à la famille de SPC le 3 janvier 2019.
La division qui relève de Luc assurera la direction en matière de technologie, gérera la fonction de recherche et d’examen de la technologie de SPC, veillera à l’harmonisation de la vision technologique et de la stratégie commerciale du ministère, et stimulera l’innovation dans l’ensemble du ministère.
Luc est arrivé à SPC après avoir occupé le poste de DPT à TELUS Santé, où il était responsable de la mise en place d’une technologie et des logiciels permettant aux Canadiennes et aux Canadiens de prendre le contrôle de leur santé et de leur bien-être. Grâce à son leadership, il a contribué à garantir à la population canadienne un accès aux informations, aux outils et au soutien nécessaire afin de vivre heureux et en bonne santé.
Luc Gagnon compte plus de 25 années d’expérience dans les secteurs de l’informatique et des télécommunications. Il a dirigé des équipes de développement de produits au sein d’importantes entreprises de logiciels en Amérique du Nord et en Europe. M. Gagnon est doté d’une connaissance approfondie dans les domaines de la cybersécurité, de la cryptographie, du traitement d’images, de l’infonuagique et de l’intelligence artificielle dans la reconnaissance vocale.
Tout au long de sa carrière, Luc a sans cesse cumulé les réussites en gestion dans des environnements hautement techniques. M. Gagnon est un rassembleur reconnu et un excellent motivateur qui a occupé des postes de DPT et de chef de l’exploitation au sein de grandes entreprises internationales.
Luc Gagnon est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et détient une maîtrise en génie électrique de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval.
Lacey Batalov, Directrice intérimaire, Direction des services-conseils au gouvernement, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Lacey Batalov travaille au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada depuis sept ans et occupe actuellement le poste de directrice intérimaire de la Direction consultative du gouvernement (DG). L'AG est chargée de conseiller les institutions gouvernementales sur les initiatives susceptibles d'avoir une incidence sur la protection de la vie privée, notamment lors de l'examen des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP).
Michelle Mann, Avocat-générale, par intérim, Ministère de la Justice Canada

Michelle Mann est conseillère juridique auprès d'Immigration réfugiés et citoyenneté Canada au ministère de la Justice, spécialisée dans les domaines de la technologie, de l'internet, du droit commercial, du droit public et de la protection de la vie privée. Michelle est coprésidente du groupe de travail sur l'IA du ministère de la Justice et présidente du groupe d'étude du commerce électronique du ministère de la Justice.
Michelle est le chef des affaires du ministère de la Justice dans le cadre d’un projet pilote d’IA sur le droit de l’immigration. Michelle a débuté sa carrière dans le secteur privé et a précédemment conseillé les ministères de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (à l'époque), de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. Le droit de la technologie et de l’Internet sont au cœur de la pratique de Michelle depuis vingt ans.
Michelle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de la Saskatchewan et d'un baccalauréat en droit de l'Université du Manitoba. Michelle est membre du Barreau du Haut-Canada depuis 1994 et du Barreau du Manitoba depuis 1989.
M. Robert Hersch, Avocat, Ministère de la Justice Canada

Robert Hersch est avocat auprès d'Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada au ministère de la Justice depuis son admission au Barreau de l’Ontario en 2017.
Il est titulaire d’un Juris Doctor à l’Université de Toronto ainsi qu’un certificat en droits des autochtones et d’une maîtrise en théorie politique internationale de l’Université St-Andrews, en Écosse. Robert s’intéresse particulièrement à la théorie juridique et à tous les aspects du droit public.
Jose Fernandez, Professeur agrégé, Département de génie informatique et de génie logiciel, Polytechnique Montréal

José M. Fernandez est professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de l’École Polytechnique de Montréal, où il dirige le Laboratoire de Sécurité des systèmes d’informations (SecSI). Ses intérêts de recherche incluent les solutions de cybersécurité basées sur l’intelligence artificielle, la sécurité des systèmes cyberphysiques, la cybersécurité de l’aviation et les conflits cybernétiques.
Il a plusieurs années d’expérience professionnelle en sécurité informatique dans le secteur public et privé. Il détient deux baccalauréats en mathématiques en génie informatique du MIT, une maîtrise de l’University of Toronto, et un Ph.D. de l’Université de Montréal.
Il est également Advising Fellow – Security chez Element AI et professeur associé au département de génie informatique et génie électrique du Collège Militaire Royal de Kingston.
Mark Robbins, Chercheur principal, Institut sur la gouvernance

Les travaux de Mark portent principalement sur l'impact de la révolution numérique sur le gouvernement, la gouvernance et l'administration publique, ainsi que sur la façon dont le gouvernement lui-même influe sur le développement technologique par ses actions pour gouverner le secteur des TIC. Mark travaille sur une gamme de projets liés aux domaines politiques du 21e siècle, y compris la transformation numérique, l'innovation, le gouvernement numérique et l'intelligence artificielle. Lorsqu'il n'écrit pas de recherche, Mark organise également la série de conférences de l'IOG Policy Crunch et la conférence annuelle Future Forum.
Avant de se joindre à l'IOG, il a occupé divers postes de recherche sur les affaires économiques et politiques, notamment à l'École Munk de l'Université de Toronto, au Conference Board du Canada, à l'UN-ESCAP, à l'Office des transports du Canada et au Parlement du Canada.
Alison Paprica, Vice-présidente, Stratégie et partenariats en matière de santé, Vector Institute pour l'intelligence artificielle, et professeure adjointe, Institut pour la politique santé, gestion et évaluation, Université de Toronto

À titre de vice-présidente, Stratégie et partenariats en matière de santé, Alison est responsable de la stratégie de santé de Vector, supervisant les collaborations de recherche en santé, les partenariats de données sur la santé et les projets d'application de l'IA en santé.
Elle dirige également des ateliers et des cours axés sur le leadership et la gestion de la recherche à l'Université de Toronto où elle est professeure adjointe (statut). Auparavant, elle a occupé des postes supérieurs à l'Institut de recherche en services de santé infantile (IRSS) et au ministère de la Santé de l'Ontario, et elle a travaillé pendant sept ans dans la R-D pharmaceutique internationale.
Alison est titulaire d'un baccalauréat en biochimie et en chimie (McMaster), d'un doctorat en chimie organique (Western University) et d'une bourse de recherche du programme FORCES de la Fondation canadienne pour l'amélioration des soins de santé.
Phil Donelson, Mise en œuvre de l'IA dans le secteur publique, Element AI

Phil Donelson travaille depuis près d'une décennie à l'intersection de la technologie et des politiques publiques. Il est actuellement responsable de la mise en œuvre de l'intelligence artificielle dans le secteur public chez Element AI, l'une des sociétés d'intelligence artificielle qui connaît la croissance la plus rapide au monde.
Phil travaille avec les gouvernements et les institutions du secteur public à travers le monde pour fournir des solutions d'IA transformatives et centrées sur l'humain. Avant de se joindre à Element AI, il a été conseiller principal du premier ministre de l'Ontario et a occupé plusieurs postes de ministre au sein du gouvernement de l'Ontario. Il détient une maîtrise en politique publique (MPP) de l'Université de Toronto.
Steffen Christensen, Analyste principal en prospective, Horizons Canada

Steffen est un expert avec 15 ans d’expérience en prospective. Il est chercheur principal en politiques chez Policy Horizons, où il dirige la prospective sur les défis auxquels le Canada pourra confronté dans l’avenir.
Ses plus récents projets portent sur l’avenir de l’Asie, les technologies émergentes, l’énergie, la gouvernance, le travail et l’économie. Steffen est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Carleton, avec une thèse en calcul évolutionnaire. Il a juré de se servir de ses pouvoirs maléfiques que pour le bien.
Richard Evans, Directeur général de la direction de la statistique de l’industrie, Statistiques Canada

Richard Evans est Directeur Général de la statistique de l’industrie à Statistique Canada. Il est un vétéran de 28 ans de Statistique Canada, et il a également travaillé à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à Paris.
Il a passé la majeure partie de sa carrière à compiler des indicateurs économiques à haute fréquence, tels que l'indice des prix à la consommation, le PIB mensuel, ainsi que des indicateurs de commerce de gros, de détail et de la fabrication. Il a fait l'expérience de grands projets transformatifs et a été l'architecte et le chef de projet de l’initiative d’amélioration de l'IPC.
Richard est passionné par l'utilisation de la science des données et de l'intelligence artificielle pour créer des produits de données centrés sur l'utilisateur à partir de mégadonnées et a joué un rôle clé dans la création et le positionnement stratégique de la première équipe vouée exclusivement à la science des données à Statistique Canada, « l’Accélérateur de science des données ».
Brent McRoberts, Président, BMCR Associates Inc.

Brent McRoberts est le fondateur et président des Associés BMCR Incorporés, un chef de file en consultation de gestion et en coaching exécutif. Avant de fonder les associés BMCR incorporés, M. McRoberts a mené une longue carrière en tant que cadre chevronné et passionné par la fonction publique. Brent s'est acquitté avec brio d'un certain nombre de mandats prioritaires pour le gouvernement du Canada à compter de 1993, année de son entrée dans la fonction publique.
Au cours de sa carrière, M. McRoberts a assumé des rôles et des responsabilités dans plusieurs organisations, dont la Gendarmerie royale du Canada, le Solliciteur général du Canada, Sécurité publique et Protection civile Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada, Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada.
En 2010, M. McRoberts s'est joint à l'Agence des services frontaliers du Canada où il a occupé le poste de directeur général au sein de diverses directions qui remplissent des fonctions de planification et de gestion de portefeuille, de soutien des systèmes opérationnels et de programmes commerciaux et antidumping. À ces postes, il a mis en œuvre de nouveaux processus opérationnels et de planification, assuré le leadership stratégique et l'intégration des activités tout en assurant l'intégrité opérationnelle des systèmes nationaux, et dirigé la transformation des Programmes du commerce et des droits antidumping en intégrant deux anciennes directions, en défendant un programme d'intégrité des programmes et en élaborant une stratégie réussie sur les personnes.
En mars 2017, il s'est joint à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à titre de directeur général de la Direction générale de la planification opérationnelle et du rendement (OPP). Sous sa direction, la Police provinciale de l'Ontario a continué de jouer le rôle de plaque tournante horizontale pour le rendement opérationnel, la planification et l'exécution des projets, en mettant l'accent sur les approches novatrices et transformatrices en matière d'analyse et de gouvernance des données.
C'est dans ce rôle que M. McRoberts a été le pionnier des efforts initiaux des ministères pour adopter les technologies algorithmiques, en veillant à ce que le IRCC soit à l'avant-garde des nouvelles technologies de transformation et en se faisant le champion de la mise en œuvre réussie de l'analyse de pointe. C'est grâce au soutien dévoué de M. McRoberts que les ressources ont été identifiées et classées par ordre de priorité pour les projets pilotes initiaux à l'aide de technologies analytiques et algorithmiques avancées, en plus de la création du laboratoire d'analyse avancée.
Hubert Laferrière, Directeur, Laboratoire d'analytique avancée, Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada

Hubert Laferrière amis sur pied en 2017 le Laboratoire d'analytique avancée pour le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Il dirige un important projet de transformation où l'analytique avancée et l'apprentissage machine sont utilisées pour accroître et automatiser la prise de décision. Pour cela, son équipe a reçu en 2018 le Prix du mérite de la collectivité des dirigeants principaux de l'information du Gouvernement du Canada dans la catégorie Excellence en matière d’innovation et, également pour l’innovation, le Prix du Sous-ministre adjoint des Opérations pour 2018.
M. Laferrière est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques (pensée politique) de l'Université d'Ottawa et a étudié à l'Université de Paris (Panthéon-Sorbonne et Jussieu) en philosophie politique et sociologie (3e cycle). Il est toujours désireux et intéressé d'explorer, de promouvoir et d'introduire des méthodes de travail innovatrices. En 2010, il a reçu la médaille d'or GTEC pour ses efforts de modernisation de la méthode et des processus de prévision de la demande pour le Bureau des passeports.
Amanda McPherson, Directrice Adjointe, Politique stratégique et de la planification, Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada

Amanda McPherson est directrice adjointe de la politique numérique au sein du ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Amanda et son équipe dirigent actuellement les travaux visant à mettre en place un cadre juridique et politique pour l'utilisation de la technologie par IRCC. Avant de se joindre à IRCC en 2013, Amanda a occupé des postes variés à Statistique Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi qu’au ministère qu'on appelle maintenant Services Autochtones Canada. Elle détient un baccalauréat de l'Université du Cap-Breton et de l'Université d'Ottawa et une maîtrise ès arts en philosophie de l'Université d'Ottawa.
Petra Molnar, Avocate et associé de recherche, Programme international des droits de la personne, la faculté de droit de l'Université de Toronto

Petra Molnar est avocate et chercheuse au International Human Rights Program de la faculté de droit de l'Université de Toronto. Elle est co-auteure de " Bots at the Gate: a Human Rights Analysis of Automated Decision-Making in Canada's Immigration and Refugee System ". Elle fait actuellement des recherches sur l'utilisation de l'IA dans la migration mondiale à l'Université de Cambridge.
Neil Bouwer, vice-président, Direction générale des services d'innovation et des politiques, École publique du Canada

Neil Bouwer est présentement le vice-président responsable de l’innovation et des services stratégiques à l’École de la fonction publique du Canada. Il a récemment mené à bien l’examen des programmes d’innovation en entreprise. Il a aussi agi comme sous-ministre adjoint au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de Ressources naturelles Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du Bureau du Conseil privé. Il a occupé des postes exécutifs au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, à Ressources humaines et Développement social Canada et à la Banque de développement du Canada.
En outre, il a travaillé au ministère des Finances Canada et à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Il est titulaire de diplômes d’études universitaires en économie de McGill University et de St Thomas University. Neil appuie activement la collectivité de politique du gouvernement du Canada, le Programme avancé pour les analystes de politiques et le Programme d’agents libres.
Anna Wong, Propriétaire du produit, École publique du Canada

Anna Wong se passionne pour la politique sociale et utilise de nouvelles approches et partenariats pour s'attaquer aux problèmes épineux du jour. Forte de son expérience dans l'élaboration de politiques, l'engagement des intervenants et la conception de programmes dans la fonction publique fédérale, Anna adopte une approche holistique de la résolution de problèmes.
Elle est actuellement propriétaire de produit à l’Académie du numérique à l'École de la fonction publique du Canada, où elle se concentre sur l'amélioration des compétences numériques dans la fonction publique dans les domaines des données, de l'intelligence artificielle / apprentissage machine, de la conception et de développement. Connectez-vous avec sur Twitter @ Anna_Wong10.
Noel Corriveau, Conseillère principale, Politique et mise en œuvre de l'IA, Secrétariat du Conseil du Trésor

Noel Corriveau, B.A., (Ottawa), M.A., M.A., (Ottawa), J.D. (Moncton), est avocat au ministère fédéral de la Justice, Canada. Il a récemment été nommé conseiller spécial en intelligence artificielle auprès du dirigeant principal de l'information du Canada au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il travaille actuellement à l'élaboration d'une directive sur la prise de décision automatisée, d'un cadre algorithmique d'évaluation des répercussions et de nouveaux processus d'approvisionnement simplifiés pour les services, solutions et produits d'IA pour les ministères du gouvernement du Canada.
Noel continue de travailler dans le milieu universitaire où ses recherches portent principalement sur l'éthique, le droit et la technologie. Il s'intéresse particulièrement aux questions relatives à l'agence axée sur les données, à la responsabilité et à l'équité procédurale dans le contexte des déterminations machine. Sa publication la plus récente est un chapitre d'un livre sur l'intelligence artificielle dans les soins de santé, publié dans le Canadian Health Law and Policy, 5th edition (2017).
Mathieu Audet, l'entrepreneur du GC pour Emploi et Développement social Canada (EDSC)

Mathieu est l'entrepreneur du GC pour Emploi et Développement social Canada (EDSC) et collabore à des projets liés à la blockchain et à l'intelligence artificielle. Mathieu travaille à EDSC depuis 2007. Il dirige actuellement l’unité Recherche et conception en analyses comportementales (B.I.R.D.) du laboratoire d’innovation d’EDSC.
Auparavant, il avait travaillé comme chercheur sur la pauvreté à la Banque mondiale et dans le monde universitaire. En dehors du travail, Mathieu est passionné par sa famille avec ses deux jeunes garçons ainsi que par la nourriture, le cyclisme, la voile, l'astronomie et les jeux vidéo. Un peu futuriste, il est toujours prêt à engager dans un dialogue sur la manière dont le gouvernement va / doit évoluer vers le 21ème siècle et au-delà.
Mario Cantin, PDG et Stratège en chef des données, Prodago – Lean Data Governance

Mario est le PDG et stratège en chef des données de Prodago, une entreprise de logiciels de gouvernance allégée des données.
Son approche pragmatique de tous les aspects de la gestion des données a aidé de nombreuses organisations au cours des deux dernières décennies. Il a joué des rôles clés en matière de gouvernance des données au sein de plusieurs organisations, dont le Cirque du Soleil, Standard Life Insurance, la Banque Nationale du Canada, Schering, Alcan, Bell Mobilité, Immigration Canada, Rogers Communication, Desjardins, Fonds FTQ et CN.
Il a la capacité unique d'aider les organisations à trouver des moyens pratiques et viables de gérer et de gouverner de manière collaborative leurs données.
Stéphane Gagnon, Ph.D., Professeur agrégé, Département des sciences administratives, Université du Québec en Outaouais

Stéphane Gagnon est professeur agrégé en Gestion des technologies d’affaire (GTA) à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), basé à Gatineau, Région de la capitale nationale.
Avant de se joindre à l’UQO en 2006, il a enseigné aux New Jersey Institute of Technology (2002-2006), Université du Québec à Montréal (1997-2002), McGill University (2000), ainsi que dans une douzaine d'autres institutions dans 10 pays comme professeur à temps partiel.
Il a reçu un Ph.D. en Administration des affaires, avec spécialisations en Stratégie et gestion de la technologie de l'Université du Québec à Montréal (1994-2001), une M.A. en Administration publique de Carleton University (1991-1994), et un B.Sc.Soc. en Économie et politique internationale de l'Université d'Ottawa (1988-1991).
Ses recherches portent sur l’informatique en nuage et l’analyse des grandes données, appliqués à l’industrie des services financiers et à l’administration publique.
Parmi divers projets, il dirige un réseau de recherche pour développer le premier BTM Body of Knowledge (BOK), en partenariat avec l’Assocation canadienne des TI (IT Association of Canada, ITAC). Cette initiative aboutira au premier guide unifié pour la profession en BTM, en identifiant les compétences de base communes parmi plusieurs normes interreliées, et en s'assurant que les praticiens de tous les niveaux peuvent facilement identifier leurs meilleures opportunités de croissance professionnelle.
Joseph Potvin, Directeur exécutif, Fondation Xalgorithms

Joseph Potvin est le co-directeur exécutif fondateur de la Fondation Xalgorithms, et co-concepteur d'un Internet des règles (IoR) pour la diffusion, la découverte et la récupération d'algorithmes sur Internet. Le Forum économique mondial, le Forum public de l'OMC et le LSE Business Review ont récemment rendu compte des implications pour la politique commerciale internationale, et il a été et a invité un animateur d'atelier au World Trade Symposium 2018. Joseph a également été conférencier invité sur l'automatisation de la législation pour le caucus numérique du Parlement du Canada.
Il participe également aux travaux d'automatisation des conventions collectives. Il est l'auteur, conjointement avec l'ancien chef des opérations monétaires du FMI, d'un document décrivant pourquoi et comment fournir des normes tabulaires de valeur sur Internet pour la tarification algorithmique des biens, services, actifs et devises. Jusqu'en 2016-2017, il a été membre collaborateur du "Faster Payments Task Force" de la Réserve fédérale américaine. En plus de son travail professionnel, Joseph termine un doctorat en gestion de projets à l'Université du Québec. Il détient un MPhil de Cambridge (économie géographique) et un baccalauréat spécialisé (économie) de McGill.
Entre 2006 et 2012, alors qu'il travaillait au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Joseph a dirigé le projet ITERation (IT for Expenditure Reporting Automation). Pour le Secteur de l'interopérabilité du SCT, il a conçu et coordonné l'environnement de haute résilience, réalisant ainsi des économies de coûts de 90 % par rapport aux systèmes de centres de données comparables de Service Canada partagé. Son premier emploi au sein du gouvernement canadien a été celui d'économiste salarié au sein de l'équipe de rédaction du "Plan vert du Canada". Au fil des ans, il a travaillé pour six divisions de la Banque mondiale, quatre divisions du Centre de recherches pour le développement international et deux parties d'Affaires mondiales Canada, avec des affectations dans une vingtaine de pays.
Greg Richards, MBA, Ph.D., FCMC, Professeur auxiliaire, École de gestion Telfer, Université d’Ottawa

Gregory Richards, MBA, Ph.D., FCMC, est actuellement directeur intérimaire de l'EMBA, professeur auxiliaire à l'Université d'Ottawa et associé à l'Institut sur la gouvernance. Auparavant, il a été directeur du programme de MBA à l'Université d'Ottawa, professeur invité au Western Management Development Centre de Denver, au Colorado, et membre de la Society for Organizational Learning de Peter Senge au MIT.
À l'Université d'Ottawa, il a dirigé la grappe de recherche sur la gestion du rendement dans le secteur public et continue de gérer le Centre IBM d'analyse et de rendement des entreprises. Ses recherches portent sur l'utilisation de l'analyse pour générer des connaissances organisationnelles utilisables. Ses publications paraissent dans le Journal of Public Administration and Research, l'International Journal of Productivity and Performance Management, le Journal of Computer Information Systems et Information and Management.
Il a également publié un livre sur les grandes données et l'analyse au sein du gouvernement et a présenté plus de 50 exposés lors de conférences sur la mesure du rendement, les grandes données et l'analyse dans le secteur public. Avant sa nomination académique, il a travaillé dans le domaine de la Business Intelligence chez Cognos Incorporated et en tant que consultant. Au début de sa carrière, il a travaillé comme fonctionnaire à Transports Canada et à Conseils et Vérification Canada.