Cérémonie de réaffirmation

Vidéo : La réaffirmation du serment de citoyenneté

Les Canadiens et les Canadiennes sont fiers de leur citoyenneté. Cette vidéo est un outil qui permet de se pratiquer à prononcer le serment de citoyenneté.
Formats de remplacement et transcription

Catégorie :

Jeux éducatifs à réaliser en classe (et non en ligne)

Remarque à l’intention des enseignants :

Cette activité pédagogique devrait être offerte à la fin du programme, c’est-à-dire après l’apprentissage des notions de citoyenneté par les élèves. Tous les élèves qui prendront part à cette cérémonie doivent être citoyens canadiens et doivent pleinement comprendre ce que prêter serment et participer à une cérémonie de réaffirmation de la citoyenneté signifient et impliquent.

Niveaux scolaires visés :

De la 7e à la 12e année

Matériel requis – (hors ligne) :

Sont fournis sur le site Web :

  • directives pour organiser une cérémonie de réaffirmation en classe;
  • certificat de réaffirmation;
  • programme type d’une cérémonie de réaffirmation;
  • paroles de l’hymne Ô Canada.

Ne sont pas fournis :

  • drapeau canadien ou autre décoration jugée appropriée par l’enseignant;
  • rafraîchissements à offrir après la cérémonie (facultatif).

But de l’exercice :

Cette activité en classe permettra aux élèves qui sont citoyens canadiens de vivre une cérémonie de réaffirmation de la citoyenneté, laquelle est un acte officiel au cours duquel des Canadiens renouvellent leur serment de citoyenneté afin d’exprimer leur allégeance au Canada.

Préparation :

  1. Désigner les personnes qui dirigeront la cérémonie.
    L’enseignant choisit une façon juste (un tirage au sort peut être préférable) pour désigner les deux participants qui tiendront les rôles suivants : le maître de cérémonie; l’animateur, qui dirigera la lecture du serment de citoyenneté et le chant de l’hymne national Ô Canada.
  2. Désigner un orateur.
    On peut choisir d’inviter un orateur qui saura parler avec conviction de citoyenneté ainsi que des droits, des responsabilités et des avantages qui y sont associés. L’orateur peut être le directeur d’école, un représentant des Forces canadiennes, le dirigeant d’un groupe ou un membre de la collectivité. S’il y a dans votre milieu un membre de l’Ordre du Canada ou un juge de la citoyenneté, songez à l’inviter.
  3. Décider si les élèves prendront la parole.
    Après avoir récité leur serment, certains élèves peuvent prononcer un bref discours sur l’un des thèmes suivants :
    • Les raisons pour lesquelles ma citoyenneté canadienne me procure de la fierté
    • Mes expériences au Canada
    • L’importance du serment canadien
    • Les obligations liées à la citoyenneté canadienne
  4. Déterminer le nombre de participants.
    Les enseignants devraient imprimer les certificats de réaffirmation, le programme de la cérémonie de réaffirmation et les paroles du « Ô Canada » pour chaque participant. Ces éléments jouent un rôle important dans la cérémonie de réaffirmation, et la rendent plus officielle. Vous trouverez des versions imprimables en cliquant sur les liens suivants :

    Nous pouvons aussi vous envoyer des certificats et des signets sur lesquels sont inscrites les paroles de l’hymne. Il faut toutefois commander ces articles à l’avance et prévoir des délais de livraison. Une fois que le nombre de participants aura été déterminé, veuillez communiquer avec nous.

  5. Planifier l’aménagement de la pièce.
    L’enseignant peut se charger de la décoration de la classe ou peut déléguer cette tâche au maître de cérémonie. La pièce peut être décorée au gré de la personne responsable, en mettant l’accent sur les couleurs et les symboles du Canada. Il convient toutefois de respecter les directives suivantes :
    • s’assurer que les participants pourront voir clairement l’animateur;
    • déployer un grand drapeau canadien bien à la vue de tous.
    On peut aussi imprimer des exemplaires du programme et du serment et les distribuer à l’ensemble des participants.

Les étapes de la cérémonie de réaffirmation :

  1. Mot de bienvenue du maître de cérémonie et présentation de l’orateur
  2. Allocution d’ouverture et bref discours prononcés par l’orateur
  3. Affirmation du serment de citoyenneté par les participants (dirigée par l’animateur)
  4. Discours d’élèves (facultatif)
  5. Hymne national (dirigé par l’animateur)
  6. Clôture de la cérémonie (par le maître de cérémonie)
  7. Réception (facultatif – rafraîchissements pour tous les élèves)
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