Canada : Jour 1
Cette exposition relate les expériences variées des nouveaux arrivants, de leur premier jour au Canada jusqu’à ce que le Canada devienne leur pays; les récits s’étendent de la Confédération, en 1867, à aujourd’hui.
- Jour 1 : Récits d’immigrants sur leur première journée au Canada
- Arrivée : Photos d’immigrants arrivant au Canada
- Rencontres : Expériences liées à la rencontre de nouvelles personnes, de différentes autorités et la découverte de nouveaux paysages
- Trouver son chemin : Les défis auxquels font face les nouveaux immigrants et les réfugiés alors qu’ils tentent de s’orienter au Canada
Jour 1
Jour 1 porte principalement sur le premier jour de l’arrivée au Canada, un jalon symbolique, sur les plans tant personnel qu’officiel, de l’accession à la qualité de Canadien. Au moyen de photos, nous étudions les espoirs et les craintes, de même que les joies et les peines, qui marquent le premier jour de nombreux immigrants au Canada.
Arrivée
Les nouveaux arrivants ont ressenti des émotions puissantes lorsqu’ils ont quitté leur pays et mis le pied en sol inconnu. Découvrez également les réflexions et les souvenirs de personnes auxquelles on a refusé l’entrée au Canada; certains groupes ont été recrutés et accueillis, alors que d’autres ont été découragés et renvoyés.
Rencontres
Les personnes que nous rencontrons à notre arrivée dans un nouvel endroit nous marquent à jamais – que ce soit à cause de petits gestes de bonté ou encore d’expériences déplaisantes que nous préférerions oublier. Ces rencontres, manifestations concrètes du choc culturel, éclairent ou trahissent nos attentes, et influencent la façon dont nous envisageons l’avenir.
Vous vous retrouvez
Les immigrants et les réfugiés ont surmonté de nombreuses difficultés dans leurs efforts pour trouver leur chemin au Canada. La recherche de nouveaux repères, l’installation et l’adaptation aux nouvelles réalités ont beau avoir été parfois éprouvantes, elles ont aussi été stimulantes.
Durée : 18 secondes
Conclusion
Quitter son pays, arriver, trouver son chemin et s’établir dans un nouveau pays sont parmi les défis auxquels font face les nouveaux arrivants. Bien que les thèmes soient familiers, les souvenirs emmagasinés par chaque personne sont uniques.
Les expériences, positives ou négatives, réconfortantes ou déchirantes, sont étroitement reliées. Toutes ces expériences contribuent à l’histoire de notre nation.
Visitez l’exposition en personne et téléchargez l’application mobile Canada : Jour 1.
Durée : 13 secondes
Source/credit
Légende: Le paquebot SS Abyssinia transportant des immigrants chinois accoste à Vancouver, en 1887.
Source: Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique, Livres rares et collections spéciales, collection Chung, CC-PH-02545
Légende: Des enfants britanniques à leur arrivée à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Entre 1868 et 1924, de 80 000 à 100 000 enfants pauvres ou orphelins sont arrivés au Canada en tant que petits immigrés britanniques. Ceux qu’on voit ici étaient les premiers à arriver au Canada après la Première Guerre mondiale.
Source: Bibliothèque et Archives Canada, Isaac Erb, PA-041785
Légende: Deux jeunes réfugiés kosovars à leur arrivée à la Base des forces armées canadiennes de Greenwood, le 6 mai 1999. Ces deux garçons faisaient partie d’un vol de 267 réfugiés s’enfuyant de la province yougoslave du Kosovo déchirée par la guerre.
Source: La Presse canadienne, Tim Krochak, Chronicle Herald de Halifax
Légende: Immigrants devant être déportés, Québec, 1912. La politique canadienne de l’époque sur l’immigration considérait certains immigrants comme étant « indésirables » en raison d’un handicap, de leurs opinions politiques, de leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse, ou encore de leur origine géographique.
Source: Bibliothèque et Archives Canada, William James Topley, PA-020910
Légende: Dernière photo des trois familles Bouphaphanh, réunies à Vientiane, au Laos, en 1977. L’année suivante, en 1978, Chairuth Bouphaphanh et sa famille se sont enfuis en Thaïlande, puis sont arrivés au Canada en tant que réfugiés.
Source: Reproduction autorisée par Sam Bouphaphanh
Légende: Pionniers du Colorado à leur arrivée par train spécial à Bassano, en Alberta. Cette photographie a été publiée dans le Calgary Daily Herald du 12 mars 1914.
Source: Archives Glenbow, NA-984-2
Légende: Réfugiés ougandais d’origine sud-asiatique à la Base des Forces canadiennes de Longue-Pointe, à Montréal. Entre octobre et novembre 1972, le Canada a accepté 4 420 de ces réfugiés.
Credit: © Gouvernement du Canada. Reproduit avec l’autorisation du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada (2013). Bibliothèque et Archives Canada, fonds du ministère de la Défense nationale, e011052355
Cette exposition virtuelle a été développée par le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, est appuyée par RBC Fondation, et est présentée en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Détails de la page
- Date de modification :