Maladie à coronavirus (COVID-19) : Réfugiés, demandeurs d’asile, répondants et demandeurs d’ERAR

Nous reconnaissons le fait que les restrictions de voyage auront des répercussions sur plusieurs personnes qui ne peuvent pas se rendre au Canada actuellement. Ces restrictions empêchent la plupart des voyages à des fins discrétionnaires au Canada. Pour le moment, vous ne pouvez venir au Canada que si vous êtes en droit de voyager.

Déterminer qui peut voyager au Canada

Vous devez utiliser ArriveCAN

Utilisez ArriveCAN pour fournir les renseignements de voyage obligatoires requis pour entrer au Canada.

Assurez-vous que vous utilisez la dernière version d'ArriveCAN. Si vous avez déjà soumis vos renseignements à l'aide d'une ancienne version d'ArriveCan, vous devez télécharger la dernière version et soumettre vos renseignements à nouveau

Répondants de réfugiés et réfugiés à l’étranger en attente d’être réinstallés au Canada

Notre capacité de réinstaller les réfugiés est réduite par les mesures de prévention qui sont encore en vigueur dans le monde et au Canada en raison du coronavirus (COVID-19). Nous nous attendons l’arrivée d’autres réfugiés au Canada avec la levée de ces mesures.

Parmi les facteurs touchant nos activités de réinstallation, mentionnons :

  • les restrictions quant aux personnes autorisées à entrer au Canada à l’heure actuelle;
  • les conditions particulières de chaque pays d’asile;
  • l’importance de s’assurer que les fournisseurs de services et les répondants au Canada peuvent aider les réfugiés à l’arrivée de ces derniers au Canada et après leur arrivée.

Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires de réinstallation pour faciliter la réinstallation des réfugiés. Nos partenaires comprennent :

  • l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCNUR);
  • l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Mise en quarantaine et test de dépistage de la COVID-19

Avant que les réfugiés partent pour le Canada, ils assistent à une séance d’Orientation canadienne à l’étranger donnée par l’OIM. Dans le cadre de cette séance, les réfugiés en apprennent sur la façon de surveiller leur santé et d’empêcher de propager le virus de la COVID-19. De plus, les réfugiés

En guise de précaution supplémentaire, les réfugiés subissent une évaluation pour déterminer s’ils sont aptes à prendre l’avion dans la cadre de laquelle un infirmier ou un médecin de l’OIM est à l’affût de signes et de symptômes de la COVID-19. Cette vérification est menée dans les 24 à 72 heures avant le départ en avion.

Les réfugiés réinstallés viennent au Canada par voie aérienne, et, comme tous les voyageurs en provenance de l’étranger, subissent un test de dépistage avant l’embarquement ainsi qu’à leur arrivée au Canada. Ils doivent également respecter toutes les exigences en matière de quarantaine.

Si vous êtes un réfugié à l’étranger en attente de se rendre au Canada

Avant de vous rendre au Canada, assurez-vous de connaître les règles et ce que vous devez faire avant et après votre arrivée :

Si vous avez déjà parrainé des réfugiés

Nous communiquerons avec vous lorsque les réfugiés que vous attendez seront prêts à voyager. Une fois que nous l’aurons fait, veillez à ce que tous les membres de votre groupe de parrainage conviennent que vous êtes prêt à accueillir et à soutenir les réfugiés que vous parrainez.

Si votre parrainage se fait par l’intermédiaire d’un signataire d’entente de parrainage, discutez de vos plans avec lui. Veillez à obtenir son accord avant de nous informer que nous pouvons aller de l’avant avec les plans de voyage des réfugiés.

Vous devrez confirmer que vous êtes prêts à accueillir les réfugiés que vous parrainez, ce qui comprend le fait d’avoir un plan de quarantaine. Vous devez nous fournir une copie du plan de quarantaine des réfugiés que vous parrainez avant que des dispositions de voyage ne puissent être prises. Vous devez également faire part de votre plan de quarantaine avec les réfugiés que vous parrainez pour qu’ils sachent à quoi s’attendre lorsqu’ils arrivent au Canada.

Lorsque les réfugiés que vous parrainez arrivent au Canada, ils resteront dans un établissement d’hébergement autorisé par le gouvernement pour les 3 premières nuits en attendant les résultats de leur test de dépistage de la COVID-19. Un fournisseur de service de réinstallation financé par le gouvernement coordonnera les réservations à l’hôtel et le transport vers celui-ci.  

Vous pourriez devoir aider les réfugiés que vous parrainez à remplir leur inscription dans ArriveCan, y compris leurs premières journées au Canada, avant qu’ils arrivent dans votre collectivité.

Lorsqu’ils recevront un résultat négatif au test de dépistage de la COVID‑19, ils poursuivront leur voyage vers leur destination. À leur arrivée, ils termineront leur période de mise en quarantaine de 14 jours, ou plus, selon les exigences des autorités de la santé publique de votre région. S’ils sont déjà dans la collectivité où ils resteront, vous devrez aller les chercher à l’hôtel. S’ils doivent voyager encore pour se rendre à leur destination, vous devriez prévoir d’aller les chercher lorsqu’ils arrivent.

Si les réfugiés obtiennent un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, ils seront transférés à une installation de quarantaine désignée de l’Agence de la santé publique du Canada de la ville dans laquelle ils ont atterri. Le séjour dans cette installation sera couvert par le gouvernement du Canada.

Nous avons créé une fiche d’information pour aider les réfugiés à comprendre ce qu’ils devront faire à leur arrivée au Canada. Vous pouvez le télécharger en plusieurs langues et le partager avec les réfugiés que vous parrainez.

Téléchargez notre fiche d’information « Réinstallation au Canada pendant la pandémie de COVID-19 ».

Consultez la Trousse de ressources sur la reprise des voyages de réinstallation à l’intention des groupes de parrainage pour vous aider à préparer l’arrivée de vos réfugiés parrainés.

Prêts aux immigrants

À partir du mois d’octobre 2020, nous avons repris l’envoi des relevés de compte pour les prêts aux immigrants.

Communiquez avec nous au 1-800-667-7301 si :

Demandeurs d’asile qui se trouvent au Canada

Accord temporaire entre le Canada et les États-Unis

  • Les personnes qui entrent au Canada en provenance des États‑Unis pour faire une demande d’asile seront renvoyées aux États‑Unis de façon temporaire.
  • Les personnes qui entrent aux États‑Unis en provenance du Canada pour faire une demande d’asile seront renvoyées au Canada de façon temporaire.

Cela s’applique :

  • entre les points d’entrée officiels le long de la frontière terrestre;
  • aux points d’entrée aériens et marins.

Si vous présentez une demande d’asile à un point d’entrée terrestre, l’Entente sur les tiers pays sûrs s’applique.

L’Entente sur les tiers pays sûrs demeure en vigueur

L’Entente sur les tiers pays sûrs demeure en vigueur. Les personnes qui entrent au Canada à un point d’entrée terrestre ne sont toujours pas admissibles à présenter une demande de statut de réfugié, et seront renvoyées aux États-Unis à moins qu’elles ne satisfassent à l'une des exceptions pertinentes en vertu de l’Entente.

Jusqu’à nouvel ordre, les bureaux d’IRCC au Canada pourraient être temporairement incapables de :

Si vous êtes déjà au Canada, vous pouvez toujours présenter une demande d’asile en ligne.

Si vous faites l’objet d’une mesure de renvoi, vous ne pouvez pas demander l’asile.

Date d’entrevue pour les demandeurs d’asile

Si la date de votre entrevue n’a pas encore été fixée, nous communiquerons avec vous une fois que nous l’aurons établie.

Nous communiquerons avec vous pour vous aviser d’une nouvelle date d’entrevue si vous aviez déjà une entrevue fixée, mais que celle-ci a été annulée en raison de la COVID-19.

Utilisez notre formulaire Web si vous avez besoin de mettre à jour vos coordonnées.

Obtenir des services si vos documents de demandeur d’asile sont expirés ou ont été perdus ou volés

Les DDA expirés doivent être considérés comme valides jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez utiliser votre lettre d’accusé de réception ou DDA (valides ou expirés) pour prouver que vous avez présenté une demande d’asile.

Si votre DDA a été perdu ou volé, envoyez un courriel à IRCC.RPCDLostStolen-DDAPerduVole.IRCC@cic.gc.ca. L’objet de votre courriel devrait indiquer si votre DDA a été perdu ou volé.

Une fois que nous aurons reçu votre courriel, nous vous inviterons à vous inscrire au service Postel ConnectTM de Postes Canada. Nous communiquerons avec vous en utilisant ce service sécurisé pour vous aider avec votre DDA perdu ou volé.

Nous ne pouvons pas remplacer les DDA pour le moment. Nous ne pouvons fournir que des documents temporaires.

Lorsque nos bureaux rouvriront, nous vous contacterons via Postel Connect pour fixer un rendez-vous pour remplacer votre DDA.

Obtenir un permis de travail ou d’études

Vous ne pourrez pas obtenir un permis de travail ou d’études gratuit avant d’avoir passé votre entrevue de demande d’asile et de vous être subi à un examen médical aux fins de l’immigration.

Si vous avez déjà un permis valide, vous pouvez continuer à l’utiliser. Vous pouvez également demander une prolongation avant l’expiration de votre permis de travail ou d’études.

Dates limites pour présenter une demande d’examen des risques avant renvoi (ERAR)

À l’heure actuelle, nous continuons d’accepter les demandes d’ERAR. Nous avons aussi ajouté l’option de présenter votre demande et de communiquer au sujet de celle-ci en ligne.

Apprenez comment :

Si vous êtes dans l’impossibilité de respecter le délai prescrit de 15 jours pour présenter votre demande

Un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) vous indiquera si vous pouvez présenter une demande d’ERAR, auquel cas vous disposerez de 15 jours pour présenter une demande complète. Il s’agit de la seule façon de garantir un sursis à la mesure de renvoi dont vous faites l’objet.

Si vous n’êtes pas en mesure de présenter une demande d’ERAR complète dans le délai prescrit de 15 jours en raison de perturbations causées par la COVID-19 :

Si nous recevons votre demande après le délai prescrit de 15 jours :

Si vous avez déjà présenté une demande, mais n’êtes pas en mesure de soumettre les documents à l’appui dans le délai prescrit de 30 jours

Après qu’un agent de l’ASFC confirme votre admissibilité à l’ERAR, vous disposez de 30 jours pour soumettre les autres documents à l’appui de votre demande.

Si vous ne pouvez pas soumettre les documents dans le délai prescrit de 30 jours en raison de perturbations causées par la COVID-19 :

Nous ne prendrons aucune décision au sujet de votre dossier avant la fin de votre nouveau délai de 30 jours.

Ce nouveau délai de 30 jours est pour veiller à ce que vous disposiez de la même période pour soumettre les documents à l’appui que celle dont vous auriez bénéficié sans les perturbations causées par la COVID-19.

Renseignements sur la COVID-19 en plusieurs langues

Dans le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada, vous trouverez des ressources en plusieurs langues pour vous aider à comprendre la COVID-19. Ces ressources comprennent :

  • des fiches d’information;
  • des vidéos;
  • des enregistrements;
  • des documents infographiques.

Vous trouverez les langues disponibles de chaque ressource sous sa description.

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