Maladie à coronavirus (COVID-19) : Réfugiés, demandeurs d’asile, répondants et demandeurs d’ERAR

Nous reconnaissons que les restrictions de voyage applicables aux personnes à l’extérieur des États-Unis auront des répercussions sur plusieurs personnes qui ne peuvent pas se rendre au Canada présentement. Ces restrictions empêchent tout voyage non essentielNote de bas de page 1 (discrétionnaire) au Canada.

Voyager au Canada : vérification de l’état de santé et quarantaine

Si vous voyagez par avion, vous devez passer une vérification de votre état de santé menée par les compagnies aériennes avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Quiconque présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l’avion vers le Canada.

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous ne quittiez le point d’entrée. Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas voyager au Canada.

Seules les personnes qui fournissent des services essentiels, tels que les camionneurs qui traversent régulièrement la frontière pour maintenir le flux de marchandises, sont exemptées des exigences de quarantaine.

Dernière mise à jour : 19 mai 2020

Sur cette page

Répondants de réfugiés et réfugiés à l’étranger en attente d’être réinstallés au Canada

Avec nos partenaires de réinstallation, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’Organisation internationale pour les migrations, nous avons temporairement suspendu nos programmes de réinstallation des réfugiés touchés par les restrictions de voyage. Nous reprendrons la réinstallation des réfugiés lorsque les conditions le permettront.

Si vous avez parrainé des réfugiés

Le Centre des opérations de réinstallation d’Ottawa communiquera avec vous si les réfugiés que vous vous préparez à recevoir ne voyageront pas. Il n’y aura pas d’arrivées supplémentaires ou de nouvelles réservations de vols jusqu’à nouvel ordre. Des avis individuels sur les annulations de vols seront envoyés par courriel dans les prochains jours.

Prêts aux immigrants

IRCC suspend ses activités de recouvrement des prêts aux immigrants pendant 6 mois, jusqu’en septembre 2020. Les clients qui ont des questions au sujet de leur prêt, qui souhaitent faire suspendre leurs paiements de prélèvement, ou qui souhaitent prendre d’autres dispositions pour les paiements durant cette période, peuvent communiquer avec IRCC au 1-800-667-7301.

Demandeurs d’asile au Canada

Accord temporaire entre le Canada et les États-Unis

  • Les personnes qui entrent au Canada en provenance des États‑Unis pour faire une demande d’asile seront renvoyées aux États‑Unis de façon temporaire.
  • Les personnes qui entrent aux États‑Unis en provenance du Canada pour faire une demande d’asile seront renvoyées au Canada de façon temporaire.

Cela s’applique :

  • entre les points d’entrée officiels le long de la frontière terrestre;
  • aux points d’entrée aériens et marins.

Si vous présentez une demande d’asile à un point d’entrée terrestre, l’Entente sur les tiers pays sûrs s’applique.

Jusqu’à nouvel ordre, les activités suivantes sont suspendues au Canada :

Vous pouvez toujours présenter une demande d’asile si vous êtes déjà au Canada.

Si vous faites l’objet d’une mesure de renvoi, vous ne pouvez pas présenter une demande d’asile.

Établir de nouvelles dates pour les entrevues de demandeurs d’asile

Si vous aviez une entrevue prévue, nous communiquerons avec vous pour vous indiquer quand votre nouvelle entrevue aura lieu.

Utilisez le formulaire Web si vous avez besoin de mettre à jour vos coordonnées.

Obtenir des services au moyen d’un document du demandeur d’asile expiré

Les DDA expirés doivent être considérés comme valides jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez utiliser votre lettre d’accusé de réception ou DDA (valide ou expirée) pour prouver que vous avez présenté une demande d’asile.

Obtenir un permis de travail ou d’études

Vous ne pourrez pas obtenir un permis de travail ou d’études gratuit avant d’avoir passé votre entrevue de demande d’asile et de vous être subi à un examen médical aux fins de l’immigration.

Si vous avez déjà un permis valide, vous pouvez continuer à l’utiliser. Vous pouvez également demander une prolongation avant l’expiration de votre permis de travail ou d’études.

Dates limites pour présenter une demande d’examen des risques avant renvoi (ERAR)

À l’heure actuelle, nous continuons d’accepter les demandes d’ERAR.

Si vos coordonnées ont changé depuis votre arrivée au Canada, veuillez nous en informer.

Si vous êtes dans l’impossibilité de respecter le délai prescrit de 15 jours pour présenter votre demande

Un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) vous indiquera si vous pouvez présenter une demande d’ERAR, auquel cas vous disposerez de 15 jours pour présenter une demande complète. Il s’agit de la seule façon de garantir un sursis à la mesure de renvoi dont vous faites l’objet.

Si vous n’êtes pas en mesure de présenter une demande d’ERAR complète dans le délai prescrit de 15 jours en raison de perturbations causées par la COVID-19 :

Si nous recevons votre demande après le délai prescrit de 15 jours :

Si vous avez déjà présenté une demande, mais n’êtes pas en mesure de soumettre les documents à l’appui dans le délai prescrit de 30 jours

Après qu’un agent de l’ASFC confirme votre admissibilité à l’ERAR, vous disposez de 30 jours pour soumettre les autres documents à l’appui de votre demande.

Si vous ne pouvez pas soumettre les documents dans le délai prescrit de 30 jours en raison de perturbations causées par la COVID-19 :

Nous ne prendrons aucune décision au sujet de votre dossier avant la fin de votre nouveau délai de 30 jours.

Ce nouveau délai de 30 jours est pour veiller à ce que vous disposiez de la même période pour soumettre les documents à l’appui que celle dont vous auriez bénéficié sans les perturbations causées par la COVID-19.

Renseignements sur la COVID-19 en plusieurs langues

Dans le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada, vous trouverez des ressources en plusieurs langues pour vous aider à comprendre la COVID-19. Ces ressources comprennent :

  • des fiches d’information;
  • des vidéos;
  • des enregistrements;
  • des documents infographiques.

Vous trouverez les langues disponibles de chaque ressource sous sa description.

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