Maladie à coronavirus (COVID-19) : Symptômes et traitement

Sur cette page

Symptômes du COVID-19

Les personnes infectées par le COVID-19 peuvent n'avoir que peu ou pas de symptômes. Vous ne savez peut-être pas que vous avez des symptômes du COVID-19 car ils peuvent s’apparenter à ceux d’un rhume ou d’une grippe.

Les symptômes peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour apparaître après l'exposition au COVID-19. Il s'agit de la plus longue période infectieuse connue pour cette maladie.

Les symptômes incluent :

Dans les cas graves, l'infection peut entraîner la mort.

Si vous tombez malade

Si vous présentez des symptômes et avez voyagé dans la province de Hubei en Chine ou avez été en contact avec quelqu'un qui l'a fait :

Si des symptômes de fièvre, toux ou difficultés à respirer surviennent dans les 14 prochains jours, appelez votre fournisseur de soins de santé ou votre autorité de santé publique locale. Informez-les de vos symptômes et dites-leur que vous avez séjourné dans la province du Hubei, en Chine. Faites-leur savoir si vous avez été en contact direct avec des animaux ou avec une personne malade, surtout s’il elle présentait les symptômes.

Si vous êtes malade et que vous devez vous rendre chez un professionnel de la santé, appelez à l’avance ou dites-lui dès votre arrivée que vous souffrez d’une maladie respiratoire. Afin d’éviter la propagation de la maladie, on vous demandera peut-être de porter un masque pendant que vous attendez ou recevez un traitement.

Si vous vous sentez malade pendant votre voyage à destination du Canada ou à votre arrivée, informez l’agent de bord, le personnel de croisière ou un agent des services frontaliers canadiens. Ils décideront s’il y a lieu de vous soumettre à l’évaluation médicale plus poussée d’un agent de quarantaine.

Diagnostic du coronavirus

Les infections à coronavirus sont diagnostiquées par les fournisseurs de soins de santé en fonction des symptômes présentés et sont confirmées au moyen d’analyses en laboratoire.

Traitement du coronavirus

Pour le moment, il n’existe pas de traitement précis pour la plupart des cas d’infection à coronavirus. La majorité des personnes infectées par un type commun de coronavirus se rétabliront d’elles-mêmes. Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin contre le COVID-19. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander des mesures pour soulager les symptômes.

Consultez votre fournisseur de soins le plus tôt possible si :

Plus tôt vous consultez votre fournisseur de soins, meilleures sont vos chances de vous rétablir rapidement.

Vaccin contre la grippe ne vous protégera pas

Bien que les coronavirus soient une maladie respiratoire, ces infections ne sont pas les mêmes que celles qui causent la grippe. Si vous avez reçu un vaccin antigrippal, il ne vous protégera pas contre les coronavirus.

Au sujet des coronavirus

Les coronavirus constituent une grande famille de virus. Certains provoquent des maladies chez les humains et d’autres chez les animaux. Les coronavirus humains sont courants et se traduisent généralement par de légers malaises, semblables à ceux du rhume.

Le COVID-19 est une nouvelle maladie qui n’a pas encore été identifiée chez l’homme. Dans de rares cas, les coronavirus infectant les animaux peuvent infecter des personnes; plus rarement encore, ils peuvent se transmettre par contact étroit de personne à personne.

Il y a eu 2 autres coronavirus qui se sont transmis des animaux aux humains, et ont causé des maladies graves chez l’humain :

  1. le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV)
  2. le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO)

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :