COVID-19 : Symptômes, traitement, ce que vous devez faire si vous vous sentez malade

Participez aux efforts pour limiter la propagation de la COVID-19

Passez un test de dépistage de la COVID 19 près de chez vous

Sur cette page

Symptômes de la COVID‑19

Les symptômes de la COVID-19 peuvent varier :

Voici quelques-uns des symptômes les plus fréquemment signalés :

Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous présentez des symptômes, même légers, supposez que vous pourriez avoir la COVID-19. Isolez-vous immédiatement à la maison et tenez-vous loin des autres. Consultez votre autorité de santé publique locale pour obtenir d’autres conseils, y compris le lieu et la manière de vous soumettre à un test, si cela est recommandé.

Vous pouvez être infecté, mais ne présenter aucun symptôme. Cependant, vous pouvez toujours transmettre le virus à d’autres personnes. Vous pouvez :

Si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19, communiquez avec l’autorité de santé publique de votre région pour obtenir des conseils sur la marche à suivre.

Pour en savoir plus :

Apparition des symptômes

Vous pouvez commencer à présenter des symptômes de 1 à 14 jours après l’exposition. En général, les symptômes apparaissent entre 3 et 7 jours après l’exposition.

Vaccination pour prévenir les maladies graves

La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces de protéger notre famille, nos collectivités et de nous protéger nous-mêmes contre la COVID‑19. Les données probantes indiquent que les vaccins utilisés au Canada sont très efficaces pour prévenir les maladies graves, les hospitalisations et les décès causés par la COVID‑19.

Toutefois, les vaccins ne sont pas efficaces à 100 % et vous pourriez tout de même être infecté avec ou sans symptômes.

Pour en savoir plus :

Mesures de santé publique

Lorsqu’elles sont combinées, les mesures de santé publique sont efficaces pour réduire la propagation de la COVID-19, y compris les variants préoccupants.

Donc, quel que soit votre statut vaccinal, vous devez continuer à :

Pour en savoir plus :

Si vous présentez des symptômes graves

Composez le 911 ou votre numéro d’urgence local si vous présentez des symptômes graves, comme :

Suivez les instructions de transport sécuritaire si vous prenez une ambulance ou un véhicule privé pour vous rendre à un hôpital ou à une clinique.

Ce que vous devez faire si vous êtes malade ou si vous avez été exposé

Il est important que vous continuiez à suivre les recommandations et les restrictions de votre autorité locale de santé publique en matière de quarantaine ou d’isolement si vous avez :

Si vous devez vous mettre en quarantaine ou vous isoler, prenez les précautions appropriées pour réduire le risque de propagation de la maladie à votre domicile. Si vous n'avez pas de lieu sûr où vous pouvez vous isoler, contactez votre autorité locale de santé publique pour connaître les options disponibles.

Les adultes et les enfants présentant de légers symptômes de la COVID-19 peuvent rester à la maison pendant leur rétablissement. Vous n’avez pas besoin d’aller à l’hôpital si les symptômes sont légers.

Vérifiez auprès de votre autorité locale de santé publique les périodes de quarantaine ou d’isolement et renseignez-vous sur la déclaration.

Pour en savoir plus :

Prendre soin d’autres personnes

Vous vous occupez peut-être d’une personne à la maison qui est atteinte de la COVID-19 ou pourrait y avoir été exposée. Si c’est le cas, vous devez prendre les précautions appropriées pour réduire le risque de propagation de la maladie dans votre domicile.

Les adultes et les enfants présentant de légers symptômes de la COVID-19 peuvent rester à la maison pendant leur rétablissement. Vous n’avez pas besoin d’aller à l’hôpital si les symptômes sont légers.

Pour en savoir plus :

Traitement de la COVID‑19

Si vos symptômes vous préoccupent, consultez votre professionnel de la santé. Il peut recommander des mesures ou des médicaments que vous pouvez prendre pour soulager certains de vos symptômes, comme la fièvre et la toux.

Suivez les conseils de votre professionnel de la santé, qui peut prescrire des traitements.

Pour en savoir plus :

Symptômes à long terme

Certaines personnes infectées par la COVID-19 peuvent présenter des symptômes à long terme, même après s’être rétablies de leur infection initiale. C’est ce qu’on appelle parfois le syndrome post-COVID-19 ou la COVID longue.

Des études sont en cours pour mieux comprendre les causes du syndrome post-COVID-19 et la façon de le diagnostiquer et de le traiter.

Si vous pensez avoir ce syndrome, parlez à votre professionnel de la santé de la façon de gérer vos symptômes.

Pour en savoir plus :

Liens connexes

De quels renseignements avez-vous besoin au sujet de la COVID-19

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :