2024 feux de forêt au Canada : Mesures temporaires concernant l'immigration, les passeports et la citoyenneté
Fermées
Les mesures spéciales soutenant les personnes touchées par les feux de forêt au Canada ont pris fin le 30 novembre 2024.
Si votre statut de visiteur, d’étudiant ou de travailleur a expiré, vous avez 90 jours (à partir de son expiration) pour présenter une demande de rétablissement.
Demandes soumises le 30 novembre 2024 ou avant cette date
Nous continuerons de traiter gratuitement les demandes suivantes :
- remplacement de certificat de citoyenneté;
- remplacement de passeport;
- remplacement de document de voyage valide pour non-Canadien (certificat d’identité ou titre de voyage pour réfugié);
- remplacement de carte de résident permanent;
- remplacement de document d’immigration;
- prolongation ou rétablissement de statut de résident temporaire.
Mise à jour de vos coordonnées
Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Remplissez tous les champs obligatoires.
Demander le remboursement d’une demande que vous avez déjà déposée
Vous pouvez bénéficier d’un remboursement si vous avez demandé à :
- remplacer un document perdu, endommagé ou détruit
- prolonger ou rétablir votre statut de résident temporaire
- convertir votre permis de travail lié à un employeur donné à un permis de travail ouvert.
Vous avez déposé votre demande avant le 19 juillet 2024.
Si vous êtes directement touchée par les feux de forêt, vous pouvez bénéficier d’un remboursement selon les critères suivants :
- ce que vous avez demandé;
- votre emplacement dans une zone touchée;
- la date de votre demande.
Remboursements éligibles
Vous pouvez demander un remboursement si vous avez remplacé :
- un passeport ou un document de voyage;
- un certificat de nationalité;
- une carte RP.
Vous n’êtes pas admissible à un remboursement si vous avez demandé, avant le 19 juillet 2024, le :
- remplacement d’un document de résident temporaire (visa, permis d’études ou permis de travail);
- rétablissement de votre statut de résident temporaire; ou
- prolongation de votre statut de résident temporaire.
- convertir votre permis de travail lié à un employeur donné à un permis de travail ouvert.
Périodes d’admissibilité
Pour avoir droit à un remboursement, vous devez avoir présenté votre demande après la première observation signalée d'un feux de forêt dans votre zone touchée, comme indiqué sur le site Web du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).
Demander un remboursement
Si vous êtes éligible, découvrez comment demander un remboursement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Vous avez déposé votre demande le 19 juillet 2024 ou après cette date
Si vous êtes directement touché par les feux de forêt, vous n'avez pas à payer les frais de traitement pour :
- remplacer un document perdu, endommagé ou détruit;
- prolonger ou rétablir votre statut de résident temporaire.
- convertir votre permis de travail lié à un employeur donné à un permis de travail ouvert.
Si vous avez payé l’un de ces frais, découvrez comment demander un remboursement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Demandes présentées le 1er décembre 2024 ou après cette date
Si vous présentez une demande le 1er décembre 2024 ou après cette date, vous ne pouvez pas bénéficier de ces mesures spéciales.
- Vous devrez payer les frais de traitement au moment de présenter votre demande.
- Si les frais ne sont pas joints à votre demande, celle-ci vous sera retournée.
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