Caractéristiques du passeport

Reprise de tous les services de passeport

Nous avons repris le traitement des demandes de passeports canadiens. Si vous n’avez pas présenté de demande pendant l’arrêt de travail, vous pouvez le faire maintenant.

Si vous avez déjà soumis une demande

  • Nous l’avons reçue et elle sera traitée. Il n’est pas nécessaire de soumettre une nouvelle demande.
  • Vous pouvez obtenir de l’information en temps réel sur l’avancement du traitement de votre demande au moyen du vérificateur de l’état d’une demande de passeport accessible en ligne.
  • Les citoyens qui ont présenté une demande avant l’arrêt de travail et dont la demande est en cours de traitement peuvent communiquer avec le centre d’appels du Programme de passeport ou se rendre à un bureau des passeports pour demander que leur demande soit traitée en priorité s’ils ont besoin de leur passeport en urgence.

Volumes de demandes, files d’attente et délais de traitement

Il se peut que le nombre de demandes que nous devons traiter soit plus élevé. Cela pourrait causer :

  • des files d’attente plus longues aux bureaux des passeports et dans les Centres Service Canada
    • Le personnel peut accorder la priorité aux clients ayant besoin de leur passeport en urgence, notamment ceux qui ont des voyages prévus.
  • des délais de traitement plus longs

Ce que vous pouvez faire pour nous aider

N’arrivez pas avant l’ouverture du bureau pour y faire la file. Vous serez servi le jour de votre visite, peu importe l’heure à laquelle vous arriverez. Pour mieux vous servir, le personnel peut trier les clients et gérer les files.

Nous encourageons les Canadiens à profiter des options de service qui leur conviennent le mieux. Visitez le site Web de Service Canada pour connaître les heures d’ouverture et la liste complète des :

  • Centres Service Canada
  • bureaux des passeports
  • sites de services mobiles réguliers

Depuis le 1er juillet 2013, tous les nouveaux passeports canadiens délivrés sont des passeports électroniques. Les requérants adultes peuvent choisir un passeport électronique d’une durée de validité de cinq ans ou de dix ans, qu’ils présentent une première demande ou une demande de renouvellement. Quant aux enfants, les passeports sont valides tout au plus cinq ans.

Les pages de renseignements personnels (pages 2 et 3) comprennent ce qui suit :

  1. Photo numérique
    La photo du titulaire du passeport est imprimée numériquement et gravée dans la page. Elle apparaît aussi sur la puce électronique.
  2. Renseignements imprimés numériquement
    Les renseignements personnels du titulaire sont imprimés numériquement et gravés dans la page; ils ne peuvent être supprimés ni effacés. Les renseignements figurant à la page 2 sont également stockés sur la puce électronique (à l’exception du lieu de naissance du titulaire).
  3. Pellicule de plastique
    Les images holographiques sont moulées dans la fine pellicule de plastique utilisée pour sécuriser la page de renseignements personnels. Il est possible de voir ces images en inclinant le livret sous la lumière réfléchie.
  4. Encre spéciale
    On utilise une « encore optique variable » qui change de couleur selon la lumière.
  5. Symbole de passeport électronique
    Ce symbole indique qu’il s’agit d’un passeport électronique, ce qui signifie qu’il contient une puce électronique.
  6. Photo secondaire
    Une copie de la photo du titulaire du passeport apparaît dans une échelle de gris.
  7. Registre translucide
    Les lettres « CAN » apparaissent lorsque l’on regarde à travers la page.
  8. Zone de lecture automatique
    Les deux dernières lignes figurant au bas de la page correspondent à la zone de lecture automatique, laquelle reprend les renseignements personnels du titulaire de passeport et les détails du passeport dans un format spécial.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :