Les droits des femmes sont des droits de la personne : l’histoire de Sheila Qayumi

Sheila Qayumi est une réfugiée afghane, mais, plus important encore, elle défend les droits des femmes.

Pendant des années, Sheila a défendu courageusement le rôle des femmes dans la société afghane. En août 2021, ses efforts courageux ont soudainement mis sa vie en danger. Elle n’était plus en sécurité, donc elle a décidé de fuir Kaboul quand les talibans ont pris le contrôle de la ville, laissant ainsi des membres de sa famille derrière elle.

Sheila

Sheila est arrivée à Calgary avec son fils et sa belle-fille enceinte, en septembre 2021. En Afghanistan, elle a travaillé en tant qu’enseignante d’anglais et gestionnaire de programme à Equality for Peace and Development (disponible en anglais seulement) une organisation non gouvernementale à but non lucratif vouée à l’autonomisation des femmes et des jeunes. Elle a également milité pour la paix et la défense des droits des femmes.

Elle a soutenu des réseaux de femmes dans 20 provinces afghanes afin d’assurer une participation significative des femmes au processus de paix. Pendant plus de 7 ans, Sheila a aussi défendu un changement dans les pratiques coutumières en Afghanistan. Ces pratiques souvent refusent aux femmes, surtout celles qui sont veuves ou divorcées, des droits fondamentaux comme le droit de vote ou le droit à l’éducation.

De sa nouvelle maison à Calgary, Sheila défend toujours courageusement les droits des femmes. Elle travaille maintenant comme interprète et conseillère pour la Calgary Catholic Immigration Society et demeure membre du conseil d’administration d’Equality for Peace and Development. Elle a trouvé une stabilité et un but dans son nouveau rôle, mais son cœur reste dans son travail de défense des femmes dans sa communauté et dans leur intégration dans la société canadienne en les encourageant à aller aux études et à se trouver un emploi.

Sheila est très active au sein de sa communauté. Avec d’autres Afghans, elle organise des célébrations et des événements pour permettre aux nouveaux arrivants de se réunir et partager leurs expériences, apprendre les uns des autres et s’intégrer dans la société.

Détails de la page

Date de modification :