Situation politique en Afghanistan
Le Canada suit de près l'évolution de la situation en Afghanistan et coordonne en conséquence son intervention avec ses partenaires internationaux. Le Canada demeure engagé envers l'Afghanistan et le peuple afghan et il continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour les soutenir.
Comme l'a déclaré le premier ministre Justin Trudeau, le gouvernement du Canada n'a pas l'intention de reconnaître les talibans comme le gouvernement légitime de l'Afghanistan. Les talibans ont pris le pouvoir et remplacé par la force un gouvernement démocratique dûment élu. Ils sont une entité terroriste reconnue par la loi canadienne.
Le 15 août 2021, le Canada a annoncé qu'il suspendait temporairement ses opérations diplomatiques à Kaboul en raison de l'évolution rapide de la situation en Afghanistan, qui posait de sérieux défis à notre capacité d'assurer la sûreté et la sécurité de notre mission. L'ambassade du Canada reprendra ses activités dès que les conditions politiques et de sécurité en Afghanistan le permettront.
Autorisations de voyage pour quitter l'Afghanistan
Le Canada et ses alliés ont reçu l'assurance des talibans que les citoyens afghans ayant une autorisation de voyage d'autres pays seront autorisés à quitter l'Afghanistan. Renseignez-vous davantage.
Détails de la page
- Date de modification :