Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas : Après avoir présenté une demande pour parrainer un réfugié

Comment nous traitons votre demande

Après avoir rendu une décision au sujet de votre demande de parrainage, nous vous enverrons une lettre d’acceptation ou de refus.

Si nous approuvons votre demande, nous :

  • délivrerons un visa à chacun des réfugiés que vous parrainez
  • communiquerons avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour organiser leur départ pour le Canada

Si nous n’approuvons pas votre demande, nous vous ferons parvenir une lettre expliquant les raisons pour lesquelles votre demande a été rejetée.

Le Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (PFPR) peut vous aider à choisir un nouveau profil et à présenter une nouvelle demande, si vous souhaitez toujours parrainer un réfugié.

Obtenez des renseignements dans votre langue

Préparation en vue de l’arrivée

Les réfugiés arrivent généralement au Canada dans un délai de 4 à 10 semaines après que nous ayons traité une demande. Dans certains cas, ils sont prêts à partir plus tôt.

Nous vous enverrons une Transmission-préavis d’arrivée (TPA) au moins 10 jours ouvrables avant l’arrivée des réfugiés au Canada.

Le PFPR peut vous aider à vous préparer à l’arrivée des réfugiés que vous parrainez. Le PFPR fournit un éventail de séances de formation pour vous

  • aider à naviguer le processus de parrainage (disponible en anglais seulement)
  • diriger vers des ressources qui vous aideront à vous préparer

Mise à jour de vos renseignements personnels

Après avoir présenté une demande, ne manquez pas de nous tenir informés dans les plus brefs délais de toute modification à votre adresse ou numéro de téléphone. Veillez également à indiquer :

  • le numéro de votre demande (un « G » suivi de 9 chiffres)
  • le nom d’une personne-ressource
  • une adresse de courriel
  • un numéro de téléphone ou de télécopieur où nous pouvons vous joindre

Comment mettre à jour vos renseignements à titre de groupe de cinq ou de répondant communautaire

Envoyez-nous un courriel à l’adresse IRCC.INROCO-CORORI.IRCC@cic.gc.ca.

Comment mettre à jour vos renseignements à titre de signataire d’entente de parrainage

Envoyez-nous un courriel à l’adresse IRCC.RASOPSR-PPPROSRA.IRCC@cic.gc.ca.

Retrait de votre demande

Pour retirer votre demande de parrainage, envoyez-nous un courriel à l’adresse IRCC.INROCO-CORORI.IRCC@cic.gc.ca.

Dans votre message, veuillez préciser :

  • le numéro de votre demande (un « G » suivi de 9 chiffres)
  • le groupe de parrainage dont vous faites partie
  • la raison pour laquelle vous voulez annuler votre demande
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :