Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas : Présenter une demande

Comment présenter une demande

Pour formuler une demande de parrainage dans le cadre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV), vous devez :

  1. choisir un réfugié qui se trouve sur la liste;
  2. suivre les instructions relatives à votre type de groupe de parrainage pour présenter votre demande.

1. Choisir un réfugié

Nous collaborons avec des organismes de recommandation des réfugiés, comme le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), pour trouver des réfugiés à réinstaller qui pourraient répondre aux critères du Programme mixte des RDBV. Nous appelons ces organismes nos partenaires de recommandation.

Nous ne prenons en considération la candidature des réfugiés au Programme mixte des RDBV qu’après avoir examiné intégralement leur demande au regard des critères de recevabilité et d’admissibilité du Canada. Ce processus comporte notamment une vérification de sécurité et un examen médical. Nous n’examinons la candidature d’un réfugié au Programme mixte des RDBV que si la réinstallation du réfugié a préalablement été approuvée conformément à ce processus.

Nous actualisons régulièrement la liste des réfugiés admis au Programme mixte des RDBV qui peuvent être parrainés.

Connaître le profil des réfugiés

Pour cela, vous pouvez :

Le PFPPR vous aidera à choisir un réfugié à parrainer en tenant compte des éléments suivants :

  • s’il a déjà de la famille ou des amis dans votre communauté;
  • si d’autres membres du même groupe ethnoculturel vivent dans votre communauté;
  • ses aptitudes linguistiques et le soutien que vous pouvez lui apporter;
  • les possibilités d’emploi dans votre communauté;
  • le nombre de réfugiés que vous pouvez soutenir;
  • si le réfugié aura accès à un logement à prix abordable;
  • si le réfugié aura accès à des services de soutien aux réfugiés, comme
    • des établissements médicaux;
    • des services de counselling post-traumatiques;
    • des cours de langue.

Dites-nous qui vous souhaitez parrainer

Si vous trouvez un profil qui vous intéresse, envoyez un courriel au PFPPR à l’adresse bvor@rstp.ca. Le PFPPR veillera à ce que d’autres groupes ne puissent pas parrainer ces réfugiés pendant que vous préparez votre demande de parrainage.

Lorsque vous aurez choisi un profil, nous vous donnerons les renseignements dont vous avez besoin (comme les renseignements personnels du réfugié) pour remplir votre demande de parrainage.

2. Présentez votre demande

Après avoir informé le PFPPR de votre intérêt à l’égard d’un profil de réfugié, vous disposez de 14 jours civils pour transmettre votre demande de parrainage. Passé ce délai, les autres groupes de parrainage seront en mesure de parrainer ces réfugiés. Cela vise à faire en sorte que, quand leur profil a été ajouté à la liste, les réfugiés n’aient pas à attendre trop longtemps avant d’être parrainés.

La marche à suivre pour transmettre votre demande dépend du type de votre groupe de parrainage.

Comment présenter une demande dans le cas :

Choisir un réfugié à parrainer

  1. Les agents d’IRCC procèdent à un examen initial des dossiers des réfugiés fournis par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en vue de cerner les cas potentiels pour un parrainage aux termes du programme de RDBV.
  2. Les renseignements sur les cas sont fournis au Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (PFPR) au Canada, afin qu’ils soient communiqués à des répondants potentiels.

    Pour obtenir les profils des réfugiés, vous pouvez vous adresser au PFPR.

  3. Le PFPR vous fournira des renseignements sur le réfugié ou la réfugiée et sa famille. Vous pourrez ainsi plus facilement déterminer si vous allez de l’avant avec le parrainage. Si aucun répondant ne manifeste d’intérêt pour un cas dans les 14 jours civils, ce cas sera traité au titre du Programme de réfugiés pris en charge par le gouvernement.
  4. Si le dossier d’un réfugié vous intéresse, vous devez en aviser le PFPR. Le dossier sera réservé pour vous pendant les 14 jours civils.
  5. Vous avez 30 jours civils pour présenter une demande de parrainage auprès du Centre des opérations de réinstallation d’Ottawa (COR-O).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :