Programme fédéral de santé intérimaire – Renseignements à l’intention des professionnels de la santé

Les fournisseurs de soins de santé inscrits auprès de Croix Bleue Medavie fournissent des produits et des services aux bénéficiaires du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI).

1. Inscrivez-vous à titre de fournisseur auprès de Croix Bleue Medavie

Consultez le document Manuel d’information à l’intention des professionnels de la santé du PFSI pour savoir comment transmettre le formulaire d’inscription et devenir un fournisseur inscrit auprès de Croix Bleue Medavie.

2. Vérifiez l’admissibilité d'un client

Vous devez vérifier l’admissibilité au PFSI d’un patient auprès de Croix Bleue Medavie avant de lui fournir un service ou un produit et chaque fois que vous le voyez, étant donné que son admissibilité peut prendre fin à tout moment.

Vous pouvez facilement et rapidement vérifier la couverture dont bénéficie votre patient au titre du PFSI d’une des deux façons suivantes :

  • Appelez Croix Bleue Medavie en composant le 1-888-614-1880 (de 8 h 30 à 16 h 30 dans tous les fuseaux horaires du Canada);
  • Ouvrez une session dans la section sécurisée du portail Web du fournisseur.

Utilisez les ressources suivantes pour naviguer plus facilement dans le portail et pour fournir des services à votre patient :

Veuillez prendre note qu’il faut compter au moins deux jours ouvrables pour que la couverture soit activée dans le système de Croix Bleue Medavie après qu’elle a été accordée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les bénéficiaires sont tout de même admissibles pendant cette période. Les fournisseurs peuvent consulter le Manuel d’information à l’intention des professionnels de la santé du PFSI (voir ci-dessus) au sujet des services demandés pendant cette période de deux jours.

3. Présentez une demande de règlement et recevez un paiement

Il ne faut pas demander aux bénéficiaires de payer les services ou les produits couverts au titre du PFSI. Vous devez plutôt facturer directement le PFSI par l’entremise de Croix Bleue Medavie. Les demandes de règlement peuvent être soumises par voie électronique dans le portail Web du fournisseur, par courrier ou par télécopieur, au 506-867-3841.

Le PFSI ne couvre pas le coût des services ou produits de soins de santé pour lesquels une personne peut être remboursée (même en partie) en vertu d’un régime d’assurance maladie public ou privé. Le PFSI ne coordonne pas les prestations avec d’autres programmes/régimes d’assurance donc les quotes-parts ne sont pas possibles.

Avant de fournir le traitement ou les soins

Demandez au patient s’il est admissible à un programme ou régime d’assurance-maladie public ou privé couvrant le service ou le produit demandé. Si le patient est couvert par un autre régime ou programme, vous ne serez pas remboursé par le PFSI. Peu importe le montant que couvre cette assurance.

Consultez le portail Web du fournisseur de Croix Bleue Medavie pour une description des couvertures offertes dans le cadre du PFSI.

Après avoir fourni le traitement ou les soins

Vous devez demander au bénéficiaire de signer le formulaire de demande de règlement avant de le transmettre à Croix Bleue Medavie :

Services Hospitaliers

Services Médicaux et Généraux

Produits Pharmaceutiques

Services optiques

Soins Dentaires

Présentez une demande de règlement à Croix Bleue Medavie de l’une des façons suivantes :

  • En ligne
    Envoyez votre demande de règlement par l’entremise du portail Web sécurisé du fournisseur
  • Par la poste
    Programme fédéral de santé intérimaire
    Croix Bleue Medavie
    644, rue Main C.P. 6000
    Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 0P9
  • Par télécopieur
    506-867-3841

Consultez les guides suivants de Croix Bleue Medavie pour en savoir davantage sur les façons de présenter une demande de règlement et d’obtenir un paiement :

En vedette

Services offerts aux nouveaux arrivants dans votre région

Questions au sujet du Programme fédéral de santé intérimaire

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :