Programme fédéral de santé intérimaire
Fournir des soins en tant que professionnel au Canada
Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) compte sur un réseau de fournisseurs de soins de santé inscrits, sans qui les réfugiés et d’autres personnes vulnérables n’auraient pas accès aux soins dont ils ont besoin.
Sur cette page
- Comment devenir un fournisseur inscrit auprès de Croix Bleue Medavie
- Comment vérifier l’admissibilité d’un client
- Après avoir fourni des soins ou des services à un patient du PFSI
- Comment présenter une demande de règlement et obtenir un remboursement
Comment devenir un fournisseur inscrit auprès de Croix Bleue Medavie au Canada
Vous pouvez vous inscrire en ligne ou sur papier pour devenir un fournisseur de soins de santé du PFSI.
Utilisez le formulaire Web
Créez un compte et remplissez un formulaire numérique pour présenter votre demande en ligne.
Utilisez le formulaire papier
Remplissez le formulaire papier (PDF, 73 Ko), puis suivez les instructions pour l’envoyer par la poste, par courriel ou par télécopieur.
Comment vérifier l’admissibilité d’un client
Une fois inscrit, vous pouvez commencer à offrir des services aux patients couverts par le PFSI.
Chaque fois que vous voyez un patient, vous devez vous assurer
- qu’il est toujours couvert par le PFSI en entrant son identificateur unique de client (IUC) dans le portail Web sécurisé des fournisseurs (en anglais seulement);
- qu’il ne bénéficie d’aucune couverture au titre d’un autre programme ou régime d’assurance‑maladie public ou privé;
- que les soins dont il a besoin figurent dans les tableaux des avantages du PFSI :
- certains services nécessitent une approbation préalable.
Informez votre client à l’avance si le service ou le produit n’est pas couvert par le PFSI.
Pour vérifier l’admissibilité d’un client, vous pouvez également appeler Croix Bleue Medavie en composant le 1-888-614-1880.
Si votre patient a obtenu sa couverture il y a moins de deux jours
Il faut compter au moins deux jours ouvrables pour que la couverture soit activée dans le système de Croix Bleue Medavie après qu’elle a été accordée. Les bénéficiaires sont tout de même admissibles pendant cette période. Vous pouvez continuer à fournir des produits et des services de santé si la « date d’entrée en vigueur » indiquée sur son certificat est dans les deux jours ouvrables. Vous devez attendre au moins deux jours ouvrables avant de soumettre votre facture à Croix Bleue Medavie pour qu’elle soit acceptée.
Après avoir fourni des soins ou des services à un patient du PFSI
Vous trouverez les formulaires de demande de règlement dans votre compte du portail. Vous devez demander à votre patient de signer le formulaire de demande de règlement correspondant (si vous soumettez un formulaire de demande papier) pour confirmer qu’il a bien reçu les services ou produits.
Comment présenter une demande de règlement et obtenir un remboursement
Vous pouvez soumettre vos demandes de règlement :
- en ligne en utilisant le portail électroPaie de Croix Bleue Medavie (en anglais seulement);
- par la poste
Programme fédéral de santé intérimaire
Croix Bleue Medavie
644, rue Main
C.P. 6000
Moncton (Nouveau‑Brunswick) E1C 0P9 - par télécopieur
506-867-3841
Vous ne pouvez pas demander aux clients de payer les produits ou les services couverts par le PFSI. Vous devez facturer le PFSI directement par l’intermédiaire de Croix Bleue Medavie.
Le PFSI :
- ne couvre pas les services ou les produits pour lesquels une personne peut obtenir un remboursement au titre d’un autre régime d’assurance‑maladie;
- ne coordonne pas les prestations avec d’autres programmes ou régimes d’assurance.
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