Programme fédéral de santé intérimaire – Renseignements à l’intention des professionnels de la santé au Canada
Les fournisseurs de soins de santé inscrits auprès de Croix Bleue Medavie fournissent des produits et des services aux bénéficiaires du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI).
1. Inscrivez-vous à titre de fournisseur auprès de Croix Bleue Medavie
Vous pouvez enregistrer :
Besoin d’aide? Appelez Croix Bleue Medavie en composant le 1-888-614-1880 (de 6 h à 21 h HNE, du lundi au vendredi).
2. Vérifiez l’admissibilité d'un client
Vous devez vérifier l’admissibilité au PFSI d’un client auprès de Croix Bleue Medavie avant de lui fournir un service ou un produit et chaque fois que vous le voyez, étant donné que son admissibilité peut prendre fin à tout moment.
Vérifiez leur couverture dont d’une des deux façons suivantes :
- Appelez Croix Bleue Medavie en composant le 1-888-614-1880
- Utilisez le portail Web du fournisseur.
Utilisez les ressources suivantes pour naviguer plus facilement dans le portail et pour fournir des services à votre bénéficiaire :
- Manuel d’information à l’intention des professionnels de la santé au Canada (PDF, 1,91 Mo)
- Guide électroPaie - 2024 (PDF, 3,35 MB)
Veuillez prendre note qu’il faut compter au moins deux jours ouvrables pour que la couverture soit activée dans le système de Croix Bleue Medavie après qu’elle a été accordée. Les bénéficiaires sont tout de même admissibles pendant cette période. Les fournisseurs peuvent consulter le Manuel d’information à l’intention des professionnels de la santé du PFSI (voir ci-dessus) au sujet des services demandés pendant cette période de deux jours.
3. Présentez une demande de règlement et recevez un paiement
Il ne faut pas demander aux bénéficiaires de payer les services ou les produits couverts au titre du PFSI. Vous devez plutôt facturer directement le PFSI par l’entremise de Croix Bleue Medavie. Les demandes de règlement peuvent être soumises par voie électronique dans le portail Web du fournisseur, par courrier ou par télécopieur, au 506-867-3841.
Le PFSI ne couvre pas le coût des services ou produits de soins de santé pour lesquels une personne peut être remboursée (même en partie) en vertu d’un régime d’assurance maladie public ou privé. Le PFSI ne coordonne pas les prestations avec d’autres programmes/régimes d’assurance donc les quotes-parts ne sont pas possibles.
Avant de fournir le traitement ou les soins
Demandez au bénéficiaire s’il est admissible à un programme ou régime d’assurance-maladie public ou privé couvrant le service ou le produit demandé. Si le bénéficiaireest couvert par un autre régime ou programme, vous ne serez pas remboursé par le PFSI. Peu importe le montant que couvre cette assurance.
Consultez les tableaux des avantages PFSI pour une description des couvertures offertes.
Après avoir fourni le traitement ou les soins
Demander au bénéficiaire de signer le formulaire de demande de règlement. Vous pouvez ensuite le transmettre :
- En ligne
- Par la poste
Programme fédéral de santé intérimaire
Croix Bleue Medavie
644, rue Main C.P. 6000
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 0P9 - Par télécopieur
506-867-3841
En vedette
Guides et ressources
- Manuel d’information à l’intention des professionnels de la santé au Canada (PDF, 1,91 Mo)
- Guide électroPaie - 2024 (PDF, 3.35 Mo)
- Guide pratique - Soumission des demandes de règlement de soins dentaires (PDF, 64,2 Ko)
- Marche à suivre pour la transmission de demandes de règlement par le point de vente [PDF, 142 Ko] (bilingue)
Services offerts aux nouveaux arrivants dans votre région
Questions au sujet du Programme fédéral de santé intérimaire
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