Déterminer si vous avez besoin d’un permis de travail
Vous avez indiqué que vous :
- êtes le demandeur principal;
- ne présentez pas de demande de résidence permanente pour le moment;
- n’êtes pas un réfugié au Canada.
Vous n’êtes pas certain? Ces définitions pourraient vous aider.
- Étudiant à temps plein
- Étudiant dont l’horaire d’études comporte un nombre minimum de 15 heures d’enseignement par semaine au cours de l’année scolaire, y compris toute période de formation au travail qui fait partie des études.
- Établissement d’enseignement désigné
- Pour être admissible à un permis d’études, vous devez être accepté dans un établissement d’enseignement désigné. Les établissements d’enseignement primaire et secondaire au Canada sont automatiquement désignés. Les établissements d’enseignement postsecondaire doivent figurer sur la liste des établissements d’enseignement désignés.
- Titulaire de permis d’études qui n’est plus en mesure de subvenir à ses besoins
- Un titulaire de permis d’études qui ne peut plus subvenir à ses besoins pour des raisons hors de sa volonté, comme une guerre ou une catastrophe naturelle dans son pays d’origine.
- Expérience internationale Canada
-
Un programme d’échange qui permet aux jeunes Canadiens et étrangers, âgés de 18 à 35 ans, de travailler et de voyager grâce à des accords de réciprocité conclus entre le Canada et des pays partenaires, généralement pendant un an à la fois.
Si votre pays n’a pas d’accord avec le Canada, vous devez faire appel à une organisation reconnue (OR) afin de participer au programme. Les OR offrent aux jeunes du soutien en matière de travail et de voyage. Il peut s’agir d’organisations sans but lucratif, à but lucratif ou à vocation éducative. La plupart de ces OR imposent des frais pour leurs services.
Vous pouvez également répondre à quelques questions supplémentaires pour voir si un autre type de permis de travail pourrait vous convenir.