Le gouvernement du Canada investit 41,8 millions de dollars dans la société Honda of Canada Manufacturing pour préserver les emplois de la classe moyenne et favoriser le développement de technologies propres

Communiqué de presse

Le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile appuie les emplois au Canada et les technologies qui sont appelés à transformer l'avenir de l'industrie

Le 9 janvier 2017 — Alliston (Ontario) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à maintenir et à créer de bons emplois pour la classe moyenne, et à stimuler la croissance et la prospérité à long terme au pays, en assurant la compétitivité et l'innovation du secteur canadien de la fabrication automobile sur la scène mondiale.

Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 41,8 millions de dollars sur trois ans à la société Honda of Canada Manufacturing.

Le gouvernement de l'Ontario verse aussi une contribution de 41,8 millions de dollars pour appuyer les coûts totaux du projet d'investissement de 492 millions de dollars.

Ces investissements contribueront à protéger les emplois au Canada en soutenant les technologies avancées et propres. Les usines de Honda à Alliston (Ontario) pourront ainsi se démarquer par leur compétitivité à l'échelle mondiale. Honda of Canada emploie plus de 4 000 personnes à forfait et à temps plein. La société a produit plus de 385 000 modèles Civic et CR-V et 221 000 moteurs en 2015.

Ce financement démontre le soutien du gouvernement du Canada à l'égard de l'innovation dans le secteur de l'automobile et témoigne du fait que le gouvernement est déterminé à attirer des investissements dans cet important secteur de l'économie.

Le financement est octroyé par l'entremise du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile (FISA), qui a été prolongé jusqu'à 2020-2021 dans le budget de 2016. Le FISA appuie des projets stratégiques de recherche-développement visant à fabriquer des véhicules plus verts et plus éconergétiques.

Le ministre Bains a également annoncé des changements aux modalités du FISA. Les modifications portent sur l'ajout d'option permettant aux bénéficiaires de recevoir des contributions non assorties d'une condition de remboursement. Ce changement va dans le sens des engagements pris dans le budget de 2016 et vise à maximiser les retombées de l'appui fédéral dans le secteur de l'automobile.

L'investissement annoncé aujourd'hui contribuera à renforcer l'empreinte du secteur canadien de l'automobile en établissant plus solidement la présence de Honda au Canada pour les années à venir.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada contribuera à stimuler la croissance propre, à générer des emplois de qualité et à assurer une meilleure qualité de vie pour la classe moyenne. L'investissement consenti à Honda of Canada Manufacturing et les modifications apportées au FISA sont des éléments clés de ce plan.

Citations

« L'appui accordé par notre gouvernement à l'innovation dans le secteur de l'automobile est un élément clé de notre plan visant à stimuler la croissance économique et à créer un Canada meilleur. Nous entendons par là de meilleurs emplois, de meilleures possibilités et de meilleures conditions de vie pour tous les Canadiens. Cet investissement dans Honda of Canada aura des retombées économiques et environnementales importantes au Canada, tant immédiatement qu'à long terme. Il permettra à notre industrie de demeurer concurrentielle et protégera les emplois bien rémunérés de la classe moyenne dans le secteur de la fabrication au Canada. »

— Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« La technologie et l'innovation ne cessent d'évoluer; il est donc essentiel que le secteur ontarien de l'automobile demeure concurrentiel à l'échelle mondiale. Honda est un pilier de notre secteur, puisqu'il est tributaire de près de 17 % de toute la production de véhicules en Ontario. Avec ce partenariat, la société et les gouvernements de l'Ontario et du Canada mettent leurs forces en commun pour s'assurer que l'équipe hautement qualifiée de Honda à Alliston demeure au premier rang de la fabrication des véhicules de demain. »

— Le ministre du Développement économique et de la Croissance de l'Ontario, l'honorable Brad Duguid

« Merci aux gouvernements de l'Ontario et du Canada d'instaurer des conditions qui nous permettent de moderniser encore plus nos usines de fabrication. Les fonds reçus nous permettront d'apporter des améliorations qui favoriseront l'innovation. Nous serons en mesure de mettre sur pied une installation de peinture en atelier ultramoderne. Les travaux contribueront à réduire de 44 % les émissions de gaz à effet de serre qui sont produites par nos ateliers de peinture, ce qui réduira d'autant plus notre empreinte du carbone dans le domaine de la fabrication au Canada. Grâce à ces améliorations, Honda of Canada Manufacturing continuera de fournir des milliers d'emplois de haute qualité à Alliston et dans l'ensemble du Canada. »

— Le président-directeur général de Honda Canada Inc., Jerry Chenkin

Les faits en bref

  • Le secteur de l'automobile est le deuxième secteur de fabrication en importance au Canada. Il produit plus de 2 millions de véhicules par année.
  • Le secteur de l'automobile emploie plus d'un demi-million de Canadiens, et pour chaque emploi à une usine d'assemblage, il crée six emplois indirects.

Produits connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Renseignements :

Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :