Le nouveau programme des chaires de recherche permettra d’attirer rapidement les talents les plus brillants au monde dans les campus universitaires du Canada

Communiqué de presse

Le programme des chaires de recherche de Canada 150 disposera de 117,6 millions de dollars pour attirer des scientifiques et des innovateurs de premier plan de calibre international

Le 3 avril 2017 — Waterloo (Ontario) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le Canada est déterminé à attirer des universitaires et des chercheurs de calibre mondial de premier plan qui contribueront à renforcer la réputation du Canada en tant que pôle mondial pour l’excellence en science, en recherche et en innovation.

Ces universitaires et ces chercheurs de talent enrichiront les universités dans l’ensemble du pays et prépareront mieux les étudiants à devenir les professionnels de demain — hommes et femmes médecins, infirmiers, ingénieurs, entrepreneurs et professeurs qui, par leurs contributions importantes, aideront à bâtir un meilleur Canada pour tous.

La ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, a annoncé aujourd’hui à l’Université de Waterloo que le gouvernement du Canada investirait 117,6 millions de dollars sur huit ans dans le nouveau programme des chaires de recherche de Canada 150. Ce programme ponctuel a été mis sur pied pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Il vise à attirer environ 25 chercheurs et expatriés canadiens de renommée internationale, désireux de revenir au Canada pour pouvoir approfondir les connaissances en sciences, en technologies, en sciences de la santé, en génie, en sciences sociales et en sciences humaines.

Le gouvernement espère qu’une fois le programme lancé, le processus de recrutement des nouveaux titulaires de chaires portera des fruits d’ici quelques mois, et non dans quelques années, et qu’il favorisera l’équité et la diversité des candidats et des candidates retenus. Le fait d’ouvrir les portes du Canada aux scientifiques et aux chercheurs de talent du monde entier sera porteur de nouvelles idées et perspectives, et contribuera à la création de bons emplois bien rémunérés, à la croissance de l’économie et au renforcement de la classe moyenne.


Citations

« Je suis heureuse d’annoncer que le gouvernement du Canada apporte son soutien au recrutement des meilleurs talents au monde dans le domaine des sciences et de la technologie. Notre pays a beaucoup à gagner en attirant des chercheurs et des universitaires de calibre international au Canada. Les étudiants de la prochaine génération pourront ainsi bénéficier du talent et des connaissances des meilleurs cerveaux au monde. Ils seront donc mieux préparés à occuper les emplois hautement spécialisés de l’avenir. »

— La ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan

Faits en bref

  • Le budget de 2017 a prévu un investissement de 117,6 millions de dollars sur huit ans pour le programme des chaires de recherche de Canada 150, qui sera financé à même les ressources du programme existant des chaires d’excellence en recherche du Canada.

  • Le programme des chaires de recherche de Canada 150 sera ouvert aux universitaires et aux chercheurs de calibre international de premier plan dans toutes les disciplines, y compris aux Canadiens expatriés.

  • Le gouvernement du Canada veut mettre à profit les atouts du Canada en tant que destination prisée par les meilleurs universitaires et chercheurs du monde entier.

Personnes-ressources

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences

Stéfanie Power
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
343-291-2600

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :