Les dirigeants sectoriels orientent la future croissance économique

Communiqué de presse

Des dirigeants de six secteurs novateurs orienteront les efforts du fédéral pour créer de nouvelles occasions d’affaires et des emplois pour les Canadiens

Le 29 septembre 2017 — Ottawa — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Six dirigeants sectoriels ont été chargés d’orienter les efforts du gouvernement du Canada pour veiller à ce que les Canadiens de la classe moyenne aient accès à des emplois bien rémunérés, aujourd’hui et demain. Ils présideront les tables sectorielles de stratégies économiques du gouvernement, qui représentent les secteurs à forte croissance ciblés dans le budget de 2017.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd’hui la nomination des deux prochains présidents de tables sectorielles de stratégies économiques.

  • Karimah Es Sabar, président-directeur général de Quark Venture, de Vancouver (Colombie-Britannique), présidera la Table sur les sciences biologiques et la santé;
  • Audrey Mascarenhas, présidente-directrice générale de Questor Technology, de Calgary (Alberta), présidera la Table sur les technologies propres.

Ils se joignent à Charles Deguire, cofondateur de Kinova Robotics, à Boisbriand (Québec), qui préside la Table sur la fabrication de pointe et à Murad Al-Katib, président et chef de la direction de AGT Food and Ingredients (anglais), à Regina (Saskatchewan), qui préside la Table sur l’agroalimentaire.

Ces présidents dirigeront chacun une table d’environ 15 membres, et leur mandat sera d’orienter les efforts du fédéral visant à instaurer un climat propice à la croissance à long terme, qui contribuera à ouvrir des débouchés commerciaux et à créer des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.

Des bouleversements technologiques se produisent dans pratiquement tous les secteurs de l’économie, et le gouvernement veille à ce que les citoyens et les entreprises du Canada aient l’information et les compétences dont ils ont besoin pour profiter de toutes les technologies émergentes.

Les tables sectorielles de stratégies économiques ont été créées sur les conseils d’associations et de dirigeants sectoriels, ainsi que de représentants de ministères fédéraux. Les présidents de ces tables, en collaboration avec les ministères fédéraux, sélectionnent 15 membres pour leurs tables respectives. Ensemble, ils représentent un groupe diversifié d’experts provenant de six secteurs à forte croissance.

Les tables sectorielles de stratégies économiques établiront des objectifs de croissance ambitieux pour les innovateurs canadiens. Ils détermineront quels sont les enjeux spécifiques aux secteurs et créeront une feuille de route pour appuyer la réussite du Canada à l’échelle mondiale.

Les candidats retenus pour assumer la présidence des tables sur les industries numériques et les ressources propres seront annoncés dans les semaines qui viennent.

Les tables sectorielles de stratégies économiques s’inscrivent dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, qui vise à créer des emplois bien rémunérés et à renforcer la classe moyenne en investissant dans des secteurs à forte croissance où le Canada a un avantage concurrentiel mondial.


Citations

« Ce sont les secteurs axés sur l’innovation qui sont à l’origine des emplois actuels et futurs de la classe moyenne. Notre gouvernement travaille avec les entrepreneurs et les innovateurs afin de générer de nouvelles occasions d’affaires, de créer de bons emplois pour la classe moyenne et d’aider les Canadiens à acquérir les compétences qui seront requises pour occuper les emplois de l’avenir. Notre gouvernement est heureux de s’associer à l’industrie par l’entremise des tables de stratégies économiques pour que les entreprises canadiennes à forte croissance puissent réussir sur les marchés mondiaux. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« La durabilité des soins de santé de l’avenir est l’une de mes priorités absolues. Les innovations axées sur les patients sont essentielles pour améliorer l’accès aux soins. J’ai hâte de voir les innovations canadiennes qui contribueront à révolutionner les soins de santé et à offrir aux Canadiens de partout au pays un meilleur accès aux soins. »

— La ministre de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas Taylor

« Notre gouvernement fait d’importants investissements dans les technologies propres innovatrices et les ressources propres pour renforcer la compétitivité et le rendement environnemental. L’expertise offerte par ces dirigeants et leurs tables sectorielles de stratégies économiques permettra de déterminer les obstacles à l’innovation et d’ouvrir la voie aux secteurs des ressources naturelles, pour qu’ils deviennent des chefs de file de la croissance propre, créent des emplois bien rémunérés pour les Canadiens et atteignent les objectifs fixés pour lutter contre les changements climatiques. »

— Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jim Carr

« L’environnement et l’économie sont inséparables, et nous savons que la tendance économique aux quatre coins du monde s’oriente vers la croissance propre. L’engagement de notre gouvernement à soutenir l'innovation propre donnera aux entrepreneurs canadiens les avantages concurrentiels dont ils ont besoin pour croître, créer des emplois et participer à la lutte contre les changements climatiques. »

— Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna

Faits en bref

  • Chaque table sectorielle de stratégies économiques se réunira régulièrement à compter de l’automne 2017.

  • Chaque table soumettra un rapport contenant ses conclusions et recommandations d’ici l’été 2018.

  • Les tables appuieront l’objectif du gouvernement du Canada de doubler, de 14 000 à 28 000 d’ici 2025, le nombre d’entreprises canadiennes à forte croissance.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :