Six communautés du Nord-Ouest de l’Ontario bénéficieront d’une connexion Internet plus rapide

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada octroie plus de 4 millions de dollars pour améliorer les services Internet haute vitesse de Stratton à Kejick

Le 10 octobre 2017 — Ottawa (Ontario) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les Canadiens de six communautés du Nord-Ouest de l’Ontario pourront dorénavant communiquer avec leurs amis et les membres de leur famille partout au Canada et dans le monde, suivre des cours de formation à distance, faire des affaires et effectuer une recherche d’emploi en ligne grâce à un investissement d’au plus 4,03 millions de dollars du gouvernement du Canada pour l’Internet haute vitesse.

L’investissement a été annoncé par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

Les fonds seront versés à Bell Canada par l’entremise de Brancher pour innover, un programme fédéral qui permet aux Canadiens de toutes les régions du pays de jouer un rôle actif au sein de l’économie numérique en donnant aux collectivités éloignées moins bien desservies accès à Internet.

Bell Canada installera une nouvelle dorsale à fibres optiques dans les communautés de Stratton, Minahico, Madsen et à Kejick (Iskatewizaagegan #39 Independent First Nation) et dans les territoires de la Première Nation Nigigoonsiminikaaning et de la Première Nation Anishinaabeg Naongashiing

En plus des fonds octroyés par le gouvernement fédéral, Bell investira 1,3 million de dollars pour aménager le réseau de la dorsale nécessaire pour offrir un accès Internet haute vitesse et permettre la transmission massive de données dans chacune de ces communautés.

L’investissement s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences, une initiative pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.


Citations

« L’accès à Internet est maintenant une partie essentielle de la vie au quotidien. Les Canadiens vont en ligne pour communiquer avec leurs amis et les membres de leur famille et pour s’éduquer, obtenir des services de santé, se divertir et magasiner. Un accès plus rapide à Internet permet aux Canadiens d’acquérir les compétences et la formation nécessaires pour occuper des emplois bien rémunérés. Il leur permet d’innover. Grâce à un accès à Internet haute vitesse, les très petites entreprises, où qu’elles se trouvent, pourront en un tour de main participer pleinement au marché mondial. Le service Internet haute vitesse n’est plus un luxe, c’est un service essentiel. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« À titre de chef de file canadien des investissements et de l’innovation dans les réseaux à large bande, Bell est fière de collaborer avec le programme Brancher pour innover du gouvernement du Canada pour offrir des services d’accès à Internet haute vitesse à ces six communautés du Nord-Ouest de l’Ontario, et ainsi y favoriser l’éducation, les soins de santé et le développement économique. Les réseaux de fibres optiques et sans-fils de classe mondiale de Bell sont déjà offerts aux Canadiens dans toutes les provinces et dans tous les territoires, et nous continuerons de veiller à ce que tous les Canadiens puissent profiter des meilleures technologies de large bande qui soient. »

— Le président-directeur général de BCE et de Bell Canada, George Cope

« Il est extrêmement important de veiller à ce que les gens du Nord aient accès à Internet haute vitesse, car cela leur permet non seulement d’utiliser des services en ligne, mais aussi de relancer l’économie de leur région. Pour emboîter le pas avec le reste de la société, les petites et les grandes entreprises d’aujourd’hui doivent avoir un accès fiable et rapide à Internet. De tels investissements permettront d’attirer de nouvelles entreprises dans le Nord-Ouest de l’Ontario et d’offrir une meilleure qualité de vie aux habitants de la région. »

— Le député de Kenora, l’honorable Bob Nault

« L’excellent programme Brancher pour innover fonctionne très bien pour veiller à ce que les Canadiens aux quatre coins du pays puissent profiter d’un accès rapide et fiable à Internet. Je suis heureux que six communautés de plus du Nord-Ouest de l’Ontario puissent bientôt avoir un accès à des services sociaux et d’éducation essentiels et à des occasions d’emploi par l’entremise d’Internet. J’ai hâte de voir les résultats qui découleront des fonds investis. »

— Le secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones et député de Thunder Bay—Rainy River, Don Rusnak

Faits en bref

  • Les 500 millions de dollars investis par l’entremise du programme Brancher pour innover serviront principalement à l’établissement des réseaux Internet haute vitesse de base. Ces réseaux sont des autoroutes numériques qui transportent les données qui entrent dans les collectivités et en sortent. Ces autoroutes, qui peuvent transporter des quantités énormes de données vitales, font sorte que les écoles, les hôpitaux, les bibliothèques et les entreprises peuvent fonctionner dans une économie mondialisée et numérique.

  • Brancher pour innover financera également la mise en place de connexions du « dernier kilomètre » pour les ménages qui n’ont pas accès au service Internet d’une vitesse d’au moins 5 mégabits par seconde.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :