Le gouvernement fédéral aide les jeunes Canadiens de la région de Montréal à acquérir les compétences numériques nécessaires pour occuper les emplois de demain

Communiqué de presse

Un investissement de 500 000 dollars est accordé à Fusion Jeunesse pour former des enseignants et enseigner à des élèves les compétences numériques et en codage requises pour occuper les emplois de la classe moyenne de l’avenir

Le 26 janvier 2018, Montréal QC

Le gouvernement fédéral investit dans les jeunes Canadiens afin de les préparer à occuper les emplois de la classe moyenne de demain par l’acquisition des compétences numériques nécessaires. Grâce à l’investissement de 500 000 dollars consenti à Fusion Jeunesse pour l’enseignement de compétences numériques et du codage, davantage de jeunes Canadiens acquerront des habiletés numériques et des compétences en résolution de problèmes, lesquelles sont prisées par les employeurs.

Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti, et le député de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs, Marc Miller, ont fait l’annonce de ces fonds lors d’une visite à l’Université Concordia, un partenaire de Fusion Jeunesse. Cet organisme sans but lucratif cherche à contrer le décrochage scolaire et à renforcer l’adéquation formation-emploi. Pour ce faire, Fusion Jeunesse mise sur l’apprentissage expérientiel en implantant des projets pédagogiques innovants dans divers secteurs, dont la robotique, la création de jeux vidéo, l’entrepreneuriat et le design de mode.

Cet investissement est accordé dans le cadre de CodeCan, un programme fédéral bénéficiant d’une enveloppe de 50 millions de dollars qui vise à offrir à près d’un million d’élèves de la maternelle à la fin du secondaire l’occasion d’apprendre le codage et d’autres compétences numériques. CodeCan dotera également plus de 63 000 enseignants canadiens du savoir-faire nécessaire pour incorporer ces nouvelles compétences et technologies numériques dans leur salle de classe.

CodeCan est un des nombreux programmes de compétences numériques offerts par le gouvernement du Canada. Ces programmes visent à combler le fossé numérique et à aider les Canadiens à accéder aux technologies numériques et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour les utiliser. Il s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés et à faire en sorte que les Canadiens possèdent les compétences requises pour réussir.


Citations

« Pour devenir le pays le plus innovateur, nous devons investir dans la talentueuse main-d’œuvre du Canada. Notre gouvernement est résolu à faire en sorte que les jeunes Canadiens possèdent les compétences numériques nécessaires pour occuper les emplois de demain. En enseignant le codage aux enfants dès aujourd’hui, nous mettons en place les conditions qui permettront au Canada de se démarquer dans tous les secteurs et toutes les industries. En effet, ces enfants faciliteront l’adoption des technologies numériques et amélioreront ainsi la rentabilité et la compétitivité à l’échelle internationale de toutes les industries canadiennes. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Cet investissement est une excellente nouvelle pour les élèves de la région de Montréal. Nos jeunes auront ainsi l’occasion d’acquérir les compétences numériques nécessaires pour poursuivre des études dans des domaines recherchés des STIM et entrer sur le marché du travail. »

— Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti

« En investissant dans CanCode, le gouvernement investit dans le futur du Canada. Ce programme veillera à doter davantage de jeunes Canadiens, de tous horizons, des compétences requises pour décrocher les emplois de demain. »

— Le député de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs, Marc Miller

« Notre nouveau projet pédagogique en intelligence artificielle va outiller des milliers de jeunes et stimuler leur intérêt pour un parcours et une carrière dans le domaine. De plus, l’engouement des directions d’écoles et des enseignants montre qu’un tel projet axé sur l’apprentissage expérientiel est non seulement pertinent mais également nécessaire. »

— Le président fondateur de Fusion Jeunesse, Gabriel Bran Lopez

Faits en bref

  • Plus de 13 700 élèves devraient profiter du projet de Fusion Jeunesse.

  • CodeCan investira 50 millions de dollars sur deux ans à compter de 2017-2018, afin de soutenir des initiatives visant à offrir aux élèves canadiens de la maternelle à la fin du secondaire l’occasion d’acquérir des compétences numériques et en codage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :