Offrir aux jeunes Canadiens les compétences numériques nécessaires pour occuper les emplois de demain

Communiqué de presse

Plus d’un million de jeunes Canadiens et d’enseignants bénéficieront du programme CodeCan

Le 22 janvier 2018 — Mississauga (Ontario)

L’apprentissage des compétences numériques comme le codage ainsi que la compréhension des nouvelles technologies sont essentielles pour les emplois d’aujourd’hui et de demain. Dans ce contexte, le gouvernement du Canada a effectué un investissement historique pour aider plus d’un million de jeunes Canadiens et d’enseignants à acquérir des compétences numériques comme le codage.

De passage chez Microsoft à Mississauga aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé le nom des organismes qui ont été retenus pour offrir des activités dans le cadre de CodeCan partout au pays. Le ministre était accompagné de collègues députés de Mississauga.

CodeCan est un programme de 50 millions de dollars qui vise à permettre à plus d’un million d’élèves et d’enseignants, de la maternelle à la douzième année (ou cinquième secondaire), d’acquérir des compétences numériques comme le codage. Le programme procurera aussi à des milliers d’enseignants canadiens le savoir-faire nécessaire pour intégrer les nouvelles technologies et compétences numériques dans leurs salles de classe.

Le programme vise à encourager un plus grand nombre de jeunes filles, d’Autochtones et d’autres membres des groupes sous représentés à poursuivre des carrières en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM).

CodeCan est l’un des nombreux programmes axés sur les compétences numériques qui sont offerts par notre gouvernement pour combler le fossé numérique et aider les Canadiens à avoir accès aux technologies numériques et à développer les compétences nécessaires pour les utiliser. Ce programme s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés et à faire en sorte que les Canadiens ont les compétences qu’il faut pour réussir.



Citations

« Le codage est le prochain secteur d’emploi majeur. Toutes les industries, que ce soit l’automobile, l’agroalimentaire, les sciences de la vie et les technologies propres, ont besoin de codeurs, en raison de la nature numérique croissante de leurs activités. Notre gouvernement prend donc des mesures afin de permettre aux jeunes Canadiens d’acquérir les compétences numériques nécessaires pour occuper les emplois de demain. En enseignant aujourd’hui le codage aux enfants, nous positionnons le Canada pour de futurs succès dans toutes les industries et tous les secteurs. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

Faits en bref

  • CodeCan investira 50 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2017-2018, pour offrir à près d’un million d’élèves canadiens, de la maternelle à la douzième année, des occasions d’acquérir des compétences numériques et en codage.

  • Il permettra aussi à plus de 63 000 enseignants de tout le pays d’avoir accès à la formation et aux outils nécessaires pour enseigner aux élèves les compétences numériques et le codage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :