Un investissement dans l’écosystème québécois des technologies propres aidera à accroître l’efficacité énergétique et à réduire l’utilisation de pesticides, tout en soutenant le secteur agricole

Communiqué de presse

Le ministre Duclos annonce l’octroi de 5,9 millions de dollars à une entreprise du Québec afin d’appuyer la mise au point et la commercialisation de capteurs et de plateformes Web pour la gestion de l’irrigation

Le 22 janvier 2018, Lévis QC

Il y a de moins en moins de terres arables dans le monde, et les producteurs se tournent vers la technologie pour optimiser leurs ressources. Grâce à des investissements du gouvernement du Canada dans la mise au point de technologies propres, de meilleurs produits alimentaires pourraient être disponibles pour les Canadiens. Des investissements dans des capteurs et des applications Web pour mieux gérer l’irrigation et les cultures pourraient permettre d’augmenter la production tout en réduisant la quantité de pesticides utilisés.

L’investissement fédéral de 5,9 millions de dollars a été annoncé par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains. Les fonds seront versés par l’entremise de Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour aider à perfectionner les technologies de Hortau, une entreprise innovatrice de technologies propres.

Cet investissement dans Hortau soutient une plateforme agricole de précision — constituée de systèmes matériels et logiciels et de communication — qui permet une approche plus complète de gestion des cultures et de l’irrigation. Cette plateforme permet également de surveiller cinq facteurs qui peuvent influencer la croissance des cultures : l’eau, les nutriments, les organismes nuisibles, la température et la salinité. Grâce à cette technologie, Hortau cible le marché des cultures irriguées de grande valeur au Canada et aux États-Unis, qui représente une superficie d’environ 9,5 millions d’acres. Hortau a fait partie de la prestigieuse liste des 100 entreprises à surveiller de 2017 Global Cleantech en tant qu’entreprise prometteuse qui attire l’attention des grands investisseurs et sociétés.

Le gouvernement du Canada investit dans les technologies propres dans le cadre de son Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle qui vise la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements en matière de technologies propres viennent également étayer le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.


Citations

« Notre pays a été bâti à l’aide de solutions innovatrices pour la gestion des cultures et de l’irrigation. Du défrichage à nos débuts jusqu’à l’élaboration de technologies comme celles que nous soutenons aujourd’hui chez Hortau, les Canadiens sont des chefs de file de l’optimisation des ressources et de la création de solutions écologiques et plus efficaces sur le plan énergétique. »

— Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos

« Les investissements de notre gouvernement dans les technologies propres témoignent de notre engagement à protéger la planète. Ils démontrent également une orientation claire et stratégique en matière de développement économique fondé sur l’innovation. En fait, les innovations du secteur des technologies propres permettront de créer des produits et des services qui ont une incidence sur tous les secteurs de l’économie. De plus, ces technologies pourraient conduire à la création de milliers d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens. C’est ainsi que l’innovation mène à un meilleur Canada. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« La plateforme innovatrice mise au point par Hortau aide les agriculteurs à mieux gérer l’irrigation et à réduire la consommation d’eau et l’utilisation de pesticides dans l’ensemble du secteur agricole. Cette technologie de pointe apportera des avantages environnementaux et économiques bien concrets à l’ensemble des Canadiens. »  

— La présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada, Leah Lawrence

« Notre objectif est d’aider les exploitants agricoles à produire davantage avec moins de ressources, grâce à des technologies de pointe sur le terrain. L’investissement de Technologies du développement durable Canada aidera Hortau à demeurer à l’avant-plan de l’irrigation de précision innovatrice et de mettre au point de nouvelles technologies qui faciliteront la prise de décisions d’irrigation pour les producteurs agricoles. Nous sommes ravis d’avoir obtenu l’appui de TDDC, car cela ne fera qu’améliorer la précision et la durabilité de l’agriculture canadienne. »

— Le cofondateur et président-directeur général de Hortau inc., Jocelyn Boudreau

Faits en bref

  • Afin de stimuler la croissance des entreprises de technologies propres, le Plan pour l’innovation et les compétences prévoit l’investissement de près de 1,4 milliard de dollars en nouveaux fonds selon la comptabilité de caisse, à compter de 2017-2018. Ces fonds seront octroyés par l’entremise de la Banque de développement du Canada et d’Exportation et développement Canada comme suit : 950 millions de dollars en capital-développement pour appuyer les producteurs de technologies propres; et environ 450 millions de dollars dans le financement additionnel de projets à l’intention des producteurs de technologies propres.

  • Dans le budget de 2017, il est aussi prévu d’investir 400 millions de dollars pour recapitaliser le Fonds de technologies du développement durable de Technologies du développement durable Canada, qui soutient le développement et la démonstration de projets de technologies propres à un stade précoce.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :