Des collectivités rurales et éloignées de la Colombie-Britannique bénéficieront de services Internet plus rapides

Communiqué de presse

Des résidants de 33 communautés auront accès à Internet ou à des services Internet plus rapides grâce à un investissement de 38 millions de dollars

Le 13 mars 2018 — Skidegate (Colombie-Britannique)

Avoir accès à une connexion Internet n’est pas seulement pratique, mais essentiel pour les citoyens, les entreprises et les établissements qui veulent obtenir de l’information, offrir des services ou créer des possibilités qui autrement seraient hors de portée. Le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et des investisseurs privés investissent conjointement 38 millions de dollars pour que les Canadiens de 33 collectivités rurales et éloignées, dont 13 sont des communautés autochtones, aient accès à des services Internet haute vitesse ou à des services améliorés.

Cet investissement a été annoncé par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, et par la ministre des Services aux citoyens de la Colombie-Britannique, l’honorable Jinny Sims, au Haida Heritage Centre (anglais), à Skidegate en Colombie-Britannique. Les fonds annoncés aujourd’hui s’ajoutent aux 45,4 millions de dollars annoncés le 17 janvier 2018 pour des services Internet haute vitesse dans la région côtière de la Colombie-Britannique, ce qui porte l’investissement total à 83,6 millions de dollars.

Ces fonds aideront les résidants des collectivités rurales et éloignées de la Colombie-Britannique à rester en contact avec leurs proches, à faire des affaires en ligne, à suivre des programmes d’éducation à distance et à profiter des occasions de l’ère numérique. Ils permettront également aux écoles, aux hôpitaux, aux bibliothèques et aux entreprises d’établir les réseaux nécessaires pour offrir leurs services.

Citations

« L’accès aux services Internet haute vitesse n’est plus un luxe, il est essentiel. Ces services sont des outils de base auxquels tous les Canadiens devraient avoir accès, peu importe où ils vivent. Ils en ont besoin pour mener leurs affaires, s’instruire et bâtir des collectivités fortes. Grâce à notre programme Brancher pour innover, plus de Canadiens seront en mesure de participer pleinement à l’économie numérique. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Peu importe leur lieu de résidence, les habitants de la Colombie-Britannique devraient tous avoir accès aux mêmes services Internet haute vitesse que ceux offerts dans les grandes villes comme Vancouver ou Victoria. Les services Internet haute vitesse sont essentiels pour permettre à la population d’accéder à des soins de santé de qualité, aux services d’urgence, à l’éducation et à l’économie mondiale. Ce partenariat illustre bien notre engagement à investir dans les résidants de cette province — des régions urbaines, rurales ou des communautés autochtones — afin de façonner un avenir meilleur pour les Britanno-Colombiens. »
— La ministre des Services aux citoyens de la Colombie-Britannique, l’honorable Jinny Sims

« Nous sommes heureux de constater que la Colombie-Britannique et ses partenaires ont décidé d’agir pour que toutes les communautés de la province aient accès à des services Internet haute vitesse fiables. Faire en sorte que les communautés n’ayant qu’un accès limité ou aucun accès à Internet puissent être branchées est un grand pas qui stimulera les économies régionales. »
— Le président et chef de la direction du Northern Development Initiative Trust, Joel McKay

« Les Canadiens désirent obtenir des services Internet de qualité qui leur permettront d’avoir un meilleur accès à l’éducation, de développer leur entreprise ou de communiquer avec leurs êtres chers, leurs amis et leur famille. Ce partenariat avec les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique nous permettra, plus que jamais, d’offrir des services de meilleure qualité à davantage de communautés. Nous sommes impatients de travailler avec les communautés autochtones, les fournisseurs de services Internet locaux et d’autres établissements au branchement de leur communauté à notre réseau. »
— Chef de la direction de Shaw Communications, Brad Shaw

Faits en bref

  • L’investissement additionnel de 38 millions de dollars annoncé aujourd’hui pour des services Internet haute vitesse se détaille comme suit :

    • 19,7 millions de dollars proviendront du programme Brancher pour innover;
    • 11,3 millions de dollars, du gouvernement de la Colombie-Britannique par l’entremise du programme Connecting British Columbia et du Northern Development Initiative Trust;
    • 7,2 millions de dollars, d’autres investisseurs.

     

  • Les organismes suivants obtiennent des fonds :

    • Shaw Communications obtient 11,73 millions de dollars du gouvernement fédéral et 9,01 millions de dollars du gouvernement de la Colombie-Britannique pour deux nouveaux projets de réseaux à fibre optique visant à brancher 16 communautés (dont 6 sont des communautés autochtones) et 5 établissements.
    • CityWest Cable & Telephone Corporation obtient 4 millions de dollars du gouvernement fédéral et 1,93 million de dollars du gouvernement de la Colombie-Britannique pour un nouveau projet de réseau à fibre optique et un projet du dernier kilomètre de petite envergure visant 14 communautés du nord de la Colombie-Britannique (dont 6 sont des communautés autochtones) et 19 établissements. Le projet du dernier kilomètre permettra de brancher 118 foyers.
    • Gwaii Communications obtient 3,88 millions de dollars du gouvernement fédéral et 400 000 $ du gouvernement de la Colombie-Britannique pour un nouveau réseau à fibre optique et un projet du dernier kilomètre visant à brancher 2 communautés éloignées, 16 établissements et environ 341 foyers mal desservis à Haida Gwaii.
    • Sts’ailes obtient 135 000 $ pour un nouveau projet de réseau à fibre optique visant à brancher une grande communauté autochtone ainsi que quatre établissements.

     

  • Brancher pour innover financera également la mise en place de projets du dernier kilomètre pour les foyers qui n’ont toujours pas accès aux services Internet haute vitesse. Avec cet investissement dans des réseaux de haute capacité pour brancher des communautés éloignées et moins bien desservies, l’ensemble des résidants de la Colombie-Britannique, y compris les membres des communautés autochtones, seront en mesure de participer pleinement à l’économie numérique. 

     

  • Le programme Brancher pour innover s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une initiative pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :