Des collectivités rurales et éloignées de la Saskatchewan profiteront d’un accès Internet plus rapide

Communiqué de presse

Les résidents de 30 collectivités auront accès à Internet haute vitesse grâce à un investissement de 21,6 millions de dollars

Le 8 juin 2018 — Regina (Saskatchewan)

L’Internet haut débit n’est pas seulement pratique, mais essentiel pour les collectivités, les entreprises et les établissements qui veulent offrir de nouveaux services et de nouvelles possibilités. Le gouvernement du Canada investit donc plus de 12 millions de dollars au titre du programme Brancher pour innover pour que 30 collectivités rurales et éloignées et jusqu’à 163 établissements de la Saskatchewan aient accès à des services Internet haut débit ou plus rapides.

Le financement a été annoncé aujourd’hui par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Ralph Goodale, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, à la succursale George Bothwell de la bibliothèque publique de Regina (anglais).

Cet investissement aidera les résidents des collectivités concernées à rester en contact avec leurs proches, à faire des affaires en ligne, à suivre des programmes d’éducation à distance et à profiter des occasions de l’ère numérique.

Les 500 millions de dollars investis par le gouvernement du Canada au titre du programme Brancher pour innover serviront à établir l’infrastructure numérique essentielle aux réseaux Internet haute vitesse. Ces réseaux sont de véritables autoroutes numériques. Ils assurent la circulation d’un flux important de données dans nos collectivités, et dans notre monde numérique, ces données sont cruciales pour le bon fonctionnement des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques et des entreprises.

Citations

« Pour les collectivités rurales de la Saskatchewan, les investissements effectués dans l’infrastructure numérique par l’entremise du programme Brancher pour innover amélioreront les possibilités pour les résidents de tout âge. Cet important financement soutiendra les activités de collecte de données et d’observation des secteurs de l’agriculture et de la fabrication et l’apprentissage des étudiants et des jeunes. Il permettra aussi de faciliter la vie quotidienne des résidents qui utilisent des appareils branchés à Internet. Ces retombées s’inscrivent dans le plan de notre gouvernement visant à créer des occasions pour toutes les collectivités, y compris les collectivités rurales des Prairies. » 

— Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Ralph Goodale

« L’accès à Internet haute vitesse n’est pas un luxe, il est essentiel. L’Internet haut débit est un outil de base auxquels tous les Canadiens doivent avoir accès, peu importe où ils vivent. Ils en ont besoin pour mener leurs affaires, s’instruire et bâtir des collectivités fortes. Grâce à notre programme Brancher pour innover, plus de Canadiens seront en mesure de participer pleinement à l’économie numérique. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« SaskTel est heureuse de s’associer au gouvernement fédéral pour améliorer les services large bande dans les régions rurales de la Saskatchewan. Ce partenariat nous aidera à fournir aux résidents de ces régions les services dont ils ont besoin pour participer pleinement au monde numérique et profiter des occasions sociales, économiques et éducatives qui sont offertes de nos jours. »

— Le président et chef de la direction par intérim de SakTel, Doug Burnett

« La technologie est omniprésente et fait partie intégrante de nos vies. Cet investissement d’envergure permettra à des milliers de familles et d’entreprises d’avoir accès à un outil qui est devenu indispensable. Le programme Brancher pour innover permet de transformer la vie de milliers de Canadiens et d’entreprises, et FlexNetworks est très heureux de jouer un rôle dans cette transformation. »

— Le vice-président à la direction de FlexNetworks, Jacques Taillefer

Faits en bref

  • Des 21,6 millions de dollars investis en Saskatchewan :

    • 12,6 millions de dollars proviendront du programme fédéral Brancher pour innover;
    • 9 millions de dollars proviendront des demandeurs.
  • Les entreprises suivantes recevront du financement fédéral :

    • SaskTel – 6,63 millions de dollars pour fournir à 16 communautés rurales et à jusqu’à 129 établissements une capacité nouvelle ou accrue d’accès à Internet haute vitesse;
    • FlexNetworks – 5,95 millions de dollars pour fournir à 14 communautés et à jusqu’à 34 établissements un accès nouveau ou amélioré aux services Internet haute vitesse.
  • SaskTel fournira un nouvel accès à Internet haute vitesse à Admiral et fournira des services plus rapides à Abbey, Brock, Cabri, Climax, Denzil, Eston, Gull Lake, Kelvington, Kipling, Kyle, Milestone, Netherhill, Richmound, Southey et Vibank. FlexNetworks fournira des services plus rapides à Balone Beach, Berard Beach, Blumenheim, Blumenthal, Crystal Springs, Domremy Beach, Greenfeld, Hagen, Gruenthal, Neuhorst, Nikorick Beach, Riversedge, Tway et Wakaw Lake.

  • Brancher pour innover fait partie du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :