La ministre Chagger célèbre la Journée nationale des peuples autochtones

Communiqué de presse

La ministre se rend en Chine aujourd’hui à la tête d’une mission commerciale fédérale, provinciale et territoriale axée sur le tourisme, dont la délégation comprend une forte représentation autochtone

Le 21 juin 2018, Ottawa (Ontario)

Le gouvernement du Canada s’est engagé à mener à bien la réconciliation avec les peuples autochtones en s’appuyant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat en tant que fondement d’un changement transformateur. La Journée nationale des peuples autochtones offre chaque année l’occasion aux Canadiens de toutes les régions du pays de faire le point sur les progrès réalisés et sur le long parcours qui reste à faire.

Aujourd’hui, la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, s’est jointe à ses collègues pour célébrer la diversité culturelle des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que leurs réalisations uniques et leur apport au tissu social du Canada.

Les investissements dans le tourisme autochtone constituent l’une des priorités clés de la Vision du tourisme du Canada. Le secteur canadien du tourisme est florissant, jouit d’une solide réputation à l’échelle mondiale et offre des possibilités très intéressantes de développement économique pour les Autochtones. Les collectivités autochtones des quatre coins du pays ont énormément à offrir aux touristes qui souhaitent se plonger dans leur riche diversité culturelle et leurs fières traditions.

Dans le budget de 2017, on prévoyait l’octroi de 8,6 millions de dollars sur quatre ans à Affaires autochtones et du Nord Canada, à compter de 2017-2018, pour soutenir le développement de l’industrie touristique autochtone unique et authentique du Canada. Le gouvernement contribue notamment à la mise en œuvre du plan stratégique quinquennal de l’Association touristique autochtone du Canada visant à renforcer le tourisme autochtone au pays. L’Association collabore avec les exploitants d’entreprises touristiques afin de mieux faire connaître leurs activités et d’offrir des expériences inoubliables. Le budget de 2018 marque un pas de plus, car il propose de fournir près de 24 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, à Parcs Canada afin d’intégrer l’histoire et le patrimoine autochtones aux parcs et aux sites gérés par cet organisme.

La ministre Chagger s’envole aujourd’hui à destination de Beijing, en Chine, où elle dirige une mission commerciale fédérale, provinciale et territoriale axée sur le tourisme dans le cadre de l’Année du tourisme Canada-Chine. La ministre sera accompagnée d’exploitants d’entreprises touristiques de toutes les tailles et de toutes les régions, dont une représentation importante de partenaires en tourisme autochtone. Au cours de cette mission d’une semaine, la délégation se rendra également à Hangzhou et à Shanghai.

La mission commerciale sera une vitrine pour la beauté naturelle époustouflante du Canada, la richesse de son offre culinaire, et ses expériences touristiques inoubliables, notamment celles en tourisme autochtone. Les délégués participeront à une série d’événements de développement commercial qui leur permettront de mieux comprendre le marché chinois et de nouer des partenariats importants avec des exploitants touristiques de la Chine.

Citations

« Les visiteurs trouveront, dans toutes les régions du Canada, des occasions de se plonger dans la riche histoire du pays en vivant des expériences touristiques authentiques, ce qui comprend des expériences touristiques autochtones uniques et inoubliables. Je suis fière des efforts déployés par notre gouvernement, sous le leadership du premier ministre, pour tirer des leçons d’une histoire peu reluisante et pour aller de l’avant dans une avenue commune fondée sur le respect mutuel et la réconciliation. Nous sommes profondément résolus à soutenir le développement économique des Autochtones. Le tourisme autochtone connaît une croissance exceptionnelle depuis 2002, et il ne fait aucun doute que ce secteur possède d’excellentes possibilités de développement. Le tourisme autochtone met aussi en valeur l’importante histoire des peuples autochtones et les riches cultures autochtones de chez nous. »
La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger

« Le tourisme autochtone est l’un des meilleurs moyens pour faire connaître aux gens du Canada et du monde entier le passé et l’histoire de notre grand pays. Que ce soit en célébrant la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin ou en accueillant des touristes chinois, le secteur du tourisme autochtone présente le Canada sous un jour nouveau. L’Association touristique autochtone du Canada et le gouvernement du Canada constituent un exemple à suivre pour le reste du monde en ce qui concerne les relations avec les peuples autochtones. »
Le président et chef de la direction de l’Association touristique autochtone du Canada, Keith Henry

Faits en bref

  • La Journée nationale des peuples autochtones marque le début des Journées Canada en fête, qui comprennent la Saint-Jean-Baptiste (le 24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (le 27 juin) et la fête du Canada (le 1er juillet).

  • Le tourisme autochtone a connu une croissance importante au cours de la dernière décennie au Canada. En 2014, le tourisme autochtone a généré 2,7 milliards de dollars en production économique brute, soit 1,4 milliard de dollars du produit intérieur brut (un progrès relativement aux 596 millions de dollars de 2002) et plus de 142 millions de dollars de taxes. Le nombre d’entreprises touristiques autochtones a également augmenté, pour passer de 892 en 2002 à au-delà de 1 500 en 2014.

  • Dans le budget de 2017, on prévoyait l’octroi de 8,6 millions de dollars sur quatre ans à Affaires autochtones et du Nord Canada, à compter de 2017-2018, pour soutenir le développement de l’industrie touristique autochtone unique et authentique du Canada. Le gouvernement contribue notamment à la mise en œuvre du plan quinquennal de l’Association touristique autochtone du Canada. Ce plan vise à aider 50 entreprises touristiques autochtones de plus à atteindre le stade où elles sont prêtes à exporter; à atteindre le seuil de 40 233 emplois dans le secteur du tourisme autochtone; à bonifier de 300 millions de dollars la proportion du produit intérieur brut associée au tourisme autochtone.

  • Les mesures de soutien au tourisme dans le budget de 2018 comprennent l’octroi de 11 millions de dollars pour l’Année du tourisme Canada-Chine. Cette contribution permettra notamment de tenir la cérémonie de clôture en Chine et de travailler en étroite collaboration avec les entreprises canadiennes qui se préparent à accueillir les visiteurs chinois en plus grand nombre.

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Personnes-ressources

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Sandra Aubé
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