La ministre Chagger dirigera une mission commerciale fédérale, provinciale et territoriale axée sur le tourisme en Chine

Communiqué de presse

Cette mission permettra aux entreprises canadiennes de forger des partenariats au sein du plus grand marché de tourisme émetteur au monde durant l’Année du tourisme Canada-Chine

Le 14 juin 2018, Ottawa (Ontario)

Le Canada et la Chine savent que des liens solides existent entre leurs deux peuples et entre leurs entreprises, et cela est très prometteur pour la coopération future entre des deux pays et leur croissance respective. Alors que nous célébrons l’Année du tourisme Canada-Chine (ATCC) et que la haute saison touristique débute, l’industrie touristique dynamique du Canada se prépare à accueillir un nombre record de visiteurs chinois, ce qui favorisera la création de bons emplois pour la classe moyenne et la croissance économique du Canada.

Pour aider les entreprises canadiennes à tirer pleinement parti des occasions sans précédent offertes par l’ATCC, la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, a annoncé aujourd’hui qu’elle dirigerait une délégation formée de représentants de plus de deux douzaines d’entreprises du secteur touristique canadien, de ministres provinciaux et territoriaux et d’autres représentants en Chine, du 23 au 28 juin 2018.

Cette mission d’une semaine, qui réunira des entreprises et des intervenants de l’industrie du tourisme, mettra un accent particulier sur le tourisme autochtone, les destinations rurales et éloignées, le tourisme culinaire et le tourisme associé aux sports d’hiver. La délégation présentera les possibilités touristiques diverses et uniques du Canada auprès des voyageurs chinois et de l’industrie du tourisme de la Chine.

Durant cette mission, les dirigeants de l’industrie canadienne du tourisme se familiariseront avec le marché chinois et pourront mieux comprendre l’énorme potentiel qu’il représente. Ils auront l’occasion de promouvoir les activités touristiques offertes au Canada et de rencontrer des intervenants clés du secteur touristique chinois durant les séances de jumelage d’entreprises et les séances d’information offertes par des experts en commerce et en tourisme. Les délégués participeront aussi à des événements importants pour le développement des affaires, à Beijing, à Hangzhou et à Shanghai, où ils pourront acquérir une meilleure compréhension de ce marché et forger des partenariats importants avec des voyagistes chinois.

Des dirigeants de l’industrie touristique de toutes les régions du Canada, ainsi que des représentants de Parcs Canada, de Destination Canada, de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) et de l’Association touristique autochtone du Canada font partie de la délégation.

Citations

« Dans le cadre des célébrations de l’Année du tourisme Canada-Chine, je suis honorée de diriger cette délégation de chefs de file du secteur touristique à l’occasion d’une mission commerciale en Chine. La Chine est le deuxième marché source de touristes pour le Canada, et ce marché est en expansion. Notre gouvernement reconnaît les possibilités économiques que cela représente pour l’industrie du tourisme, qui compte plus de 200 000 petites entreprises et qui représente près de 1,8 million d’emplois au Canada. Le tourisme est le premier employeur pour les jeunes et il constitue une tranche de 2 % du produit intérieur brut. Il est aussi le plus important service exporté par le Canada. Nous sommes déterminés à exploiter ces possibilités. Notre objectif est de doubler le nombre de visiteurs chinois qui viennent au Canada d’ici 2021. Les relations que nous établirons durant cette mission commerciale renforceront les liens entre les entreprises dans ce marché de première importance. »
— La
leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger

« J’invite les touristes chinois à faire l’expérience du plein air et à découvrir le patrimoine du Canada en visitant nos parcs nationaux, nos sites historiques et nos aires de conservation marines durant l’Année du tourisme Canada-Chine. Je suis particulièrement fière que nous offrions, en 2018 et par la suite, l’admission gratuite aux jeunes du monde entier à tous les emplacements de Parcs Canada, d’un océan à l’autre. C’est une bonne façon de célébrer la famille et l’importance des zones protégées. »
— La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna

« Il y a un dynamisme sans précédent dans le marché chinois, et nous travaillons avec nos partenaires des provinces et des territoires et les entreprises touristiques de tout le pays pour saisir les occasions offertes par ce marché. Cette mission commerciale dirigée par le gouvernement du Canada est une belle vitrine pour nos partenaires et pour le secteur tout entier. »
— Le président-directeur général de Destination Canada, David F. Goldstein

« Devant la croissance soutenue annoncée pour le tourisme en provenance de la Chine, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) se réjouit de participer à cette mission commerciale. L’une des priorités de notre organisme est d’appuyer les entreprises canadiennes pour qu’elles puissent tirer profit de ce marché. Depuis 2016, l’AITC travaille avec le gouvernement du Canada à l’administration du Programme d’enregistrement des voyagistes réceptifs Canada-Chine. Pour aider les PME à se préparer à accueillir les visiteurs de la Chine, nous avons offert 20 séances de formation un peu partout au Canada. L’AITC poursuit ses efforts de coopération entre les deux pays. Nous avons fait valoir certaines mesures pouvant faciliter l’accès au Canada, dont l’introduction de méthodes de paiement sécuritaires approuvées par le marché et l’établissement de partenariats avec des organismes chinois de premier plan comme la CNTA, la Word Tourism Alliance et Union Pay. »
— La présidente-directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada, Charlotte Bell

« Le tourisme autochtone offre aux visiteurs du monde entier des expériences uniques et diversifiées, où ils peuvent découvrir la culture et l’hospitalité de notre population et découvrir des lieux hors du commun. En ce sens, le tourisme autochtone est un maillon important de l’industrie canadienne du tourisme. Au cours des trois dernières années, notre organisme national a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada et nos partenaires des provinces et des territoires pour s’assurer que les visiteurs internationaux viennent goûter à ces expériences uniques lorsqu’ils visitent notre magnifique pays. »
— Le président-directeur général de l’Association touristique autochtone du Canada, Keith Henry

Faits en bref

  • Cette mission commerciale s’inscrit dans l’engagement qu’a pris la ministre Chagger, lors de la rencontre annuelle des membres du Conseil canadien des ministres du Tourisme, de collaborer avec les représentants provinciaux et territoriaux afin de mieux promouvoir le Canada en tant que destination touristique de premier choix.

  • Le tourisme est le service le plus exporté du Canada. En fait, un emploi sur dix au Canada est associé à l’économie du tourisme.

  • L’apport du tourisme au produit intérieur brut était de 41,2 milliards de dollars en 2017, en hausse de 6,3 % par rapport à 2016, et cela représente plus de 2 % du produit intérieur brut du Canada.

  • Plus de 735 000 emplois au Canada étaient directement liés au tourisme en 2017, ce qui représente une augmentation de 1,9 % par rapport à 2016.

  • La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada. Elle est la source la plus importante et à la croissance la plus rapide d’étudiants étrangers, et la deuxième source de touristes d’outre-mer.

  • Les voyageurs chinois dépensent en moyenne plus que les autres voyageurs — en 2016, cela représentait 2 517 $ par voyage. On estime qu’en 2016, les touristes chinois ont dépensé au Canada 1,488 milliard de dollars.

  • Depuis que la Chine a décerné au Canada le statut de destination approuvée en 2010, le nombre de touristes chinois au Canada augmenté en moyenne de près de 20 % par année.

  • Selon les estimations préliminaires, le nombre de visiteurs chinois au Canada serait passé de 195 000 en 2010 à 682 000 en 2017. Le gouvernement est fermement déterminé à poursuivre cette tendance de croissance record.

  • Les estimations préliminaires démontrent aussi que pour le premier trimestre de 2018 (janvier-février-mars), environ 131 000 touristes chinois ont visité le Canada, ce qui représente une croissance de 25,6 % par rapport au premier trimestre de 2017. Au premier trimestre de 2018, pour la première fois, la Chine a surpassé le Royaume-Uni comme plus grand marché d’outre-mer pour le tourisme canadien.

Personnes-ressources

Suivez la mission sur Twitter : @entreprisescan

Entreprises membres de la délégation

Des représentants de plus de 25 entreprises et associations touristiques de tout le Canada se joignent à la ministre Chagger pour cette mission. Ils participeront à des activités de réseautage d’entreprise afin de rencontrer des partenaires clés et de promouvoir leurs produits hors du commun auprès du marché chinois.

Air Canada
Air North Charter and Training Ltd.
Alliance de l’industrie touristique du Québec
Arctic Colour Tours Inc.
Arctic Kingdom
Association de l’industrie touristique du Canada
Association touristique autochtone du Canada
Atlantic Ambassatours Limited
Aurora Village
Beyond Deep International Group
Blachford Lake Lodge and Wilderness Resort
Conseil d’affaires Canada-Chine
Compass Travel Club
Halifax International Airport Authority
Hôtels Fairmont – Est du Canada
Indigenous Tourism BC
Mount Baldy
Northern Vision Development
One Ocean Expeditions
Pillitteri Estates Winery
Pursuit Banff Jasper Collection
Rocky Mountaineer
Rocky Mountain Scenic Tours 
Ski Sutton inc.
Target Tours
Tourisme Autochtone Québec
Tundra North Tours
WestJet
Yellowknife Tours Ltd.

Renseignements :

Sandra Aubé
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

343-998-5328

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

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