Le gouvernement du Canada lance des consultations nationales sur le numérique et les données

Communiqué de presse

Les Canadiens doivent avoir pleinement confiance dans un monde guidé par le numérique et les données

Le 19 juin 2018, Ottawa (Ontario)

Les nouvelles technologies ont changé la façon dont nous accédons à l’information, achetons, vivons, socialisons et travaillons.

Conséquemment à ces changements, notre économie s’est transformée pour devenir de plus en plus axée sur les données. Des innovations déterminantes et des possibilités économiques sans précédent ont vu le jour. Parallèlement, la transformation numérique a entraîné des défis encore jamais vus concernant la nature changeante du travail, la protection des renseignements personnels, l’information et le consentement.

L’innovation dans le domaine du numérique est essentielle. Elle favorise la croissance économique, et elle permet d’attirer des investissements et de créer des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. Cependant, le gouvernement reconnaît que le potentiel de toute économie axée sur les données doit trouver son équilibre par rapport au droit des Canadiens visant la protection de leurs données et de leur vie privée.

Ainsi, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a lancé une ronde de consultations sur la transformation du numérique et des données pour que le Canada soit mieux en mesure de promouvoir l’innovation, de préparer les Canadiens au travail de demain et de leur donner confiance dans l’usage qui est fait de leurs données.

Au cours de l’été, des tables rondes auront lieu dans diverses villes du pays auprès des entreprises, des universités, de la société civile et d’autres secteurs. Compte tenu de notre forte diversité, une place sera faite également aux femmes, aux Autochtones et aux groupes sous-représentés. La population est invitée à s’exprimer sur la question et à participer aux consultations en ligne sur la transformation du numérique et des données. Aujourd’hui, le ministre Bains a dirigé sa première table ronde en compagnie de leaders d’opinion des domaines du numérique et des données sur la façon d’accroître la concurrence du Canada au moyen de l’économie numérique.

La série de consultations annoncée aujourd’hui constitue la prochaine étape du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, un plan visant à faire du Canada un chef de file mondial au chapitre de l’innovation et de la création d’emplois bien rémunérés d’un océan à l’autre.

Le gouvernement a réitéré son engagement à l’égard de la protection et de la sécurité des renseignements personnels, et poursuit sur cette voie avec les Canadiens, par le dépôt aujourd’hui de sa réponse au rapport Vers la protection de la vie privée publié par le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique.


Citations

« L’intelligence artificielle et les données volumineuses sont en train de transformer toutes les industries et tous les secteurs. Elles offrent de nouvelles possibilités pour les innovateurs de créer des emplois et de favoriser la prospérité. Nous avons l’occasion d’accumuler un patrimoine numérique pour le Canada et de devenir un chef de file mondial en matière d’innovation. Cependant, pour stimuler l’innovation numérique, les investissements et la création d’emplois au Canada, les citoyens doivent pouvoir se sentir en pleine confiance dans la protection de leurs renseignements personnels et de leurs données. Ces consultations sont une première étape en vue de faire de cette vision une réalité. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

Faits en bref

  • 90 % des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années.

  • 87 % des Canadiens et 95 % des entreprises canadiennes sont branchés à Internet.

  • 94 % des entreprises canadiennes se servent de données personnelles.

  • Les jeunes Canadiens passent en moyenne 5 heures par jour sur Internet.

  • Le commerce électronique mondial a atteint 1,9 billion de dollars américains en 2016.

  • De 8 à 9 % de la demande en main-d’œuvre en 2030 correspondront à des types d’emploi qui n’ont pas encore été créés.

  • Parmi les États membres de l’OCDE, le Canada arrive au 5e rang pour ce qui est de la pensée créatrice et au 9e rang pour ce qui est de la résolution de problèmes dans un environnement riche en technologies.

  • Le Canada se situe au 4e rang mondial pour ce qui est des brevets liés à l’informatique quantique.

  • D’ici 2021, on estime que les pertes annuelles liées à la cybercriminalité dans le monde s’élèveront à 6 billions de dollars américains.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :