Des collectivités de l’Est de l’Ontario bénéficieront d’une connexion Internet plus rapide

Communiqué de presse

Les résidents de 21 collectivités auront accès à Internet ou à des services plus rapides grâce à un investissement de 36 millions de dollars

Le 25 juillet 2018, Corbyville (Ontario)

Avoir accès à une connexion Internet n’est pas seulement pratique, mais essentiel pour les collectivités, les entreprises et les établissements qui veulent offrir de nouveaux services ou créer de nouvelles possibilités. Le gouvernement du Canada investit donc plus de 10,8 millions de dollars pour que 21 collectivités et jusqu’à 38 établissements de l’Est de l’Ontario aient accès à des services Internet haute vitesse ou bénéficient de services améliorés. Une collectivité autochtone est au nombre des 21 collectivités qui profiteront de cet investissement.

Cet investissement dans Xplornet Communications inc. (anglais) a été annoncé aujourd’hui par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains. Il était accompagné du député de Hastings–Lennox and Addington, Mike Bossio, et du député de Baie de Quinte, Neil R. Ellis. L’annonce a eu lieu à la Signal Brewing Company, à Corbyville.

Cet investissement aidera les résidents des collectivités concernées à rester en contact avec leurs proches, à faire des affaires en ligne, à suivre des programmes d’éducation à distance et à profiter des occasions de l’ère numérique.

Jusqu’à présent, le gouvernement du Canada a investi près de 54 millions de dollars par l’entremise du programme Brancher pour innover pour offrir aux collectivités rurales et éloignées de l’Ontario l’accès à Internet haute vitesse.

Les 500 millions de dollars investis par le gouvernement du Canada au titre du programme Brancher pour innover permettront d’établir l’infrastructure numérique essentielle aux réseaux Internet haute vitesse. Ces réseaux sont de véritables autoroutes numériques servant à la circulation d’un flux important de données dans nos collectivités, données qui sont cruciales pour le bon fonctionnement des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques et des entreprises dans un monde numérique.

Citations

« L’accès à des services Internet haute vitesse n’est pas un luxe, il est essentiel. Ces services sont des outils de base auxquels tous les Canadiens doivent avoir accès, peu importe où ils vivent. Ils en ont besoin pour mener leurs affaires, s’instruire et bâtir des collectivités fortes. Grâce à notre programme Brancher pour innover, plus de Canadiens seront en mesure de participer pleinement à l’économie numérique. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Chez Xplornet, notre mission est simple : nous voulons que les Canadiens qui vivent peu importe où dans les régions rurales soient en mesure de se brancher à ce qui compte. Afin que nous puissions continuer à innover et à offrir des services Internet rapides et fiables en continu aux Canadiens des régions rurales, Xplornet a besoin d’avoir accès à un réseau fédérateur de fibre optique stable. Nous remercions le gouvernement du Canada de cette initiative et avons bien hâte de travailler de concert avec ses représentants en vue d’accroître la vitesse et la capacité d’accès à Internet dans l’Est ontarien. »
— La présidente-directrice générale de Xplornet Communications inc., Allison Lenehan

« Quand j’ai fait le tour de ma vaste circonscription, j’ai vu tellement d’entrepreneurs et d’organismes communautaires qui ont le talent et la passion nécessaires pour être concurrentiels à l’échelle internationale, mais qui ne disposent pas des outils nécessaires pour y parvenir. L’investissement d’aujourd’hui les aidera à exploiter leur plein potentiel innovateur et les mettra sur un pied d’égalité. Notre gouvernement sait à quel point la connectivité Internet est importante pour nos collectivités rurales, et je suis fier que l’investissement d’aujourd'hui témoigne de notre engagement à cet égard. »
— Le député de Hastings–Lennox and Addington, Mike Bossio

« La technologie occupe dorénavant une place extrêmement importante dans nos collectivités, y compris pour être branchés en permanence par l’intermédiaire de nos entreprises novatrices ou de nos connexions personnelles. La technologie est devenue une nécessité dans notre vie de tous les jours. Notre gouvernement offre du financement au titre du programme Brancher pour innover pour aider à relier nos collectivités entre elles pour qu’elles puissent bénéficier de la meilleure accessibilité possible. »
— Le député de Baie de Quinte, Neil R. Ellis

Faits en bref

  • Des 36 millions de dollars investis dans les collectivités de l’Est de l’Ontario :

  • Brancher pour innover est l’une des nombreuses mesures du gouvernement du Canada visant à améliorer les services de télécommunications pour les Canadiens. Il y a également un investissement de 100 millions de dollars en vue d’améliorer la couverture et la connectivité en milieu rural au moyen de satellites en orbite basse; l’initiative Familles branchées qui permettra de fournir un accès Internet à moindre coût à de nombreux Canadiens à faible revenu ainsi que jusqu’à 50 000 ordinateurs à des foyers admissibles par l’entremise du programme Ordinateurs pour les écoles; un plan quinquennal pour la libération de fréquences du spectre sans fil dans le but de favoriser la concurrence et de faire baisser les prix pour les Canadiens tout en offrant une meilleure couverture et des services de meilleure qualité; et des consultations visant à préparer le Canada à la technologie 5G, les systèmes sans fil de prochaine génération de grande qualité qui rendront possibles la cybersanté, les voitures branchées et les villes intelligentes.

  • Le programme Brancher pour innover s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une initiative pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :