Le gouvernement du Canada fait la promotion de notre industrie de l’aérospatiale de classe mondiale auprès des investisseurs internationaux

Communiqué de presse

Le ministre Bains dirige la délégation canadienne au Salon international de l’aéronautique de Farnborough 2018

Le 19 juillet 2018, Ottawa (Ontario)

Les entreprises internationales investissent dans l’industrie canadienne de l’aérospatiale de calibre mondial parce que cette industrie est intégrée mondialement et axée sur les exportations et l’innovation. Le leadership mondial de cette industrie en matière d’innovation s’explique notamment par le talent de sa main‑d’œuvre hautement qualifiée et par la détermination du gouvernement du Canada à promouvoir la compétitivité de l’industrie, ce qui crée des emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne.

C’est le message qu’a livré le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, au Salon international de l’aéronautique de Farnborough 2018 (anglais). Le ministre Bains était accompagné du ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough, et du secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti.

Ils accompagnaient une délégation de 420 personnes, représentant plus de 130 entreprises canadiennes de l’aérospatiale. Le Salon de Farnborough permet au gouvernement de mettre en valeur les innovations canadiennes dans le domaine de l’aérospatiale et de faire la promotion du Canada en tant que pays de premier choix dans le domaine de l’aérospatiale.

Au nombre des entreprises établies au Canada ayant annoncé des ventes ou des investissements à l’occasion du Salon de Farnborough, on compte Bell Helicopter (anglais), Bombardier, le partenariat stratégique Bombardier/Airbus (anglais), CAE, CMC Esterline, Héroux-Devtek, MDA (anglais), Pratt & Whitney Canada et Safran Landing Systems.

Afin de promouvoir le Canada auprès des investisseurs étrangers, le ministre Bains et ses collègues ont tenu des rencontres avec plusieurs dirigeants d’entreprises canadiennes et internationales du secteur de l'aérospatiale. Ils ont aussi rappelé que le gouvernement avait pris des engagements à l’égard des industries de l’aérospatiale et de l’espace dans son Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Citations

« Je suis heureux d’avoir pu expliquer au reste du monde pourquoi le Canada est un pays de choix pour les entreprises et les investisseurs de l’industrie de l’aérospatiale. Le Canada est un chef de file mondial pour ce qui est des innovations dans le domaine de l’aérospatiale, et nous voulons conserver cette position enviable. Mes collègues et moi avons fait valoir aux nombreuses parties prenantes internationales qui étaient sur place tous les avantages que notre pays a à leur offrir, aussi bien sur le plan de la main-d’œuvre que de l’appui de notre gouvernement à la mise au point de technologies novatrices. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« En participant à un événement d’envergure comme le Salon international de l’aéronautique de Farnborough, le Canada a comme objectif d’appuyer les entreprises canadiennes à la recherche d’occasions commerciales qui vont stimuler leur croissance et l’économie du pays. Je suis heureux de ce que nous avons accompli avec ces entreprises au cours des derniers jours. Les entreprises du secteur de l’aéronautique font la fierté du Canada, et j’ai été honoré de me tenir à leurs côtés tandis qu’elles faisaient la démonstration de leurs capacités exceptionnelles. »
— Le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau

« Le Salon de Farnborough a connu un franc succès cette année. Il a offert plusieurs occasions de promouvoir la pensée novatrice et les produits de pointe développés par les entreprises canadiennes. Le Canada est le cinquième producteur en aérospatiale au monde, et les Canadiens peuvent être fiers de l’apport majeur de leur industrie de l’aérospatiale et du rôle essentiel qu’elle joue pour préserver la force de l’économie canadienne. »
— La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough

Faits en bref

  • En 2017, l’industrie de l’aérospatiale représentait une tranche de près de 25 milliards de dollars du PIB et près de 190 000 emplois dans l’économie canadienne.

  • Le Canada se classe au premier rang mondial pour ce qui est la production de simulateurs de vol civils, au second rang pour la production d’aéronefs régionaux et d’affaires et au premier rang pour la production de turbopropulseurs et de moteurs d’hélicoptères.

  • L’industrie de l’aérospatiale effectue près de 25 % des investissements totaux en recherche-développement au sein du secteur de la fabrication au Canada, ce qui la place au premier rang à ce chapitre parmi les industries manufacturières.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :