Le gouvernement aide les petites entreprises à innover

Communiqué de presse

CEMWorks Inc. et mmSense Technologies Inc. reçoivent 300 000 $ pour développer des solutions novatrices à un défi du gouvernement

Le 31 août 2018 — Ottawa (Ontario)

À titre d’acheteur principal de biens et de services canadiens, le gouvernement du Canada aide les petites entreprises à innover et à commercialiser ces innovations grâce à Solutions innovatrices Canada, un programme qui invite les petites entreprises canadiennes à développer des solutions novatrices pour répondre aux défis du gouvernement.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, et la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement de 300 000 $ à CEMWorks Inc., de Winnipeg, au Manitoba, et à mmSense Technologies Inc., de Waterloo, en Ontario.

Les deux entreprises ont proposé une solution pour intégrer la technologie des surfaces usinées sélectives en fréquence (SUSF) dans la conception des véhicules connectés. Dans le futur, lorsqu’un plus grand nombre de véhicules seront connectés à leur environnement, ces surfaces usinées devront être utilisées à plus grande échelle dans la conception des véhicules. Cette technologie permettra de mieux gérer les interférences radio provenant des autres véhicules et du milieu ambiant, et de rendre les véhicules connectés plus sécuritaires et plus fiables pour les utilisateurs et pour toute autre personne partageant la route avec ces véhicules.

Dans le cadre de ce défi, Innovation, Sciences et Développement économique Canada cherche à renforcer l’industrie canadienne en développant au pays une expertise en matière de conception et d’application de SUSF dans les véhicules connectés.

Le financement aidera les entreprises dans leurs activités de recherche-développement. Si ces entreprises sont sélectionnées pour passer à la prochaine étape, elles pourraient recevoir jusqu’à 1 million de dollars sur deux ans pour peaufiner leur prototype.

Vingt ministères et organismes fédéraux sont à la recherche de solutions pour répondre à divers défis, notamment en ce qui a trait à l’environnement, aux forces armées ou aux collectivités éloignées.

Solutions innovatrices Canada est un élément important du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle qui vise à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. 

Citations

« À titre d’acheteur principal de biens et de services canadiens, notre gouvernement aide les petites entreprises canadiennes à croître et à innover. Et c’est ce que nous faisons en demandant aux Canadiens de nous proposer leurs meilleures idées pour résoudre des défis du gouvernement. Qu’il s’agisse de rendre le matériel de protection des forces armées plus résistant aux produits chimiques ou d’améliorer la connectivité sans fil des véhicules connectés, nous investissons dans des solutions canadiennes. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Les petites entreprises novatrices du Canada sont bien placées pour aider le gouvernement à trouver des solutions créatives aux enjeux qu’il doit résoudre. Les petites entreprises sont des piliers pour notre économie. Nous avons instauré le programme Solutions innovatrices Canada pour soutenir l’expansion et la croissance des entrepreneurs du Canada, ce qui aura pour effet de créer de bons emplois pour la classe moyenne. Ce programme est avantageux à tous les points de vue : tant du côté de l’emploi au pays que des entreprises innovantes et du gouvernement. »

— La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

Faits en bref

  • Le financement de Solutions innovatrices Canada provient des 20 ministères et organismes fédéraux qui participent au programme. Chaque ministère doit réserver une somme équivalant à 1 % de ses dépenses combinées pour ses activités d’approvisionnement et de recherche-développement à l’interne en 2015-2016. L’ensemble de ces contributions des ministères et des organismes représente un investissement annuel de 100 millions de dollars sur cinq ans.

  •  Solutions innovatrices Canada encourage la soumission de propositions par des entreprises détenues et dirigées par des femmes, des Autochtones, des jeunes et d’autres groupes traditionnellement sous-représentés et veillera à ce que des membres de ces groupes soient inclus dans les plans et les activités de rayonnement du programme.

  • Il existe des centaines de programmes et de services qui permettent aux entreprises d’obtenir notamment du financement et des conseils d’experts pour innover, créer des emplois et favoriser la croissance de l’économie canadienne. Grâce à son interface utilisateur simple, la nouvelle plateforme d’Innovation Canada permet aux entreprises d’accéder, en deux minutes environ, à de l’information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux.

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Nilani Logeswaran
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2849
613-668-1794 (cell.)

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :