Apport de cerveaux au Québec

Communiqué de presse

Une experte médico-légale de premier plan obtient une chaire de recherche Canada 150 à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Le 26 octobre 2018 — Trois-Rivières (Québec)

Le Canada est une destination de premier choix pour certains des plus grands scientifiques et universitaires du monde entier. Pour faire du Canada un pays audacieux et innovateur, nous devons tirer profit des percées des scientifiques canadiens et de leurs homologues du monde entier.

Aujourd’hui, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, au nom de la ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan, était à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour souligner l’attribution d’une chaire de recherche Canada 150 en thanatologie forensique à Mme Shari Louise Forbes. Mme Forbes, qui travaillait auparavant à l’Australian Facility for Taphonomic Experimental Research, mènera des recherches sur les changements qui surviennent dans le corps après la mort pour étudier l’incidence de l’environnement unique du Canada sur les taux de décomposition. Ses travaux de recherche médico-légale amélioreront la collecte, l’identification et le rapatriement des restes humains lors des enquêtes sur des personnes disparues, des cas d’homicides et des victimes de catastrophes de grande ampleur et de crimes de guerre.

Mme Forbes est l’une des 25 nouvelles recrues du Programme des chaires de recherche Canada 150 qui ont fait l’objet d’une annonce par la ministre Duncan plus tôt cette année. Des 25 titulaires, 60 % sont des femmes et 40 % sont des chercheurs canadiens qui ont choisi de revenir au Canada pour mener à bien leurs ambitieux programmes de recherche. Chaque titulaire de chaire pourra recruter des étudiants au Canada et ailleurs pour l’aider dans ses travaux dans des disciplines comme la chimie, la microbiologie, la génomique de l’évolution et la psychologie.

Le gouvernement du Canada a fait de la science une priorité en investissant 4 milliards de dollars dans la recherche fondamentale dans le budget de 2018 pour renforcer notre capacité d’innover et d’être des chefs de file en matière d’emplois de l’avenir.

Citations

« Le Canada appuie la science et nos scientifiques qui travaillent vraiment fort pour faire du Canada un chef de file en matière de recherche et d’innovation. Les travaux de Mme Forbes rehausseront encore plus la réputation de premier plan qu’a le Québec à l’échelle internationale dans le domaine de la recherche médico-légale spécialisée et aideront les policiers à identifier les restes des personnes qui sont mortes à la suite de crimes ou lors de catastrophes de grande envergure. »

— Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne

« C’est un privilège de célébrer nos nouveaux titulaires de chaires de recherche Canada 150, dont les contributions à la recherche rendront l’économie plus florissante et la classe moyenne plus forte. Leur arrivée représente par ailleurs un apport de cerveaux pour notre pays, un pays dont la réputation n’est plus à faire pour ce qui est de l’ouverture, de la diversité et du bon accueil qu’il réserve aux scientifiques et aux chercheurs passionnés de partout dans le monde. »

La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan

« Nous croyons que le Canada est vraiment l’un des meilleurs endroits au monde où mener des recherches d’avant-garde et innovatrices, où l’ingéniosité et la créativité humaines sont mises à contribution pour nous faire progresser dans l’atteinte de nos objectifs communs. Les titulaires de chaires de recherche Canada 150 sont la preuve que le Canada réussit à attirer les chercheurs les plus talentueux au monde. Nous sommes fiers qu’ils aient choisi de poursuivre leurs travaux novateurs dans notre pays, et d’encadrer et de former les étudiants universitaires et des chercheurs postdoctoraux qui formeront la prochaine génération de leaders dans tous les domaines de l’économie et de la société. »

— Le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Ted Hewitt

« Nous sommes très fiers de l’obtention de cette prestigieuse chaire de recherche Canada 150. Seulement 25 chaires de ce type ont été attribuées au Canada, dont 4 au Québec, afin de souligner le 150e anniversaire du pays. Nous nous réjouissons également que la professeure Shari Forbes, de réputation internationale, ait choisi de poursuivre ses travaux à l’UQTR. Notre université continuera ainsi d’accroître sa renommée en criminalistique, tout en développant de nouvelles collaborations, ici et à l’étranger. En plus de former la relève en criminalistique, l’équipe de la Chaire contribuera certainement au succès des enquêtes policières. »

— Le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Daniel McMahon

Faits en bref

  • Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a investi 117,6 millions de dollars pour lancer un concours visant à doter les chaires de recherche Canada 150. Il s’agit d’un programme de financement ponctuel destiné à favoriser l’afflux de cerveaux au Canada.

  • Le financement des chaires de recherche Canada 150 provient des trois organismes subventionnaires : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et les Instituts de recherche en santé du Canada.

  • Les chaires sont attribuées pour une période de sept ans et reçoivent 350 000 $ par année ou 1 million de dollars par année, selon le type de recherche.

  • La Fondation canadienne pour l’innovation fournit un investissement additionnel de plus de 830 000 $ pour appuyer les chaires de recherche Canada 150.

  • L’investissement dans le Programme des chaires de recherche Canada 150 s’inscrit dans le soutien global du gouvernement à la science, ce qui inclut plus de 4 milliards de dollars pour la science fondamentale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez les titulaires des chaires de recherche Canada sur Twitter : @CRC_CRC

Nyree St-Denis
Conseillère en communications
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-4051
nyree.st-denis@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :