Le gouvernement du Canada mise sur les technologies énergétiques transformatrices sans émissions de carbone en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

L’investissement contribuera à la mise au point de technologies qui soutiendront 400 emplois, et appuiera l’innovation

Le 26 octobre 2018 — Burnaby (Colombie-Britannique)

Dans un contexte marqué par des défis économiques à l’échelle mondiale, le gouvernement du Canada continue d’investir dans des secteurs novateurs comme les technologies propres afin de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, de faire croître l’économie du pays et de relever les défis environnementaux mondiaux.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé, en compagnie du ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit Singh Sajjan, un investissement de 49,3 millions de dollars dans General Fusion (anglais), une entreprise de technologies propres cherchant à transformer l’approvisionnement énergétique mondial au moyen d’une énergie sécuritaire, durable et abordable produite par la fusion.

Le financement aidera General Fusion à mettre au point des technologies qui entraîneront la création de 400 emplois. L’entreprise conçoit une centrale prototype à grande échelle, la première en son genre, qui fera la démonstration pratique de la commercialisation de l’électricité abordable, abondante, sécuritaire et sans émissions, produite grâce à l’énergie de fusion. La technologie de General Fusion a le potentiel de révolutionner la façon de générer de l’énergie durable et pourrait faire de la Colombie-Britannique — et du Canada — un chef de file mondial de la technologie liée à la fusion.

Grâce en partie à cet investissement fédéral réalisé par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation, General Fusion renforcera sa collaboration avec des établissements d’enseignement postsecondaire et mettra en place des pratiques d’embauche inclusives pour bâtir sa main-d’œuvre. Les Canadiens verront ainsi une plus grande part de propriété intellectuelle élaborée et maintenue au pays.

Citations

« General Fusion travaille à l’avant-garde des technologies propres. Cette entreprise a le réel potentiel de transformer la façon de générer une quantité abondante d’énergie propre à l’échelle mondiale. Cette approche réduira notre empreinte environnementale. Notre gouvernement est fier d’investir dans ce projet novateur qui créera des centaines d’emplois pour la classe moyenne et qui contribuera à positionner le Canada comme leader mondial des technologies en matière d’énergie de fusion. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Les entreprises novatrices comme General Fusion font partie intégrante du plan de notre gouvernement visant à faire croître l’économie et à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne de la Colombie-Britannique. En tant que leader de la mise au point d’électricité sécuritaire, abordable et sans émissions, General Fusion est un bel exemple de la qualité du travail qui se fait dans la région et du talent incroyable que l’on retrouve ici même, en Colombie-Britannique. »

— Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit Singh Sajjan

« General Fusion met de l’avant des technologies révolutionnaires qui ont un énorme potentiel en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques et à la transformation du marché mondial de l’énergie propre. Notre gouvernement continue à appuyer les technologies et l’innovation en Colombie-Britannique, et nous sommes fiers que la province accueille une entreprise de calibre mondial comme General Fusion, dont les activités créent des emplois et rendent notre économie plus forte et durable. De bons emplois en Colombie-Britannique se traduisent par une meilleure qualité de vie pour les travailleurs et pour leur famille. »

— Le ministre de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie de la Colombie-Britannique, l’honorable Bruce Ralston

« Cet investissement du gouvernement du Canada dans la technologie transformatrice liée à l’énergie propre de General Fusion témoigne de son engagement à atteindre les objectifs du pays en matière de changements climatiques tout en favorisant une croissance réellement durable. Cette croissance durable sera alimentée par les répercussions perturbatrices de l’énergie de fusion en matière de compétitivité économique et de responsabilité environnementale. Cet investissement du Fonds stratégique pour l’innovation, pour lequel le gouvernement est en droit de s’attendre à un rendement financier, est un vote de confiance à l’égard de la capacité de General Fusion de commercialiser avec succès sa technologie ainsi que de créer des emplois et des possibilités dans l’ensemble de la Colombie-Britannique et du Canada. Nous sommes reconnaissants de l’appui de longue date du gouvernement du Canada envers notre entreprise, soutien qui lui a permis de devenir l’entreprise privée de technologie de fusion la plus avancée au monde. »

— Le président-directeur général de General Fusion, Christofer Mowry

Faits en bref

  • L’énergie de fusion a fait ses preuves en laboratoire. Des réactions de fusion étroitement contenues permettent de faire dégager de l’énergie de l’hydrogène gazeux surchauffé, et cette énergie peut être captée et convertie sous forme d’électricité. La fusion n’entraîne aucune émission de dioxyde de carbone et ne produit aucun déchet nucléaire à forte radioactivité.

  • Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, en cas de panne, les réacteurs à fusion cessent automatiquement la production d’énergie en quelques secondes, sans aucun effet nuisible.

  • General Fusion investira au moins 150 millions de dollars en recherche-développement, et pourrait ajouter 250 millions de dollars en investissements additionnels pour la construction d’une centrale de démonstration.

  • Fondée en 2002, General Fusion emploie plus de 70 personnes à Burnaby et est la seule entreprise canadienne à travailler à la commercialisation de la technologie de fusion

  • Le secteur des technologies propres a apporté une contribution de plus de 26 milliards de dollars, ou 1,4 %, au produit intérieur brut du Canada en 2016. De cette somme, environ 8 milliards de dollars correspondent aux exportations. Ce secteur fournit par ailleurs quelque 178 000 emplois bien rémunérés.

  • Cet investissement concorde avec le Plan pour l’innovation et les compétences, le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, et l’engagement du Canada à l’égard de Mission Innovation, une initiative mondiale de 23 pays et de l’Union européenne visant à accélérer considérablement l’innovation en matière d’énergie propre à l’échelle planétaire.

  • General Fusion est au nombre des centaines d’entreprises avec lesquelles a travaillé le Carrefour de la croissance propre afin de faire progresser les projets de technologies propres au Canada. L’équipe d’experts du Carrefour, qui représente divers organismes du gouvernement, aide les entreprises et les chercheurs qui mènent des projets de technologies propres à cerner le soutien et les programmes fédéraux qui conviennent le mieux à leurs besoins.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Nilani Logeswaran
Attachée de presse par intérim
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
613-668-1794

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :