Déclaration du ministre Bains concernant le rapport du vérificateur général du Canada sur la connectivité des régions rurales et éloignées

Déclaration

Ottawa (Ontario), le 20 novembre 2018 — Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Je remercie le vérificateur général et son bureau d’avoir présenté leur rapport. Nous en acceptons les recommandations et prendrons des mesures pour améliorer la connectivité des régions rurales et éloignées. Une de mes principales priorités est de faire en sorte que ces collectivités soient branchées à Internet. Les technologies de l’information et des communications affectent presque toutes les sphères de la vie moderne. Peu importe où ils se trouvent, tous les Canadiens doivent avoir accès à Internet haute vitesse pour étudier et travailler dans notre monde numérique

« Nous sommes fiers d’appuyer le déploiement de services Internet haute vitesse dans plus de 900 collectivités rurales et éloignées du Canada — dont 190 communautés autochtones — grâce au programme Brancher pour innover. C’est trois fois plus que l’objectif de départ qui était de desservir 300 communautés.

« Avant de lancer le programme Brancher pour innover, Innovation, Sciences et Développement économique Canada a entrepris un exercice approfondi et détaillé de collecte de données et d’analyse géographique pour cibler les zones dans lesquelles il était le moins probable que les fournisseurs de services Internet mettent en place des services à large bande. Nous avons vu que le secteur privé investit presque exclusivement dans les zones urbaines denses où le rendement du capital investi est plus élevé, et que les collectivités rurales sont moins susceptibles d’avoir accès à Internet. Donc nous avons décidé de prioriser les zones rurales, ce qui s’est traduit par des investissements plus complexes, pour veiller à ce que TOUS les Canadiens, peu importe leur code postal, aient accès à Internet haute vitesse. Les zones urbaines n’étaient donc plus admissibles au financement, et il n’y a pas eu de substitution de fonds publics aux investissements privés. Toutes les parties intéressées ont eu accès aux cartes et aux exigences du programme avant de soumettre une demande.

« L’objectif principal du programme Brancher pour innover est de brancher certaines des collectivités les plus rurales et éloignées du pays, y compris de nombreuses communautés autochtones, qui seraient laissées pour compte en l’absence d’un soutien gouvernemental ciblé. Bien qu’il soit plus coûteux de brancher les communautés au Nunavik et au Nunavut, ainsi que les Premières Nations de Matawa, le moment est bien choisi pour réaliser ces travaux majeurs. Tous les Canadiens méritent en effet de participer à l’économie et au monde numériques, sans égard à leur code postal.

« De plus, nous travaillons sur une stratégie canadienne de connectivité avec nos partenaires provinciaux et territoriaux. Cette stratégie reflétera l’ambition que nous partageons, qui est de brancher tous les Canadiens pour qu’ils participent au monde numérique. Au début du programme Brancher pour innover, nous avons lancé un important exercice de cartographie pour harmoniser nos efforts à ceux de nos partenaires provinciaux et territoriaux. Grâce à notre leadership, lors de la dernière rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’innovation et du développement économique, une entente a été conclue pour donner la priorité aux services à large bande et créer une stratégie à long terme pour améliorer l’accès à Internet haute vitesse pour tous les Canadiens.

« Les services Internet en milieu rural vont demeurer une priorité pour notre gouvernement. Nous jetons les bases du déploiement des services 5G, y compris dans les régions rurales, et nous libérerons des tranches considérables du spectre lors d’enchères à venir.

« Enfin, nous avons lancé un examen de la Loi sur les télécommunications et de la Loi sur la radiodiffusion dans un souci d’accroître la concurrence, et nous avons annoncé la création d’un groupe d’experts externe pour le diriger, pour que l’ensemble des Canadiens aient accès à de meilleurs services à des prix concurrentiels.

« Notre pays a fait des avancées exceptionnelles en aménageant des réseaux mobiles parmi les plus rapides au monde. Je suis fier que notre gouvernement s’emploie à brancher plus de 900 collectivités rurales et éloignées, mais il y a encore fort à faire. Notre gouvernement travaillera sans relâche pour que tous les Canadiens soient branchés au monde numérique à un prix équitable. »

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Renseignements (médias seulement) :

Dani Keenan
Attachée de presse 
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :