Le gouvernement du Canada investit dans des technologies propres qui serviront à l’ensemble de la chaîne de valeur pétrolière et gazière

Communiqué de presse

Des projets novateurs menés à Calgary réduiront les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant la sécurité des travailleurs et des aliments

Le 12 février 2019 — Calgary (Alberta)

Les entreprises de technologie propre soutiennent la croissance économique et créent des emplois dans toutes les industries et dans toutes les régions du Canada. Elles contribuent aussi à protéger notre environnement. Le gouvernement du Canada est bien conscient que le futur de l’innovation passe par les technologies propres, et c’est pourquoi il effectue des investissements visant à promouvoir le leadership international du Canada dans ce marché à forte croissance.

Aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles et député d’Edmonton Mill Woods, l’honorable Amarjeet Sohi, a annoncé, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, un octroi de près de 13 millions de dollars dans quatre entreprises de technologie propre établies à Calgary. Ces fonds sont octroyés par l’entremise de Technologies du développement durable Canada, qui aide des entreprises canadiennes à commercialiser leurs produits.

Grâce aux fonds reçus aujourd’hui, ces quatre entreprises mettront au point et commercialiseront des technologies propres qui auront des répercussions directes sur l’ensemble du processus de production d’énergie de l’industrie pétrolière et gazière. Elles créeront aussi des emplois en Alberta. Plus particulièrement :

  • E3P Technologies, Inc. (anglais) reçoit 3 millions de dollars pour faire la démonstration d’un nouveau compresseur sans émission, qui est conçu pour éliminer les fuites de méthane en provenance de la compression du gaz naturel, ce qui contribuerait à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Fractal Systems Inc. (anglais) reçoit 7,2 millions de dollars pour faciliter le transport et le raffinage du bitume à l’aide d’une solution de valorisation partielle qui réduirait les répercussions environnementales de la production de bitume.
  • Sultech Global Innovation Corp. (anglais) reçoit 900 000 $ pour transformer le soufre élémentaire — un sous-produit de la production d’énergie — en additif pour l’épandage au sol qui pourrait améliorer la qualité et le volume des récoltes.
  • TransRail Innovation Group (anglais) reçoit 1,85 million de dollars pour mettre au point des détecteurs électroniques capables de mesurer le volume du contenu des wagons-citernes, ce qui éliminerait l’exposition des travailleurs à des vapeurs dangereuses et réduirait les risques de déversement lors du remplissage des wagons-citernes.

Citations

« L’innovation dans le domaine des technologies propres ne touche pas qu’une seule industrie. Des entreprises de tous les secteurs, dont le secteur pétrolier et gazier, trouvent des solutions pour être plus respectueuses de l’environnement. Je dois dire cependant que les mesures touchant les émissions de méthane dans le secteur pétrolier et gazier sont parmi les moins coûteuses que le Canada peut prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada investit dans des entreprises comme celles qui sont visées par l’annonce d’aujourd’hui. En effet, ces entreprises soutiennent la croissance et créent des emplois, pour que tous les Canadiens puissent profiter des retombées intéressantes de ce marché. »
— Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Amarjeet Sohi

« Dans le secteur des technologies propres, le Canada peut exercer un véritable leadership et créer de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne tout en faisant des progrès dans l’atteinte de ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. Nos investissements dans ces entreprises de Calgary auront des répercussions directes dans l’ensemble de l’industrie pétrolière et gazière en réduisant les émissions des gaz à effet de serre et en améliorant la sécurité des travailleurs et des aliments. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Le Canada aspire à être un chef de file mondial de la production pétrolière et gazière à faible teneur en carbone. Or, les entreprises dont il est question aujourd’hui peuvent jouer un rôle en ce sens, car elles ciblent l’ensemble de la chaîne de valeur. Les technologies qu’elles mettront au point contribueront à favoriser la croissance durable dans l’industrie des sables bitumineux, et cela aura des retombées positives sur l’économie canadienne et d’ailleurs. »
— La présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada, Leah Lawrence

« Avec son poids réduit, son petit nombre de pièces et sa vaste plage d’exploitation, notre compresseur de gaz naturel réduira les coûts pour les producteurs de gaz. Il éliminera aussi les fuites de méthane qui sont autrement produites par les compresseurs conventionnels à mouvement alternatif. »
— Le président-directeur général d’E3P Technologies Inc., Ken Bell

« Le soutien de Technologies du développement durable Canada est un facteur important dans le développement de notre premier projet commercial faisant appel à la technologie Enhanced JetShear. Cette technologie améliorera l’efficience du transport du bitume vers les marchés tout en contribuant à réduire les gaz à effets de serre. Les producteurs verront aussi leurs coûts réduits, et l’efficience du pipeline sera accrue. Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir aller de l’avant avec notre projet aussi rapidement que possible afin de générer ces avantages. »
— Le président-directeur général de Fractal Systems Inc., Ed Veith

« L’équipe de Sultech et ses partenaires de projet sont heureux de l’attribution de cette subvention de TDDC qui vient appuyer une récente proposition détaillée de phase II. Cette subvention servira à financer la construction et la mise en service d’une usine de démonstration pour la production d’engrais au soufre micronisé. Nous remercions TDDC de son soutien à notre technologie innovatrice qui aidera à améliorer l’efficience du soufre comme élément fertilisant pour les végétaux et à réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada. »
— Le vice-président, Développement d’entreprise et Relations avec les investisseurs, Sultech Global Innovation Corp., Conor Wrafter

« Le TransRail Innovation Group introduit la technologie de l’Internet des objets dans l’industrie ferroviaire. Notre technologie rend le transport de pétrole brut par rail plus sécuritaire, plus efficient et plus respectueux de l’environnement. Le financement consenti aujourd’hui par l’entremise de TDDC nous permettra de commercialiser notre technologie à l’échelle mondiale. »
— Le président-directeur général, TransRail Innovation Group, Rob Tasker

Faits en bref

  • Technologies du développement durable Canada aide les entrepreneurs canadiens à mettre au point de nouvelles technologies environnementales, et à en faire la démonstration, afin de résoudre des problèmes liés aux changements climatiques, à la qualité de l’air, et à la propreté de l’eau et des sols.

  • La liste 2019 Global Cleantech 100 (anglais) reconnaît les entreprises qui mettent de l’avant les idées de technologies propres les plus prometteuses et innovatrices. Cette année, 12 entreprises canadiennes figurent sur cette liste et 10 d’entre elles ont obtenu des fonds de Technologies du développement durable Canada.

  • Dans le cadre du budget de 2017, le gouvernement a investi plus de 2,3 milliards de dollars pour favoriser l’essor et l’expansion des entreprises de technologies propres.

  • Les entreprises de technologies propres peuvent obtenir des conseils d’une équipe d’experts provenant de l’ensemble du gouvernement par l’entremise du Carrefour de la croissance propre. Le Carrefour est un point de contact unique et convivial pour tous les programmes et services liés aux technologies propres.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Suivez Technologies du développement durable Canada sur Twitter : @SDTC_TDDC

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Relations avec les médias
Technologies du développement durable Canada
media@sdtc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :