Québec et Ottawa accordent plus de 3,5 millions de dollars pour brancher des foyers de Cantley

Communiqué de presse

Le 11 février 2019 — Cantley (Québec)

Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 1 752 117 $ pour fournir un accès à Internet haut débit à 1 088 foyers de Cantley. Le projet, d’une valeur totale de plus de 7 millions de dollars,  sera mis en œuvre par l’entreprise 307net.

Le député provincial d’Orford et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets économie et Internet haute vitesse) du Québec, M. Gilles Bélanger, au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, et le député de Pontiac, M. William Amos, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, en ont fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du député provincial de Gatineau, M. Robert Bussière.

Citations

« En 2019, Internet haut débit constitue un service essentiel à l’essor d’une économie régionale vigoureuse et à la vitalité de nos communautés. Un service Internet fiable et rapide s’avère nécessaire pour les entreprises qui veulent intégrer davantage le numérique dans leurs processus d’affaires, avoir une présence en ligne et faire du commerce électronique. C’est pourquoi le gouvernement du Québec travaille à l’implantation d’Internet haut débit dans toutes les régions. Notre objectif est simple : enrichir le Québec et permettre à l’économie d’évoluer à la hauteur des capacités et des ambitions de ses citoyens et de ses entreprises. »
— Le député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets économie et Internet haute vitesse), Gilles Bélanger

« Nos communautés rurales méritent un meilleur accès à Internet haute vitesse. Ce financement est donc une excellente nouvelle. En investissant dans l’infrastructure numérique, nous aidons à libérer un potentiel économique énorme et favorisons ainsi la création d’emplois, de produits et d’entreprises dans la région de l’Outaouais. Cette aide financière s’ajoute aux 13,4 millions de dollars annoncés en 2018 pour améliorer Internet à haut débit dans les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Pontiac et de La Vallée-de-la-Gatineau. Je continuerai à travailler fort pour réduire davantage l’écart numérique dans notre région. »
— Le député de Pontiac, William Amos

« L’accès à des services Internet haut débit n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Ces services sont des outils de base auxquels tous les Canadiens doivent avoir accès, peu importe où ils vivent. Ils en ont besoin pour mener leurs affaires, s’instruire et bâtir des collectivités fortes. Grâce à notre programme Brancher pour innover, les Canadiens seront en mesure de mieux saisir les possibilités de l’économie numérique.‎ »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Je me réjouis que les foyers de Cantley qui, jusqu’à aujourd’hui, étaient privés d’une connexion Internet haut débit puissent enfin y avoir droit. L’accès à ce service, indispensable à notre vie actuelle, peut représenter l’argument qui convaincra des entreprises de s’implanter dans la région ou des jeunes de s’y installer après leurs études. C’est toute la région qui en ressortira gagnante. »
— Le député de Gatineau, Robert Bussière

Faits en bref

  • Le gouvernement du Québec s’est engagé à améliorer la couverture d’Internet haut débit par la mise en place d’infrastructures numériques adéquates dans l’ensemble des régions du Québec. Il prévoit investir une somme supplémentaire de 400 millions de dollars d’ici quatre ans pour y parvenir.

  • Le programme Brancher pour innover, doté d’une enveloppe de 500 millions de dollars provenant du gouvernement fédéral, vise à améliorer l’accès aux services Internet haut débit dans les collectivités rurales et éloignées du Canada.

Personnes-ressources

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Suivez le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec sur les réseaux sociaux : Économie Québec sur Twitter, Économie Québec sur Facebook, Économie Québec sur LinkedIn et Économie Québec sur YouTube

Suivez Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) sur les réseaux sociaux : DEC sur Twitter, DEC sur LinkedIn et DEC sur YouTube

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les réseaux sociaux : ISDE sur Twitter, Innovation canadienne sur Facebook, Innovation canadienne sur Instagram et ISDE sur LinkedIn

Emmanuel Bouchard
Attaché de presse
Bureau du député d’Orford
819-847-3911

William Robertson
Conseiller politique
Bureau du député de Gatineau
819-982-1024

Erin Davis
Adjointe exécutive
Bureau du député de Pontiac
613-296-7423

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418-691-5698, poste 4868
418-559-0710

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :