La ministre Ng annonce des investissements fédéraux dans des fonds de capital de risque destinés aux entreprises de technologies propres

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada soutient le secteur des technologies propres

Le 5 juin 2019 – Vancouver (Colombie-Britannique)

Le gouvernement du Canada aide les petites et moyennes entreprises à s’établir, à prendre de l’expansion et à accéder à de nouveaux marchés. Or, il faut un solide écosystème de capital de risque pour atteindre cet objectif et créer des emplois pour la classe moyenne.

L’industrie canadienne du capital de risque a presque doublé depuis 2010. Pour tirer profit de cet essor, le gouvernement du Canada a investi 400 millions de dollars par l’entremise de la Banque de développement du Canada dans l’Initiative de catalyse du capital de risque (ICCR). Comme du financement de contrepartie du secteur privé vient s’ajouter aux investissements du gouvernement du Canada, c’est environ 1,5 milliard de dollars qui seront injectés dans l’écosystème de capital de risque du Canada et dans la création de milliers d’emplois pour la classe moyenne.

Le leadership mondial du Canada se précise de plus en plus dans l’industrie des technologies propres, un secteur en forte croissance. Pour poursuivre sur cette lancée et continuer de soutenir le secteur des technologies propres, la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, a annoncé aujourd’hui le nom des bénéficiaires d’un nouvel investissement au titre de l’ICCR.

L’investissement de 50 millions de dollars ira à Renewal Funds (anglais), à Cycle Capital Management et à ArcTern Ventures (anglais) pour leur permettre de bonifier leur soutien aux entreprises canadiennes de technologies propres à fort potentiel. Ces trois fonds, qui ont leur siège social dans diverses régions du Canada, soutiennent principalement des entreprises innovatrices qui ont une empreinte positive sur l’environnement.
Après l’annonce, la ministre a animé un panel sur l’importance du financement par capital de risque. Mike Woollatt (Hamilton Lane), Lauren Robinson (Highline BETA), Senia Rapisarda (HarbourVest) et Sophie Forest (Brightspark) étaient les invités.

Cet investissement en technologies propres par l’entremise de l’ICCR s’ajoute aux 2,3 milliards de dollars déjà investis par le gouvernement du Canada dans le secteur des technologies propres, et cadre bien avec le plan du Canada pour lutter contre les changements climatiques et stimuler la croissance économique.

Chacun des fonds de capital de risque qui reçoit des investissements au titre de l’ICCR doit avoir une stratégie en matière de genre pour promouvoir le rôle des femmes et la diversité dans le secteur du capital de risque.

Citations

« Le Canada est un chef de file mondial en matière de technologies propres. Notre gouvernement investit 50 millions de dollars en capital de risque pour aider de petites et moyennes entreprises canadiennes du secteur des technologies propres qui se démarquent à prendre de l’expansion et à devenir des championnes mondiales de l’innovation. Ces fonds s’ajoutent à l’investissement historique de 2,3 milliards de dollars déjà effectué par notre gouvernement dans les technologies propres et contribueront à soutenir la croissance rapide de l’écosystème canadien du capital de risque. »
– La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

« Le virage vert de l’économie mondiale se poursuivant, le Canada doit effectuer des investissements cruciaux pour que les entreprises du pays continuent de se démarquer. On estime que l’économie propre mondiale aura une valeur de 26 billions de dollars d’ici 2030. En appuyant aujourd’hui les investisseurs du secteur des technologies propres, nous mettons à profit cette possibilité unique qui s’offre à nous, et nous investissons dans des technologies de réduction des émissions qui permettront à nos enfants et à nos petits-enfants d’hériter d’un environnement sain et d’une économie robuste. »
– La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna

Faits en bref

  • En tenant compte des fonds du secteur privé, on prévoit qu’environ 1,5 milliard de dollars seront investis dans le marché canadien des capitaux d’innovation dans le cadre de l’ICCR.

  • En 2018, l’industrie canadienne du capital de risque a investi 3,7 milliards de dollars dans plus de 610 ententes, dont 15 étaient des ententes majeures, ce qui est un record pour cette industrie.

  • Le gouvernement du Canada investit 2,3 milliards de dollars dans les technologies propres.

  • En 2017, le Canada occupait le quatrième rang du Global Cleantech Innovation Index (anglais) pour ce qui est de l’innovation en technologies propres.

Liens connexes

Personnes-ressources

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
343-291-3553

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : TwitterFacebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :