La ministre Ng annonce un investissement fédéral de jusqu’à 2,1 millions de dollars dans la Fondation Asie Pacifique du Canada et dans les entreprises du sud de l’Ontario dirigées par des femmes

Communiqué de presse

Le 28 juin 2019 – Toronto (Ontario)

Le gouvernement du Canada travaille à renforcer le pouvoir économique des femmes au moyen de sa toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), une initiative assortie d’une enveloppe de 2 milliards de dollars, qui vise à doubler, d’ici 2025, le nombre d’entreprises détenues par des femmes.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, a rencontré la consule générale du Japon, des femmes entrepreneures et des chefs d’entreprises locales afin de souligner l’importance de l’entrepreneuriat au féminin au Canada et de discuter de ce que fait le gouvernement fédéral pour aider les femmes entrepreneures à réussir.

La ministre Ng, a annoncé un investissement au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, dans quatre entreprises du sud de l’Ontario détenues par des femmes. Au titre de ce fonds, les quatre entreprises reçoivent respectivement un financement maximal de 100 000 $ pour les aider à innover, à prendre de l’expansion et à accéder à de nouveaux marchés.

  • Tendril Design and Animation offre des solutions de réalité virtuelle et de réalité amplifiée pour les supports visuels. Grâce à une subvention pouvant aller jusqu’à 100 000 $, cette entreprise pourra accroître ses équipes de production et de ventes internationales, créer des emplois et prendre de l’expansion au Brésil, en Russie, en République tchèque, en Albanie, en Inde et au Royaume-Uni.
  • Offset Market Exchange offre une plateforme d’approvisionnement aux petites et moyennes entreprises qui aide ces dernières à suivre et à mesurer les répercussions socioéconomiques dans les secteurs de la défense et de l’aérospatiale et à produire des rapports sur le sujet. Grâce à une subvention pouvant aller jusqu’à 100 000 $, cette entreprise pourra envoyer des représentants des ventes dans des marchés étrangers et personnaliser sa plateforme pour soutenir l’expansion dans ces marchés.
  • The Funding Portal offre des services relatifs aux données, des services consultatifs et des services transactionnels aux entreprises à la recherche de subventions et de contributions et d’autres mesures incitatives. Grâce à une subvention pouvant aller jusqu’à 100 000 $, cette entreprise pourra augmenter ses ventes, créer des emplois et prendre de l’expansion dans sept pays.
  • Velour Cosmetics vend des faux cils haut de gamme par l’entremise de commerces partout en Amérique du Nord, y compris Sephora. Grâce à une subvention pouvant aller jusqu’à 100 000 $, cette entreprise pourra mettre au point et lancer une nouvelle gamme de produits cosmétiques et prendre de l’expansion au Royaume-Uni, créer des emplois et accéder à des marchés étrangers.

De plus, la ministre Ng, a annoncé un investissement de jusqu’à 1,7 million de dollars dans la Fondation Asie Pacifique du Canada par l’intermédiaire du Fonds pour l’écosystème de la SFE. Cette subvention l’aidera à mener des missions commerciales et à lancer des initiatives spéciales pour soutenir les femmes entrepreneures qui souhaitent faire prendre de l’expansion à leur entreprise dans les marchés de l’Asie.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s’ajoute aux mesures déjà prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir l’égalité des sexes, notamment pour résoudre la question de l’équité salariale, rendre plus abordables les services de garde d’enfants et mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Citations

« Notre gouvernement est d’avis que l’autonomisation économique des femmes est non seulement la bonne chose à faire, mais qu’elle est également profitable. C’est pourquoi nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes en améliorant leur accès aux sources de financement, aux réseaux et aux conseils. Il s’agit d’un investissement judicieux qui aura des retombées socioéconomiques positives. »
– La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

Faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui est assortie d’une enveloppe de près de 2 milliards de dollars, vise à aider les femmes à démarrer et à faire croître leur entreprise en améliorant leur accès au financement, aux personnes de talent, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin.

  • La Stratégie permettra à notre gouvernement d’atteindre son objectif de doubler d’ici 2025 le nombre d’entreprises détenues majoritairement par des femmes.

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a alloué 20 millions de dollars au Fonds pour les femmes en entrepreneuriat. Un appel de propositions a eu lieu à l’automne 2018. Plus de 3 000 propositions ont été soumises et plus de 200 projets ont obtenu un financement. Le gouvernement du Canada est heureux d’être en mesure de soutenir environ 100 projets supplémentaires en investissant une somme additionnelle de 10 millions de dollars dans le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat. Si l’on compte ce nouvel investissement, le gouvernement aura investi au total 30 millions de dollars dans des entreprises détenues ou dirigées par des femmes au Canada pour les aider à faire croître leur entreprise et à atteindre de nouveaux marchés.

  • Les programmes de la SFE sont complémentaires aux initiatives globales du gouvernement qui visent à aider les femmes, notamment celles touchant la parité salariale, des congés parentaux plus souples et des services de garde d’enfants plus abordables.

  • La promotion de l’égalité des sexes pourrait mener à une hausse de 150 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada d’ici 2026.

  • Moins de 16 % des PME au Canada sont détenues majoritairement par des femmes.

  • Le financement final est assujetti à la négociation d’ententes de contribution. 

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