La secrétaire parlementaire Kate Young annonce un investissement pour aider les jeunes Canadiens à se préparer à occuper les emplois de demain

Communiqué de presse

L’investissement de 1,5 million de dollars dans Parlons sciences favorisera la formation des élèves et des enseignants en codage et en compétences numériques

Le 29 août 2019 – London (Ontario)

Le Canada doit se doter d’une main-d’œuvre chevronnée en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) et capable de soutenir la concurrence dans l’économie numérique. Afin de préparer la génération montante de travailleurs à se démarquer dans une économie de plus en plus numérique, le gouvernement du Canada aide des millions de jeunes Canadiens qui souhaitent améliorer leurs compétences numériques.

Lors d’une visite à la bibliothèque municipale de London aujourd’hui, la secrétaire parlementaire de la ministre des Sciences et des Sports et de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité (Accessibilité), Kate Young, a annoncé, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, un investissement de 1,5 million de dollars dans Parlons sciences, dans le cadre du second volet du programme CodeCan du gouvernement du Canada. Grâce à ce projet, Parlons sciences offrira une formation en codage et en compétences numériques à plus de 115 000 élèves au Canada et fournira à 7 000 éducateurs de la formation sur l’intégration en classe du codage, de la pensée computationnelle et des compétences numériques.

Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national qui offre aux jeunes des occasions de participer à des activités axées sur les STIM, dont des expériences scientifiques. Parlons sciences ouvre la voie aux jeunes qui souhaitent étudier et travailler dans ces domaines. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra à un plus grand nombre de filles et de membres d’autres groupes sous-représentés à acquérir et à soutenir un intérêt pour les STIM dès un jeune âge.

Le programme CodeCan donne aux jeunes, de la maternelle à la fin du secondaire, l’occasion d’acquérir des compétences numériques, comme le codage, l’analyse de données et le développement de contenu numérique, y compris l’intelligence artificielle. CodeCan aide également les enseignants à acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer les nouvelles compétences numériques et les nouvelles technologies en classe. Le programme a aussi comme objectif d’inciter un plus grand nombre de jeunes femmes, d’Autochtones et d’autres membres de groupes sous-représentés à poursuivre une carrière en STIM.

Citations

« Notre gouvernement aide la génération montante, tant à London qu’ailleurs au Canada, à se préparer afin de réussir dans le monde numérique. Notre gouvernement appuie des activités scientifiques qui sont une source d’inspiration pour les innovateurs et les chercheurs de la relève, y compris les jeunes femmes, les Autochtones et les membres d’autres groupes sous-représentés. »
– La secrétaire parlementaire de la ministre des Sciences et des Sports et de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l'Accessibilité (Accessibilité)

« Les jeunes Canadiens sont les leaders de demain et assureront la croissance économique de notre pays pendant de nombreuses années à venir. Notre gouvernement investit dans des ressources pour faciliter l’enseignement des compétences numériques et pour rendre les études postsecondaires plus abordables. Ainsi, les jeunes pourront passer plus facilement de la salle de classe au laboratoire, à l’usine ou à la salle de réunion. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Le codage et les compétences numériques deviennent aussi importants que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce sont des compétences essentielles pour les emplois de demain. Les enfants et les jeunes ont tout avantage à être curieux, à poser des questions et à remettre en cause le statu quo. Le renouvellement du financement de CodeCan permettra à un plus grand nombre d’enfants et de jeunes au pays de participer à des programmes axés sur des habiletés clés, comme la pensée critique, la résolution de problèmes et la communication. Ils seront également mieux renseignés au sujet des avenues de carrière dans un monde en rapide transformation, fondé sur les sciences et la technologie. »
– La présidente et fondatrice de Parlons sciences, Bonnie Schmidt

Faits en bref

  • Le budget de 2019 comporte un apport de 60 millions de dollars au programme CodeCan. Cet investissement s’ajoute aux 50 millions de dollars annoncés dans le budget de 2017, ce qui porte l’investissement total à 110 millions de dollars.

  • À ce jour, le gouvernement a fourni 1,9 million d’expériences de formation en codage et en compétences numériques à des élèves canadiens ainsi qu’à 96 000 enseignants, par l’entremise des activités de CodeCan. Dans le cadre du second volet du programme, plus de 2 millions d’occasions de formation supplémentaires seront offertes aux élèves et à leurs enseignants d’ici mars 2021.

  • CodeCan possède deux volets. Le premier s’adresse aux élèves, et le second, aux enseignants. Les organismes qui reçoivent du financement du programme CodeCan fournissent des activités d’apprentissage des compétences numériques aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire, ou offrent des programmes et des ateliers de formation aux enseignants.

  • CodeCan est un complément au programme scolaire. Son objectif est de promouvoir le codage et les compétences numériques et d’inciter les jeunes à s’y intéresser et à chercher à mieux les comprendre. À long terme, le but est de faire du Canada une économie innovante de pointe, dotée d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive.

  • CodeCan cadre bien avec la Charte canadienne du numérique, une approche tout à fait canadienne fondée sur des principes visant à renforcer la confiance de la population à l’égard du monde numérique. Le premier principe de la Charte consiste à donner à tous les Canadiens des chances égales de participer au monde numérique et à leur permettre de disposer des outils nécessaires pour ce faire, c’est-à-dire l’accès, la connectivité, la littératie et les compétences.

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