Le ministre Bains annonce un investissement pour aider les jeunes Canadiens à se préparer à occuper les emplois de demain 

Communiqué de presse

L’investissement de 8,1 millions de dollars dans Kids Code Jeunesse favorisera la formation des élèves et des enseignants en codage et en compétences numériques

Le 8 août 2019 – Vancouver (Colombie-Britannique)

Le Canada doit se doter d’une main-d’œuvre chevronnée en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) et capable de soutenir la concurrence dans l’économie numérique. Afin de préparer la génération montante de travailleurs à se démarquer dans une économie de plus en plus numérique, le gouvernement du Canada aide des millions de jeunes Canadiens qui souhaitent améliorer leurs compétences numériques.

Lors d’une visite à l’école élémentaire Sir-James-Douglas à Vancouver aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont annoncé l’octroi d’un financement de 8,1 millions de dollars à Kids Code Jeunesse, dans le cadre du second volet du programme CodeCan du gouvernement du Canada.

Le programme CodeCan donne aux jeunes, de la maternelle à la fin du secondaire, l’occasion d’acquérir des compétences numériques, comme le codage, l’analyse de données et le développement de contenu numérique, y compris l’intelligence artificielle. CodeCan aide également les enseignants à acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer les nouvelles compétences numériques et les nouvelles technologies en classe. Le programme a aussi comme objectif d’inciter un plus grand nombre de jeunes femmes, d’Autochtones et d’autres membres de groupes sous-représentés à poursuivre une carrière en STIM.

Kids Code Jeunesse est un organisme sans but lucratif qui s’emploie à bâtir des communautés axées sur les compétences numériques et à donner aux enfants, aux enseignants et aux parents les moyens de s’épanouir dans une société technologique. Ce financement permettra à l’organisme d’offrir 415 000 occasions de formation en codage et en compétences numériques à des élèves de la maternelle à la fin du secondaire, ainsi qu’à 12 000 enseignants, et ce, dans toutes les régions du pays.

Des élèves et des enseignants dans chacune des provinces et chacun des territoires participeront à des activités de formation en compétences numériques dans le cadre d’ateliers en classe. Kids Code Jeunesse mettra également en œuvre son initiative « #jeunesse2030 », qui porte sur le codage, l’intelligence artificielle et les objectifs de développement durable des Nations Unies. L’enseignement se fera sous forme de webinaires présentés dans les salles de classe, y compris en milieu rural et éloigné.

CodeCan cadre bien avec la Charte canadienne du numérique, une approche tout à fait canadienne fondée sur des principes visant à renforcer la confiance de la population à l’égard du monde numérique. Le premier principe de la Charte consiste à donner à tous les Canadiens des chances égales de participer au monde numérique et à leur permettre de disposer des outils nécessaires pour ce faire, c’est-à-dire l’accès, la connectivité, la littératie et les compétences.

Citations

« Les jeunes Canadiens sont les leaders de demain et assureront la croissance économique de notre pays pendant de nombreuses années à venir. Notre gouvernement investit dans des ressources pour faciliter l’enseignement des compétences numériques et pour rendre les études postsecondaires plus abordables. Ainsi, les jeunes pourront passer plus facilement de la salle de classe au laboratoire, à l’usine ou à la salle de réunion. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Il faut investir dans les jeunes dès aujourd’hui pour que la génération montante soit en mesure de prospérer dans un monde de plus en plus numérique. En aidant les jeunes femmes, les Autochtones et les membres de groupes sous-représentés à se tailler une place dans cette industrie, nous rendrons l’économie numérique encore plus concurrentielle. À la suite de cet engagement, des élèves et des enseignants dans toutes les provinces et tous les territoires auront l’occasion d’acquérir des compétences numériques fondamentales. »
– Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan

« Les Canadiens doivent recevoir la formation nécessaire pour devenir des citoyens engagés, sachant comment communiquer et créer dans le monde qui les entoure, que ce soit par l’entremise de la pensée computationnelle, de la littératie algorithmique, ou de la construction assistée par technologie. Nous avons une responsabilité collective d’adapter le mode d’éducation des enfants au rythme de la révolution numérique. »
– La fondatrice et directrice de Kids Code Jeunesse, Kate Arthur

Faits en bref

  • Le budget de 2019 comporte un apport de 60 millions de dollars au programme CodeCan. Cet investissement s’ajoute aux 50 millions de dollars annoncés dans le budget de 2017, ce qui porte l’investissement total à 110 millions de dollars.

  • À ce jour, le gouvernement a fourni 1,9 million d’expériences de formation en codage et en compétences numériques à des élèves canadiens ainsi qu’à 96 000 enseignants, par l’entremise des activités de CodeCan. Dans le cadre du second volet du programme, plus de 2 millions d’occasions de formation supplémentaires seront offertes aux élèves et à leurs enseignants d’ici mars 2021.

  • CodeCan possède deux volets. Le premier s’adresse aux élèves, et le second, aux enseignants. Les organismes qui reçoivent du financement du programme CodeCan fournissent des activités d’apprentissage des compétences numériques aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire, ou offrent des programmes et des ateliers de formation aux enseignants.

  • CodeCan est un complément au programme scolaire. Son objectif est de promouvoir le codage et les compétences numériques et d’inciter les jeunes à s’y intéresser et à chercher à mieux les comprendre. À long terme, le but est de faire du Canada une économie innovante de pointe, dotée d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive.

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