Le ministre Bains annonce un investissement dans des technologies susceptibles de favoriser la découverte d’anticorps pour combattre la COVID-19

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada appuie un projet novateur destiné à contrer la COVID-19 et à rehausser la capacité canadienne de lutte contre les futures pandémies

Le 3 mai 2020 – Ottawa (Ontario) 

Les scientifiques, les entreprises et les fabricants du Canada se mobilisent pour lutter contre la COVID‑19. Au Canada, comme partout ailleurs dans le monde, une véritable course est entamée pour trouver un traitement contre la COVID-19. Le gouvernement du Canada appuie les projets pouvant faire avancer cette quête tout en continuant d’édifier sa capacité nationale de lutte contre les futures pandémies.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une contribution de 175,6 millions de dollars à AbCellera Biologics (anglais). Cette entreprise canadienne de biotechnologie mène des travaux de recherche-développement (R-D) sur les anticorps afin de produire des médicaments de prochaine génération pouvant servir à combattre les infections et les maladies. Cette contribution s’inscrit dans le Plan canadien de mobilisation des sciences pour lutter contre la COVID-19, qui a été annoncé le 23 mars 2020 et qui comprend des investissements majeurs dans la recherche canadienne de calibre mondial axée sur le développement de vaccins et de traitements contre la COVID-19 ainsi que des investissements pour faciliter le diagnostic de la maladie. Ces investissements en recherche, combinés aux investissements dans la capacité d’innovation et de fabrication du Canada, contribueront à stopper la propagation de la COVID-19 et, ultimement, à faciliter la reprise du travail et de l’économie.

Ce projet d’AbCellera appuie la lutte du Canada contre la COVID-19 en mettant à profit une technologie de calibre mondial qui pourrait donner lieu à de nouveaux médicaments. L’entreprise espère, en effectuant des recherches et des analyses à partir d’échantillons de sang prélevés sur des patients rétablis, trouver rapidement des anticorps produits naturellement pouvant être utilisés dans la lutte et la prévention des infections virales. En quelques semaines à peine, AbCellera a répertorié plus de 500 anticorps à partir de patients rétablis de la COVID-19. Ce financement est crucial pour qu’AbCellera puisse accélérer et rehausser sa capacité à lutter contre la COVID-19. AbCellera et ses partenaires prévoient que les essais cliniques commenceront en juillet 2020 ou avant cette date. Les anticorps découverts au cours des travaux de recherche d’AbCellera pourraient également être utilisés pour créer des tests de dépistage de la COVID-19, et l’entreprise travaille de concert avec plusieurs organisations mondiales afin de soutenir le développement de nouveaux outils diagnostiques qui permettront de surveiller la maladie.

Ce financement aidera aussi AbCellera à mettre en place une installation dotée de bonnes pratiques de fabrication à Vancouver, en Colombie-Britannique. Cette nouvelle installation sera capable d’utiliser des échantillons de sang de patients pour fabriquer des anticorps en vue d’essais cliniques. C’est une première au Canada. Ce financement s’inscrit dans le plan global du Canada qui vise à s’assurer que notre pays dispose d’une capacité renforcée pour répondre aux futures pandémies.

Par l’entremise de cet investissement, le gouvernement du Canada contribue aux efforts de découvertes de technologies qui mèneront à la production de traitements contre la COVID-19 et à la commercialisation de solutions fabriquées au Canada.

Citations

« Notre gouvernement mobilise ses ressources pour combattre la COVID-19 et pour appuyer les chercheurs et les entreprises qui travaillent d’arrache-pied afin de mettre au point des contre-mesures médicales pour stopper la pandémie. La contribution versée aujourd’hui soutiendra AbCellera Biologics dans son projet d’utilisation d’une de ses technologies de calibre mondial pour répertorier rapidement les anticorps pouvant servir au développement d’un traitement contre la COVID-19. Nous pourrons aussi faire en sorte que le Canada soit mieux préparé à long terme pour faire face à de futurs enjeux en matière de santé. »

– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Navdeep Bains

« Nous sommes tous et toutes touchés, et nos équipes solidaires sont résolues à lutter contre cette éclosion. Nous sommes fiers de pouvoir bénéficier du soutien du gouvernement du Canada en vue de trouver le plus rapidement possible une solution à la pandémie de COVID-19. »

– Le président-directeur général d’AbCellera, Carl Hansen, Ph. D.

Faits en bref

  • AbCellera a conclu un partenariat avec la société biopharmaceutique internationale Eli Lilly en vue de produire et de distribuer rapidement un traitement.

  • Le 23 avril 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus d’un milliard de dollars à l’appui du Plan canadien de mobilisation des sciences pour lutter contre la COVID-19, notamment pour soutenir la mise au point de vaccins, la production de traitements et les activités de suivi du virus. Cela comprend une somme de 600 millions de dollars, au titre du Fonds pour l’innovation stratégique, visant à appuyer le développement de vaccins contre la COVID-19 et la tenue d’essais cliniques de thérapie par le secteur privé, ainsi qu’à favoriser les occasions dans le secteur canadien de la biofabrication. La mise sur pied du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 a également été annoncée. Ce groupe de travail assurera la coordination d’une série de prise d’échantillons de tests sanguins à travers le pays qui nous indiqueront l’étendue de la propagation du virus au Canada et nous permettront d’évaluer de manière fiable l’immunité et les vulnérabilités potentielles des populations canadiennes.

  • Le 23 mars, le gouvernement du Canada a présenté le Plan canadien de mobilisation des sciences pour lutter contre la COVID-19, un plan de 275 millions de dollars qui prévoit des investissements d’envergure pour soutenir les chercheurs canadiens qui travaillent à mettre en place des contre-mesures de lutte contre la COVID-19, notamment pour appuyer la mise au point de vaccins et de traitements potentiels, soutenir les essais cliniques, et moderniser les installations en vue de faciliter le développement, la mise à l’essai et l’augmentation de la production de vaccins prometteurs. La contribution du Fonds stratégique pour l’innovation versée à AbCellera s’inscrit dans ce plan.

  • Cette contribution s’inscrit également dans une plus vaste stratégie mise de l’avant par le gouvernement du Canada pour protéger les Canadiens contre la COVID-19. Il s’agit en priorité de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, de renforcer la capacité de notre régime de soins de santé et de diminuer les répercussions économiques de la pandémie sur les Canadiens et les entreprises canadiennes.

  • Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada fait équipe avec Solutions innovatrices Canada pour lancer des défis dans le but de trouver des solutions prêtes à être commercialisées provenant de petites et moyennes entreprises canadiennes qui souhaitent obtenir un soutien financier pour peaufiner et vendre leurs produits ou solutions et ainsi répondre à un besoin réel en lien avec la COVID-19.

  • Le Conseil national de recherches Canada a établi le Programme Défi en réponse à la pandémie de COVID-19. Ce programme regroupe des équipes de partenaires issus du gouvernement, du milieu universitaire et du secteur privé en vue de combler les lacunes et de relever les défis propres à la COVID-19 cernés par les experts en santé canadiens. Le Programme Défi en réponse à la pandémie cible quatre grands axes de recherche : la détection et le diagnostic rapides, le développement de traitements et de vaccins, la santé numérique et l’appui aux mesures d’adaptation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
343-291-2500
veronique.simard2@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez en santé et branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :