Le gouvernement du Canada investit afin de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu de la recherche

Communiqué de presse

Des établissements postsecondaires de l’Ouest canadien obtiennent près de 2 millions de dollars pour promouvoir l’inclusion dans le cadre de leurs activités de recrutement, d’avancement professionnel et de maintien en poste

Le 12 mars 2021 – Vancouver (Colombie-Britannique)

Accroître l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu des sciences et de la recherche favorise l’excellence, l’innovation et la créativité, ce qui mène à des résultats plus avantageux pour l’ensemble des Canadiens. Le gouvernement du Canada est déterminé à s’attaquer aux défis auxquels se heurtent les groupes sous-représentés ou désavantagés, tels que les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées, dans les établissements de recherche canadiens et à en atténuer les incidences sur l’ensemble des activités de recherche.

Aujourd’hui, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, l’honorable Carla Qualtrough, a annoncé que cinq établissements de l’Ouest canadien se partageraient près de 2 millions de dollars en subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Cette somme s’inscrit dans une enveloppe de financement de 4,8 millions de dollars accordée à l’issue du concours de 2020 en soutien à 12 établissements canadiens pour qu’ils s’adaptent et apportent des changements visant à éliminer des obstacles systémiques, à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion, et à ouvrir de meilleures avenues de carrière pour un plus large éventail de chercheurs.

Le programme pilote de subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion a été lancé en 2019. Ces subventions sont offertes avec le soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le CRSNG administre le programme pilote au nom des trois organismes de financement de la recherche fédéraux.

Citations

« L’expression d’un large éventail de voix et d’idées mène à des résultats plus probants en sciences et en recherche. C’est dans cet esprit que nous agissons pour offrir des chances égales à tous, ainsi qu’un traitement et une reconnaissance équitables dans le milieu universitaire canadien. Je salue les efforts des établissements qui renforcent l’équité, la diversité et l’inclusion en matière de recherche, et je suis impatient de voir les changements positifs que ces mesures apporteront pour la santé, le mieux-être et la réussite des Canadiens. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« Le Canada ne peut se permettre de laisser des talents en marge de l’innovation. Les cinq établissements de l’Ouest canadien qui reçoivent du financement aujourd’hui joueront un rôle clé dans la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein de la communauté de recherche nationale. J’ai hâte de voir les retombées de ces investissements au bénéfice des Canadiens de divers horizons et ayant différentes capacités. »
– La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, l’honorable Carla Qualtrough

« Toutes mes félicitations et tous mes vœux de succès aux 12 établissements postsecondaires qui reçoivent des fonds pour soutenir leurs efforts en vue de créer un milieu inclusif plus représentatif de la diversité canadienne. Nous savons que l’écosystème de la recherche au Canada ne peut être reconnu pour son excellence, son sens de l’innovation et ses retombées que si les travaux menés profitent à l’ensemble de la population. »
– Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Alejandro Adem

Faits en bref

  • Les établissements suivants ont obtenu une subvention de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion :

    • Cégep de l’Outaouais
    • Collège Centennial
    • Collège de Lethbridge
    • Collège de Maisonneuve
    • Collège Georgian d’arts appliqués et de technologie
    • Collège Mohawk d’arts appliqués et de technologie
    • Collège NorQuest
    • Emily Carr University of Art + Design
    • Université de Lethbridge
    • Université du Québec à Rimouski
    • Université St. Francis Xavier
    • Université Thompson Rivers

Liens connexes

Personnes-ressources

John Power
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
john.power@canada.ca

Valérie Levert-Gagnon
Agente des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
media@nserc-crsng.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Pour en savoir plus sur l’actualité scientifique canadienne, suivez @ScienceCDN sur les médias sociaux : Twitter, Instagram, Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :