La ministre Ng a procédé à la clôture de la Conférence sur les femmes en entrepreneuriat et a rencontré des partenaires du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat

Communiqué de presse

Le 1er avril 2021 – Ottawa (Ontario)

Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les femmes entrepreneures et les propriétaires d’entreprise pendant la pandémie de COVID‑19 et à assurer une relance économique inclusive au pays.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, accompagnée de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, l’honorable Mona Fortier, a rencontré des partenaires du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat pour discuter de l’état de la situation en ce qui a trait à l’entrepreneuriat au féminin en 2021.

Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, une initiative assortie d’une enveloppe de 8,62 millions de dollars qui s’étendra sur trois ans, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada. En assurant la promotion de la recherche, la collecte de données à des fins statistiques et le partage de pratiques exemplaires, le portail offrira aux femmes entrepreneures le guichet unique de connaissances, d’outils et de ressources dont elles ont besoin pour prospérer.

Les deux ministres ont souligné la façon dont le gouvernement du Canada s’efforce d’éliminer les obstacles systémiques auxquels font face les femmes entrepreneures et de les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires.

On estime que le fait d’accroître la participation des femmes à l’économie pourrait ajouter jusqu’à 150 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada. Le gouvernement du Canada continue de favoriser l’autonomisation économique des femmes grâce à sa Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), une initiative pangouvernementale assortie d’une enveloppe de près de 5 milliards de dollars. Cette stratégie vise à faciliter l’accès pour les entreprises détenues par des femmes au financement, aux talents, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin pour réussir.

Le gouvernement du Canada a investi 15 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds pour l’écosystème de la SFE pour fournir un soutien et des conseils opportuns aux femmes entrepreneures aux prises avec des difficultés en raison de la pandémie de COVID-19.

La ministre Ng a aussi assisté à une séance sur l’état de la situation de l’entrepreneuriat féminin en 2021 qui s’inscrit dans le cadre de la Conférence sur l’entrepreneuriat des femmes. Il s’agit là d’une série d’événements, qui s’étend sur une période d’un mois, présentée par le Portail de connaissance pour les femmes en entrepreneuriat en partenariat avec la Women’s Enterprise Organizations of Canada.

Dans le cadre de la conférence, on a réuni des chefs de file de la recherche, des décideurs, des représentants gouvernementaux, des femmes entrepreneures et d’autres acteurs clés de l’écosystème dans le but de mieux comprendre les défis auxquels font face les entrepreneures et de discuter de la meilleure façon de mettre l’inclusion à l’avant-plan dans le cadre de la relance qui suivra la pandémie.

Alors que se poursuit la lutte contre la pandémie au Canada et que des mesures sont prises en vue de la relance, le gouvernement du Canada continue de soutenir les femmes, surtout les entrepreneures, à chaque étape de leur cheminement.

Citations

« Les femmes entrepreneures sont le moteur du développement et de la croissance économiques du Canada, maintenant plus que jamais alors que le pays emprunte la voie de la relance. Notre gouvernement apporte son soutien aux femmes de diverses façons, des lois sur l’équité salariale au soutien au revenu pour l’éducation des enfants, en passant par l’investissement dans des programmes visant à assurer la croissance et la prospérité des entreprises détenues par des femmes. Plus encore que les politiques sociales, ces importantes mesures à caractère économique sont essentielles pour assurer la relance post-COVID et rebâtir le pays sur de meilleures bases. »
– La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng

« J’ai été ravie de participer à la table ronde d’aujourd’hui pour entendre directement les préoccupations des femmes entrepreneures. La pandémie a mis en évidence des lacunes importantes dans notre filet de sécurité sociale et le virus a touché certains secteurs et groupes de personnes plus durement que d’autres, notamment les personnes âgées, les femmes, les travailleurs à faible revenu, les jeunes, les personnes de couleur et les peuples autochtones. Notre gouvernement continuera de les soutenir alors que nous nous efforçons d’éliminer les obstacles pour que chacun puisse s’épanouir sur le marché du travail. »
– La ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, l’honorable Mona Fortier

Faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) représente un investissement de près de 5 milliards de dollars. Elle vise à aider les entreprises détenues par des femmes à accéder au financement, aux talents, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin pour démarrer leurs activités, prendre de l’expansion et atteindre de nouveaux marchés. Dans le discours du Trône de l’automne 2020, le gouvernement s’est engagé à accélérer les travaux effectués dans le cadre de la SFE, qui ont déjà aidé des femmes de tout le Canada à faire prospérer leur entreprise.

  • Au printemps 2020, le gouvernement du Canada a versé 15 millions de dollars supplémentaires au Fonds pour l’écosystème de la SFE, permettant aux organismes déjà bénéficiaires de fournir à des milliers de femmes entrepreneures un accès à un soutien commercial d’urgence pendant la pandémie de COVID-19.

  • Dans le cadre d’un processus concurrentiel, le gouvernement du Canada a octroyé un montant maximal de 8,62 millions de dollars sur trois ans à l’Université Ryerson de Toronto pour établir le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat. Ce dernier est composé de 10 portails régionaux qui s’associeront pour coordonner les activités des différentes régions.

  • Afin de soutenir les Canadiens dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a lancé le plus grand ensemble de programmes d’aide de l’histoire de notre pays, qui comprend les principaux programmes suivants destinés aux propriétaires d’entreprise et à leurs employés :

    • La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) aide les entreprises en couvrant jusqu’à 75 % du salaire de leurs employés. Cette mesure a été prolongée jusqu’au 5 juin 2021.
    • Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), dont la portée a été élargie, offre des prêts sans intérêt pouvant atteindre 60 000 $, dont 33 % peuvent être radiés si le prêt est remboursé avant le 31 décembre 2022. 
    • La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL), versée directement aux propriétaires d’entreprise, couvre jusqu’à 65 % du loyer. Les entreprises qui sont assujetties à une fermeture par une autorité en santé publique recevront une indemnité de confinement qui correspond à une aide supplémentaire de 25 %. Cela signifie qu’elles peuvent obtenir une subvention couvrant jusqu’à 90 % de leur loyer. Cette mesure a été prolongée jusqu’au 5 juin 2021.
    • Le Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT) offert des prêts 100 % garantis par le gouvernement du Canada, à un taux d’intérêt fixe de 4 % par l’entremise de toutes les institutions financières. Ces prêts sont assortis de périodes de remboursement pouvant aller jusqu’à 10 ans. Les entreprises pourront présenter une demande jusqu’au 30 juin 2021.
    • Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), assorti d’une enveloppe de 2 milliards de dollars, procure un soutien aux petites entreprises des quatre coins du pays qui ne sont pas admissibles aux mesures d’aide déjà en place. Ce programme est offert par l’entremise des agences de développement régional du Canada.

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :