La ministre Hutchings et la ministre Beare ont rencontré des représentants de la Première Nation Lheidli T’enneh à Prince George au sujet de la « route des larmes »
Compte rendu
Le 6 mars 2022 – Prince George (Colombie-Britannique)
Aujourd’hui, la ministre du Développement économique rural, l’honorable Gudie Hutchings, et la ministre des Services aux citoyens de la Colombie-Britannique, l’honorable Lisa Beare, ont rencontré la chef de la Première Nation Lheidli T’enneh, Dolleen Logan, et d’autres dirigeants à l’occasion d’une réunion organisée par Rogers Communications à Prince George pour discuter des progrès du projet de couverture cellulaire le long de la route 16, de Prince Rupert à Prince George.
La directrice de la Collaboration avec les Autochtones à Rogers Communications, Jennifer Campeau, a prononcé le mot d’ouverture et souhaité la bienvenue à la ministre Hutchings et à la ministre Beare, ainsi qu’à la chef Logan et aux autres dirigeants. Les participants ont reconnu l’importance des travaux menés à la suite de la publication du rapport du Symposium de la route des larmes, dont les recommandations ont amélioré la sécurité des femmes et des filles autochtones. Des représentants de Rogers ont fait part des progrès réalisés dans l’aménagement du premier pylône cellulaire, dont la construction a commencé en décembre 2021 dans le cadre d’un projet d’expansion de la couverture des services sans fil. Les représentants ont réitéré l’engagement de Rogers d’achever le projet d’ici l’automne 2022.
Pendant la table ronde, les deux ministres ont écouté les participants souligner les lacunes en matière de connectivité dans la région, la proximité de la route 16 à un nombre croissant de camps de travail temporaire et la nécessité d’avoir des options en matière de transport. Au nombre des autres sujets abordés, mentionnons la lutte contre le racisme systémique, le sexisme, le capacitisme et les inégalités économiques, facteurs qui perpétuent la violence à l’égard des femmes et des filles autochtones, ainsi que des personnes appartenant à la communauté 2ELGBTQQIA+. Les deux ministres ont également écouté des partenaires autochtones qui leur ont dit qu’il fallait en faire plus pour les hommes et les garçons, non seulement pour lutter contre la violence fondée sur le sexe ou la race, mais aussi pour les soutenir par rapport à la violence qu’ils sont susceptibles de subir.
La route des larmes est le nom donné à un tronçon de la route 16 entre Prince George et Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Depuis 1970, de nombreuses femmes et filles autochtones y sont disparues et y ont été assassinées.
L’infrastructure cellulaire le long de la route 16 sera aménagée grâce à un investissement commun de 4,5 millions de dollars au titre du programme Connecting British Columbia du gouvernement de la Colombie-Britannique et du Fonds pour la large bande universelle du gouvernement du Canada en appui à un projet de 11,6 millions de dollars de Rogers Communications annoncé en avril 2021. Cet investissement permettra aux femmes, aux filles et aux personnes faisant partie de la communauté 2ELGBTQQIA+, surtout les Autochtones, d’appeler à l’aide et d’obtenir les services dont elles ont besoin pour assurer leur sécurité.
La chef Logan et les autres participants ont remercié la ministre Hutchings, la ministre Beare et les représentants de Rogers Communications de leur soutien.
Liens connexes
- La « route des larmes » bientôt entièrement dotée d’une connectivité cellulaire
- La voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- Plan d’action national 2021
- Brancher les foyers de la Colombie-Britannique (anglais)
- Fonds pour la large bande universelle
Personnes-ressources
Luka Vujic
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
343-571-9582
luka.vujic@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
media@ised-isde.gc.ca
Restez branchés
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Détails de la page
- Date de modification :