Le ministre Champagne a approuvé un projet pilote sur l'utilisation de brouilleurs de fréquences dans certains établissements correctionnels

Déclaration

Les brouilleurs constitueront une mesure de sécurité supplémentaire dans les pénitenciers et les établissements correctionnels

Le 7 mars 2025 – Ottawa (Ontario)

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, a fait la déclaration suivante :

« Le gouvernement du Canada est conscient que l'utilisation non autorisée de drones et de téléphones cellulaires dans les pénitenciers et les prisons constitue une menace grave à la santé et à la sécurité des Canadiens. Les brouilleurs de radiofréquences bloquent les communications sans fil et rendent ces dispositifs inutilisables.

« Voilà pourquoi j'ai signé un arrêté d'exemption, qui a entré en vigueur le 3 mars, en vertu de la Loi sur la radiocommunication, selon lequel le Service correctionnel du Canada (SCC) et le sous-ministériat des services correctionnels (SMSC) du ministère de la Sécurité publique du Québec pourront autoriser leurs employés à exécuter légalement des activités liées au brouillage de fréquences pour ajouter une protection supplémentaire dans leurs établissements. L'exemption s'applique à l'ensemble des établissements fédéraux ainsi qu'aux établissements provinciaux situés au Québec.

« Il s'agit de la première exemption de ce genre accordée à des établissements correctionnels. L'arrêté représente un projet pilote et offre au SCC et au SMSC une occasion contrôlée de déployer et d'évaluer la technologie des brouilleurs, donnant ainsi l'exemple à d'autres organisations correctionnelles au Canada qui pourraient envisager l'utilisation de brouilleurs. »

Personnes-ressources

Audrey Milette
Directrice des communications par intérim
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
audrey.milette@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Restez branchés

Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez le site Web d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
X (Twitter) : @ISDE_CA | Facebook : Innovation canadienne | Instagram : @innovationcdn | LinkedIn : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Détails de la page

2025-03-07