Histoire de la Bibliothèque de l’Institut canadien de conservation

Finbarr Healy

© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. 99111-0063
Figure 1. Bibliothèque de l’ICC.

La Bibliothèque de l’Institut canadien de conservation (ICC) remonte à la création de l’ICC en 1972. Bien que beaucoup de choses aient changé depuis, la vocation première de la Bibliothèque de l’ICC demeure la même : appuyer le travail et les activités de recherche des employés et offrir des services à l’ensemble de la communauté du patrimoine au Canada et à l’international.

La Bibliothèque de l’ICC ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans le travail acharné et l’expertise des anciens employés de la Bibliothèque ainsi que la mobilisation et le soutien actif des restaurateurs, des scientifiques en conservation et de la direction de l’ICC. Notamment, le Comité consultatif de la Bibliothèque de l’ICC a joué un rôle clé au fil des ans en offrant une rétroaction et des suggestions quant à l’expansion de la collection de la Bibliothèque et de ses services. La Bibliothèque de l’ICC est et demeure le fruit d’un travail collectif et collaboratif.

Chronologie de la Bibliothèque de l’ICC

1972 : Création de l’ICC.

1973-1974 : Embauche de la première bibliothécaire de l’ICC : Geraldine Wallis. Début de l’achat de livres et de journaux.

1975 : L’ICC emménage dans l’est d’Ottawa au 1030, chemin Innes, soit son emplacement actuel.

1985 : L’ICC et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) se joignent à une collaboration internationale composée d’établissements voués à la conservation du patrimoine culturel afin de former le Réseau d’information sur la conservation. Le Réseau conçoit trois bases de données pour la conservation hébergées par le RCIP, qui offre son expertise technique. Les bases de données sur les matériaux et les fournisseurs ont depuis été abandonnées. La troisième base de données, la Base de données bibliographiques du Réseau d’information sur la conservation (BCIN), est toujours accessible. Elle contient plus de 200 000 notices bibliographiques provenant des grandes bibliothèques du monde entier spécialisées en conservation.

1988 : Lorsque les Musées nationaux du Canada (MNC) se sont dissous, la Bibliothèque de l’ICC a fait l’acquisition de la collection muséologique des MNC, qui est alors la collection de littérature muséologique au Canada la plus ancienne et la plus exhaustive. La Bibliothèque de l’ICC a déménagé dans un nouvel espace plus vaste du 1030, chemin Innes. Alicia Prata a été mutée de la Bibliothèque du NMC et est devenue la nouvelle gestionnaire de la Bibliothèque de l’ICC. Mme Prata a grandement contribué à la création de la base de données Bibliographie muséologique (BMUSE), où des livres et journaux de muséologie ont été indexés. BMUSE regroupait en un seul endroit des ressources de l’ICC, du Centre d’information ICOM et de la Direction des Musées de France.

1995 : Maureen Clark, bibliotechnicienne spécialisée en prêts entre bibliothèques et en livraison de documents, prend sa retraite après 17 années de service. Au nom de l’ICC, Ian Wainwright, à l’époque gestionnaire du laboratoire de recherche analytique de l’ICC, a noté que la croissance de la Bibliothèque avait été le résultat des contributions de Maureen Clark et de ses collègues, actuels et passés.

1999 : La Bibliothèque de l’ICC lance son premier catalogue en ligne.

2002 : La base de données BCIN, auparavant accessible avec un abonnement, est lancée en tant que ressource Web gratuite. Joy Patel succède à Alicia Prata, qui prend sa retraite après 14 années de service à l’ICC, à titre de nouvelle gestionnaire de la Bibliothèque.

2004 : Réouverture de la Bibliothèque après une fermeture temporaire pour rénovation en 2003. L’espace rénové comprend des étagères compactes, des cubicules fermés, des coins d’étude, des tables de travail dans un espace ouvert, des postes de travail accessibles au public et un coin salon ensoleillé pour la lecture et la conversation. Joy Patel a grandement contribué à la réouverture réussie de la Bibliothèque ainsi qu’au maintien de ses principaux services pendant sa fermeture temporaire.

2007 : Vicki Davis, bibliothécaire spécialiste des références ayant grandement contribué à la création et au succès de la base de données BCIN, prend sa retraite après 21 années de service.

© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. 70544-0003
Figure 2. Vicky Davis (à droite), bibliothécaire spécialiste des références, aide une stagiaire à consulter la base de données BCIN.

2012 : Refonte du catalogue en ligne de la Bibliothèque de l’ICC pour répondre aux nouvelles normes sur l’accessibilité des sites Web (niveau WCAG/AA). Ce nouveau catalogue est l’un des premiers catalogues du gouvernement fédéral à répondre à cette norme. Il doit une grande partie de son succès à la gestionnaire de l’époque, Debbie Laplante.

2015 : Le RCIP et l’ICC entament une fusion administrative, et la Bibliothèque de l’ICC commence la mise à jour de sa collection afin de mieux soutenir le travail de préservation numérique et de gestion des collections du RCIP. Les mandats des deux organismes de service spéciaux demeurent distincts mais complémentaires. Ils travaillent donc de concert pour soutenir le milieu du patrimoine canadien.

2021 : La base de données BCIN est relancée sur une plateforme modernisée aux fonctionnalités améliorées. La haute direction de l’ICC a grandement contribué à ce processus dans le cadre de la collaboration avec l’ICCROM, le Getty Conservation Institute et le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS).

La Bibliothèque de l’ICC aujourd’hui

La Bibliothèque de l’ICC sert un grand nombre de clients externes : des étudiants, des restaurateurs du secteur privé, des musées, des bibliothèques, des associations patrimoniales et des membres du public intéressés par la conservation du patrimoine culturel. La collection de ressources documentaires sur la conservation et la muséologie de renommée mondiale de la Bibliothèque est unique au Canada et l’une des rares collections en son genre au monde.

Le public peut accéder à la collection en personne en prenant un rendez-vous. On peut également consulter la collection à distance à l’aide du catalogue en ligne. La Bibliothèque de l’ICC offre gratuitement à la population canadienne les services suivants :

Dans le cadre de son service de prêts gratuit au Canada, la Bibliothèque couvre 100 % des frais d’expédition (y compris pour le retour).

La Bibliothèque est également le premier point de contact de l’ICC pour les demandes et les questions. Les employés de la Bibliothèque répondent directement aux demandes d’ordre général. Pour des demandes plus complexes nécessitant des conseils scientifiques ou techniques, ils se coordonnent avec les gestionnaires pour envoyer les questions aux restaurateurs ou aux scientifiques en conservation experts en la matière.

La Bibliothèque compte actuellement deux membres du personnel : Finbarr Healy, bibliothécaire, et Faelan McEwen, bibliotechnicienne, qui relèvent de Véronik Mainville, gestionnaire de la Division du partage du savoir. Les employés sont heureux de vous offrir des services de bibliothèque. Vous pouvez les joindre par courriel.

Dans l’avenir, une nouvelle maison, et de nouvelles possibilités, se profilent à l’horizon pour l’ICC et le RCIP et la Bibliothèque de l’ICC. Avec les archéologistes et les restaurateurs de Parcs Canada, l’ICC et le RCIP vont former un centre Sciences du patrimoine culturel (SPC) dans le cadre du projet Laboratoires Canada du gouvernement du Canada. Nous avons hâte à ce nouveau chapitre de notre parcours qui nous permettra de collaborer davantage avec nos collègues de Parcs Canada.

Remerciements

Voici une liste non exhaustive des employés qui ne sont pas mentionnés ailleurs dans cette courte chronologie, mais qui ont contribué à la Bibliothèque de l’ICC au fil des ans : Dana Tautz, Maureen Anderson, Minda Bojin, Elizabeth Kirby, Gile Hetu, Sumi Grover, Irène Légère, Pascale Bellemare, Pascale Spees, Natalie MacDonald, Stephanie Couturier, Audrey Mo, Celina Stillman et Christina Peterson. Nous remercions tout particulièrement les membres actuels du Comité consultatif de la Bibliothèque de l’ICC : Sheila Carey, Anne-Stéphanie Etienne, Kate Helwig, Christine McNair, Tom Strang et John Ward.

© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation, 2023

No de catalogue : CH57-4/66-2023F-PDF
ISBN 978-0-660-49167-7

Détails de la page

Date de modification :