Institut canadien de conservation

L’Institut canadien de conservation a repris la plupart de ses activités.

Toutefois, compte tenu de la situation liée à la COVID-19, nous évaluerons toute nouvelle demande en fonction de son degré d’urgence et de sa date de réception. En procédant ainsi, nous pouvons servir nos clients de manière équitable. Aussi, prenez note que les délais de réponse pourraient être plus longs qu’à l’habitude.

Veuillez noter que certains de nos services et de nos activités sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Nous nous affairons actuellement à adapter notre offre de services afin de fournir davantage d’options virtuelles à nos clients, y compris des mécanismes de consultation virtuels et des activités de formation en ligne.

Nous nous excusons des inconvénients que cela pourrait occasionner et vous remercions de votre compréhension. Veuillez consulter notre site Web régulièrement pour obtenir les dernières mises à jour au sujet de nos services.

L'Institut canadien de conservation (ICC), un organisme de service spécial au sein du ministère du Patrimoine canadien, fait progresser la conservation des collections patrimoniales du Canada et en fait la promotion grâce à son expertise en science de la conservation, en restauration et en conservation préventive. L'ICC travaille avec les établissements et les professionnels du patrimoine pour faire en sorte que ces collections patrimoniales soient préservées et accessibles aux Canadiens et aux Canadiennes, aujourd'hui et dans l'avenir.

Nouveautés

Services et renseignements

Soin des objets et des collections

Obtenez de l'information qui vous permettra de mieux connaître et de prendre soin des objets et des matériaux que l'on retrouve couramment dans les collections du patrimoine culturel.

Programmes de stages

Découvrez les nombreuses possibilités de stages permettant d’acquérir de l’expérience pratique en conservation et en science de la conservation.

Conservation préventive et gestion des risques

Empêchez la détérioration des objets et des collections en écartant les menaces environnementales ou d'autres types et apprenez-en davantage sur les soins à apporter aux objets qui ont été endommagés.

Formation et apprentissage

Participez à des activités de formation et d'apprentissage conçues pour aider les établissements et les professionnels du patrimoine culturel.

Services professionnels de conservation

Consultez la liste des services professionnels offerts aux établissements du patrimoine culturel. Ces services comprennent les traitements de conservation, les analyses scientifiques d'objets et de matériaux, les évaluations d'installations, les services de conservation archéologique et les prêts de matériel de surveillance environnementale.

Recherche et développement

Informez-vous sur les priorités en matière de recherche et les types de recherches qu'offre l'ICC à la communauté du patrimoine.

Outils et ressources en conservation

Découvrez des publications, des logiciels, la collection de la bibliothèque de l’ICC et d'autres ressources à l'appui des professionnels de la conservation et des personnes responsables du soin des collections.

Intérieurs patrimoniaux

Découvrez comment l'Institut canadien de conservation contribue à la préservation des intérieurs patrimoniaux.

Nouvelles sur la conservation

Parcourez les nouvelles, les offres d'emploi et les faits saillants de l'Institut canadien de conservation (ICC) ou abonnez-vous au bulletin électronique pour recevoir des mises à jour par courriel sur les activités de l'ICC.

Ce que nous faisons

Renseignements sur l'organisation

L'honorable Steven Guilbeault
L'honorable Steven Guilbeault

Ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

Jérôme Moisan, directeur général
Jérôme Moisan

Directeur général, Patrimoine

En vedette

Qui nous sommes

Personnel de l'ICC.

Pour en apprendre davantage sur notre mission et notre mandat, visionnez notre vidéo organisationnelle intitulée « À propos de l'Institut canadien de conservation ».

Experts en conservation

Faites connaissance avec nos experts!

Service d'évaluation du microvieillissement à la lumière

Apprenez-en davantage sur cette méthode, rapide et non destructive, permettant d'identifier au sein de vos collections les objets qui risquent fortement de se dégrader lorsqu'ils sont exposés à la lumière.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :