Nouvelles sur la conservation

Parcourez les nouvelles, les offres d’emploi et les faits saillants de l’Institut canadien de conservation (ICC) ou abonnez-vous au bulletin électronique pour recevoir des mises à jour par courriel sur les activités de l’ICC.

Les nouvelles et les faits saillants de l’Institut canadien de conservation

Demande de traitement de conservation pour 2017-2018

L’Institut canadien de conservation accepte les demandes de services de traitement de conservation pour 2017-2018 jusqu’au 15 octobre 2016. L’ICC examinera toutes les demandes de traitement de conservation afin de vous aider à atteindre les objectifs fixés pour vos collections et vos expositions. Toutefois, d’ici 2017 (le 150e anniversaire de la Confédération), l’ICC accordera une attention particulière aux objets liés aux nombreux événements marquants de l’histoire canadienne.

Le calendrier des ateliers de l'ICC pour 2017-2018

Le calendrier des ateliers de l'ICC pour 2017-2018 est maintenant disponible. Consultez les séances d'apprentissage dans votre région et inscrivez-vous!

Le soin des objets sacrés ou culturellement sensibles

L’ICC a le plaisir d’annoncer qu’il vient de publier une nouvelle ressource en ligne destinée à aider les professionnels et établissements du secteur du patrimoine à prendre soin de leurs objets sacrés ou culturellement sensibles et à les préserver. Elle présente les considérations clés liées à ces types d’objets dans le cadre de collections patrimoniales ainsi que les concepts culturels et déontologiques entourant leur soin. Elle traite aussi en particulier de la nature des soins traditionnels apportés aux objets autochtones du Canada qui sont sacrés ou dont l’accès est restreint et fournit des conseils sur la forme que ces soins peuvent prendre au sein d’un musée.

Le document Web intitulé Agents de détérioration est désormais disponible en espagnol

Grâce au Centro Nacional de Conservación y Restauración, situé au Chili, le document Web intitulé Agents de détérioration publié par l’Institut canadien de conservation, et traduit en espagnol par l’ICCROM, est désormais gratuitement accessible en ligne. Ce document destiné aux conservateurs et aux restaurateurs identifie les dix principaux agents qui constituent une menace pour les environnements patrimoniaux. N'hésitez pas à profiter de cette ressource formidable!

L'Institut canadien de conservation participe à Portes ouvertes Ottawa – 2016

La participation de l’ICC à Portes ouvertes Ottawa, plutôt cette année, s’est avérée un franc succès. 276 visiteurs se sont déplacés pour saisir la rare occasion de jeter un regard privilégié sur nos traitements et projets en science de la conservation en cours. Regardez notre vidéo pour voir les faits saillants de l’événement.

Les Notes de l’Institut canadien de conservation (ICC) sont maintenant offertes en espagnol

Grâce au Centro Nacional de Conservación y Restauración, au Chili, les Notes de l'ICC de l'Institut canadien de conservation ont été traduites en espagnol, Notas del Instituto Canadiense de Conservación. Elles sont offertes gratuitement. S'adressant à un vaste auditoire, les Notes offrent des conseils pratiques sur le soin, la manipulation et la mise en réserve des objets culturels. N'hésitez pas à profiter de cette ressource formidable!

Pour nous joindre

Communiquez avec l'Institut canadien de conservation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :