Nouvelles sur la conservation

Parcourez les nouvelles, les offres d'emploi et les faits saillants de l'Institut canadien de conservation (ICC) ou abonnez-vous au bulletin électronique pour recevoir des mises à jour par courriel sur les activités de l'ICC.

Les nouvelles et les faits saillants de l'ICC

L’ICC annonce la sortie d’une boîte à outils pour la réorganisation des réserves dans les musées

L’Institut canadien de conservation (ICC) a le plaisir d’annoncer que la boîte à outils RE-ORG : une méthode pour réorganiser les réserves de musée est maintenant accessible en ligne. En plus des versions anglaise et française, des versions espagnole et portugaise ont aussi été publiées grâce à nos partenaires du programme Ibermuseos.

La boîte à outils téléchargeable comporte quatre parties et a été développée en partenariat avec l'ICCROM. Elle est conçue pour guider les établissements du patrimoine dans le processus de transformation de leurs réserves afin d’améliorer, dans leurs installations, les conditions de conservation préventive ainsi que l’accès aux collections. Les établissements participants de RE-ORG : Canada utilisent la méthode RE-ORG depuis 2014, et cette méthode a été appliquée dans plus de 100 établissements dans le monde.

Utilisez cette ressource afin de réorganiser vos réserves et d’offrir des conseils ou de la formation. Visionnez dès aujourd’hui le court tutoriel qu’a développé l’ICC, intitulé « Principes fondamentaux de RE-ORG : Intro à la méthode RE-ORG ».

Résultats du remue-méninges de l’ICC sur la recherche

À la conférence de 2018 de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels (ACCR), à Kingston, l’Institut canadien de conservation (ICC) a organisé une séance de remue-méninges pour déterminer les sujets d’intérêt sur lesquels les recherches futures pourraient mettre l’accent. Les délégués ont été invités à soumettre des idées pendant les deux premiers jours de la conférence, et le troisième jour, ils ont voté afin de classer ces idées par ordre d’importance.

Résultats du remue-méninges de l’ICC sur la recherche

Date limite pour faire une demande de services de l'ICC

L'Institut canadien de conservation (ICC) accepte, jusqu'au 31 octobre 2018, les demandes de services de traitement de conservation et de services d'évaluation d'installations pour 2019-2020. Cette date limite s'applique également aux demandes pour être l'hôte d'un atelier régional de l'ICC.

Veuillez noter que l'ICC offre principalement des services aux musées canadiens, aux archives, aux sites historiques, aux centres culturels autochtones et aux associations de musées.

L'ICC a une nouvelle galerie de vidéos!

Assurez-vous de mettre la page Web dans vos signets et de la consulter régulièrement pour regarder les dernières vidéos didactiques ou de traitements de conservation. Nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions et de vos idées pour de futures vidéos dans la section Commentaires.

Vidéos de l'ICC

Le calendrier des ateliers de l'ICC pour 2018-2019

Le calendrier des ateliers de l'ICC pour 2018-2019 est maintenant disponible. Consultez les séances d'apprentissage dans votre région et inscrivez-vous!

Les Notes de l'ICC sont maintenant offertes en espagnol

Grâce au Centro Nacional de Conservación y Restauración, au Chili, les Notes de l'ICC de l'Institut canadien de conservation ont été traduites en espagnol, Notas del Instituto Canadiense de Conservación. Elles sont offertes gratuitement. S'adressant à un vaste auditoire, les Notes offrent des conseils pratiques sur le soin, la manipulation et la mise en réserve des objets culturels. N'hésitez pas à profiter de cette ressource formidable!

Pour nous joindre

Communiquez avec l'Institut canadien de conservation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :