Caractérisation des métaux modernes dans les collections patrimoniales

Les alliages d’aluminium, les aciers inoxydables, les aciers patinables et les revêtements métalliques sont utilisés depuis plus d’un siècle dans l’art et la conception et constituent aujourd’hui une part importante du patrimoine culturel. Néanmoins, l’absence de spécifications techniques ou de recommandations en matière de finition de la surface et de manipulation de ces métaux conduit invariablement à leur détérioration prématurée. Cet atelier aidera les personnes participantes à mieux comprendre les métaux modernes, ce qui est essentiel à leur soin et à leur préservation à long terme.

Dates

Option de quatre jours : du 22 au 25 septembre 2025

Option de trois jours : du 23 au 25 septembre 2025

Lieu

Institut canadien de conservation
1030, chemin Innes
Ottawa (Ontario)  K1B 4S7

Format

En personne

Date limite d’inscription

25 juillet 2025

Sélection des personnes participantes

5 août 2025

Une liste d’attente sera établie lorsque le nombre maximal de personnes participantes aura été atteint.

Langue

Anglais

Nombre de personnes participantes

Un maximum de 20 personnes sera sélectionné.

Options de participation

Option de quatre jours

Atelier d’un jour donnant droit à un certificat d’opérateur de spectromètre de fluorescence des rayons X (FRX) et atelier de perfectionnement professionnel de trois jours (du lundi au jeudi).

Coût

1 000 $ CA

Comprend la TVH, le dîner et les rafraîchissements, ainsi que les frais du centre d’examen.

Ne comprend ni les frais d’inscription à l’Organisme de certification national en essais non destructifs de Ressources naturelles Canada (l’OCEND de RNCan), ni l’examen de niveau 1 (140 $ pour une validité d’un an ou 245 $ pour une validité de cinq ans).

Pour en savoir plus au sujet des frais qu’exigent RNCan, consultez la page Frais pour la certification – Opérateur d’analyseur FRX.

Option de trois jours

Atelier de perfectionnement professionnel de trois jours (du mardi au jeudi). Le certificat d’opérateur de spectromètre de fluorescence des rayons X n’est pas requis pour participer à l’option de trois jours.

Coût

750 $ CA (inclut la TVH, le dîner et les rafraîchissements)

Animatrices

Virginia Costa a obtenu un diplôme d’ingénieure en métallurgie au Brésil et a présenté sa thèse de doctorat sur l’électrochimie des surfaces à la Technische Universität de Berlin, en Allemagne. Après avoir enseigné pendant de nombreuses années la corrosion et la protection des métaux à l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul, au Brésil, Virginia applique désormais ses connaissances scientifiques et techniques dans le domaine de la conservation des métaux à l’échelle internationale en tant qu’experte indépendante. Elle a travaillé pour plusieurs établissements : le Musée de la musique et le Laboratoire de recherche des monuments historiques, en France; l’Institut royal du patrimoine artistique (KIK-IRPA) et la AP University of Applied Sciences and Arts, en Belgique; le Kunsthistorisches Museum, en Autriche; l’organisme English Heritage, au Royaume-Uni; et le Museu de Arte Contemporânea da Universidade de São Paulo, au Brésil. Elle a également enseigné à l’Institut national du patrimoine, en France.

Virginia a bénéficié, en 2009, d’une bourse de l’ICCROM (Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels) et, en 2012, d’une bourse du Getty Museum. Elle a publié des articles, donné de nombreux exposés et organisé plusieurs cours sur l’utilisation de l’électrochimie et de la métallographie pour l’analyse et la conservation des métaux. Virginia a récemment publié un livre sur la conservation des métaux modernes, édité par le Getty Conservation Institute.

Maeve Moriarty a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en chimie de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en chimie de l’environnement du Collège militaire royal du Canada en 2009. Avant de se joindre à l’Institut canadien de conservation (ICC), Maeve a travaillé dans un laboratoire d’analyse commercial ainsi que dans plusieurs laboratoires de recherche; elle a aussi été chef d’équipe lors d’un projet de décontamination de sites dans l’Arctique. Dans le cadre de son travail, Maeve a utilisé diverses méthodes d’analyse, comme les techniques basées sur le rayonnement synchrotron. Elle a publié de nombreux articles sur l’arsenic, ainsi que sur l’imagerie et l’analyse d’éléments inorganiques.

Maeve travaille à l’ICC depuis 2017. Elle se spécialise dans les analyses inorganiques de matériaux d’artiste et de matériaux archéologiques. Son travail comprend l’analyse non invasive d’objets du patrimoine, y compris l’analyse de pesticides au moyen de la spectrométrie de fluorescence des rayons X.

À qui s’adresse l’atelier?

Cet atelier peut vous convenir si :

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cet atelier, les personnes participantes seront en mesure :

À quoi s’attendre

Jour 1 (option de quatre jours seulement)

Avant-midi : aperçu des mesures de sécurité à respecter et des fonctions du spectromètre de fluorescence des rayons X

Après-midi : démonstration et pratique de l’installation et du fonctionnement d’un spectromètre de fluorescence des rayons X; examen de certification du spectromètre de fluorescence des rayons X; revue et soumission du dossier de demande de certification à titre d’opérateur de spectromètre de fluorescence des rayons X

Pour savoir quoi inclure dans votre dossier de demande, consulter Demandez une certification – Opérateur d’analyseur FRX.

Jour 2

Avant-midi : types, propriétés et applications des alliages métalliques modernes (aluminium, alliages de cuivre, acier inoxydable, acier patinable, alliages de titane, alliages de zinc)

Après-midi : inspection visuelle, caractérisation des matériaux et aspects techniques, rédaction d’un rapport, analyse grâce au spectromètre de fluorescence des rayons X
 
Jour 3
Avant-midi : types, propriétés et applications des revêtements inorganiques pour les métaux (électroplaquage, autocatalyse, galvanisation, anodisation, chromatation)

Après-midi : inspection visuelle, caractérisation des matériaux et aspects techniques, rédaction d’un rapport, analyse grâce au spectromètre de fluorescence des rayons X
 
Jour 4
Avant-midi : détérioration des métaux modernes et interventions possibles

Après-midi : inspection visuelle, constat d’état et discussion

Comment faire une demande d’inscription

Veuillez soumettre votre formulaire d’inscription dûment rempli avant le 25 juillet 2025.

Critères de sélection

Si le nombre de personnes désireuses de s’inscrire dépasse le nombre maximal de personnes permises, la sélection se fera en fonction des critères suivants :

La préférence sera accordée aux citoyens et citoyennes et aux résidents et résidentes du Canada. Si le nombre maximal de personnes est atteint, une liste d’attente sera établie. Nous encourageons tout particulièrement les demandes d’inscription des personnes autochtones et des groupes méritant l’équité.

(Remarque : Les groupes méritant l’équité sont ceux qui doivent composer avec des obstacles quant à l’égalité d’accès, aux occasions et aux ressources en raison des désavantages et de la discrimination fondés sur l’âge, l’origine ethnique, un handicap, le statut économique, le sexe, la nationalité, la race, l’orientation sexuelle ou le statut transgenre.)

Paiement

Une fois votre inscription confirmée, nous communiquerons avec vous par téléphone concernant le paiement, lequel devra être effectué au plus tard le 15 août 2025. Le paiement sera effectué en dollars canadiens, par carte de crédit (MasterCard ou VISA).

Les employés et employées du gouvernement fédéral canadien doivent indiquer leur code de référence RI ou un numéro d’engagement, le code du ministère et le centre de coûts.

Remboursements

Les demandes d’annulation d’inscription devront être soumises par écrit à l’ICC. Un remboursement sera accordé selon les modalités suivantes :

L’ICC peut faire des exceptions à cette politique de remboursement en cas de difficultés insurmontables empêchant la participation à l’atelier.

Annulation

L’ICC se réserve le droit d’annuler cet atelier si le nombre minimal d’inscriptions n’est pas atteint 30 jours avant l’événement. Dans ce cas, l’ICC remboursera la totalité des frais d’inscription, mais n’assumera pas la responsabilité des frais de transport et de logement, des pertes de revenus ou d’autres frais éventuellement encourus par les personnes participantes.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions, des commentaires ou besoin de mesures d’adaptation, communiquez avec l’ICC.

Détails de la page

2025-06-04